Mes séries comiques de référence (3/5) : Friends

Pour une écrasante majorité de téléphiles avertis, la sitcom de référence, c’est Friends. Mais le temps passe vite, et je n’aurai jamais cru dire ça un jour, il existe des jeunes qui n’ont pas vécu Friends comme les autres. Car Friends, série phare de NBC, diffusée de 1994 à 2004, est la série générationnelle par excellence.

Qui aurait pu croire à l’époque, qu’une série basée sur 6 jeunes amis, interprétés par des inconnus ou presque (Seule Courteney Cox était connue) , allait devenir un phénomène  de pop-culture au niveau mondial ? On avait pu sentir les prémices de la révolution télévisuelle, avec Cheers : les amis sont en passe de remplacer le cercle familial. Finies les Cosby Show, Madame est servie ou la nounou d’enfer. La famille va progressivement se cloisonner dans les dramas et les amis vont faire exploser les sitcoms.

Mais pour arriver à une telle identification, il fallait que la série parle de problèmes communs à tous les jeunes qui ont débuté leur vie active : les relations amoureuses, la carrière, et l’avenir. Pour éviter que la série ne se focalise sur un ou deux personnages, les scripts vont uniformément développer les 6 caractères, et leur donner le même temps d’antenne.

Phoebe (après avoir chanté) : If you want to receive e-mails about my upcoming shows, then please give me money so I can buy a computer.

Il y a donc Monica Geller (Courteney Cox), un chef cuistot obsessive et compétitive. Elle a eu des problèmes de poids dans son adolescence. Son frère Ross Geller (David Schwimmer), paléontologue, marié, avec un enfant, s’aperçoit qu’il a de graves problèmes de couple (sa femme est lesbienne). Il a toujours été secrètement amoureux de Rachel Green (Jennifer Aniston) qui vient de rompre avec son futur mari. Rachel est une enfant gâtée, qui a toujours vécu grâce aux aides financières de sa famille, et elle va devoir apprendre à faire sa vie seule.  Joey Tribbiani (Matt LeBlanc) est un acteur raté, simple d’esprit, glouton, mais dragueur né (son personnage donnera lieu à un spin-off raté qui dura quand même deux saisons). Son meilleur ami est Chandler Bing (Matthew Perry), le blagueur du groupe, beaucoup trop difficile avec les filles pour être un séducteur. Enfin Phoebe Buffay (Lisa Kudrow) est la chanteuse excentrique, décalée, qui a été abandonnée par sa mère mais qui a une sœur jumelle Ursula Buffay (dont le rôle apparaît dans la sitcom Mad about you).

Ross : We were on a break!

Chandler: Oh, my God! If you say that one more time, I’m going to break up with you!

C’est vers la seconde saison que le succès est venu, même si tout était déjà en place pour être très drôle. Les répliques fusent, notamment avec Chandler, on s’amuse de l’ébouriffante Phoebe, de l’agaçante Monica, ou du stupide Joey, et on veut savoir où va nous mener le rapprochement Rachel-Ross. Le couple phare de la série n’aura heureusement jamais pris l’ascendant sur les autres histoires : par exemple sur l’amitié si forte entre Joey et Chandler.

Ross : You know, you probably didn’t know this, but back in high school, I had a major crush on you.

Rachel : I knew.

Ross : You did. Oh… I always figured you just thought I was Monica’s geeky older brother.

Rachel : I did.

Joey : Why do you have to break up with her? Be a man. Just stop calling.

Le phénomène d’identification, l’affectif joue à plein. Le générique est chanté par des fans. Les scènes rejouées. Des mimiques sont reprises un peu partout (les guillemets avec les doigts, les poings qui se balancent l’un contre l’autre). Et le merchandising suit. Les acteurs deviennent les stars que l’on connait, et la série est prolongée jsuqu’à une 10ème et dernière saison. Malgré une baisse de régime, la série conserve toute sa magie. Et lorsque le final est diffusé en 2004, il constitue la 4è audience de show télévisé (les trois premiers dans l’ordre étant MASH, Cheers, et Seinfeld). Le spin-off sur Joey ne sera pas une réussite, et depuis les rumeurs vont bon train sur un épisode spécial, voire un film, mais une page est tournée.

Désormais culte, la série continue d’être diffusée partout dans le monde.

C’est là qu’on se rend compte qu’il est très dur de parler d’une série auquelle on est attaché sentimentalement. Grâce à tous ces moments forts, drôles, émouvants, elle fait partie des meilleurs moments de ma vie de téléphile, tout simplement. Et je souhaite à tout le monde de découvrir un jour une série remplie de singe, de canards, de bébés qui restent dans le bus, d’échanges d’appartement, de secrets entre amis, de pantalon en cuir trop serré, de nudiste, de coupe Geller, de Gunther, de « 7 – 7 – 7 ! », de piqûre de méduse, de crâne sexy, de demandes en mariage, de divorces, d’histoire de premier baiser dans le noir, … « oh my eyes, ! my eyes ! ».

7 réflexions sur “Mes séries comiques de référence (3/5) : Friends

  1. J’avoue Friends est une incontournable et ma référence en matière de comédie même si c’est en partie parce qu’elle a su durer si longtemps et bien malgré certaines décision scénaristique qui ne m’ont pas plus du tout( la romance Rachel/Joey)… Je suis curieuse de découvrir tes n°1 & 2!!

  2. Rah Friends… A chaque fois que je me refais des épisodes, je me marre comme au premier jour ! C’est vraiment THE sitcom qui a changé la télé. Quand j’étais en Angleterre, une chaîne de télé diffusait 4 épisodes à la suite matin et soir, et tous mes élèves étaient fans alors que la série était déjà terminée et qu’ils n’appartenaient pas à la génération d’ados et jeunes adultes ayant découvert la série à ses tous débuts. La série a beau avoir un sacré paquet d’années, elle n’a pas vieillit !

  3. @skyangel : Merci pour ton commentaire ! C’est vrai, beaucoup de comédies réussies ont su rester longtemps à l’antenne (j’ai cité Frasier et Cheers, tous deux 11 saisons chacun à l’antenne). Ça implique des changements majeurs dans les relations de base : Pour Friends, ce fut la tentative maladroite de mettre Rachel et Joey ensemble ; pour Frasier c’est la relation Niles Daphne, pour Cheers c’est carrément le départ de l’actrice. Les dynamiques changent mais si la qualité d’écriture reste correcte, ça peut encore rester à l’antenne.
    Pour ce qui est des 2 séries restantes, je tiens à préciser que je n’ai pas fait de classement. Surprise, surprise !

    @sparadra : je suis content de voir que les jeunes qui n’ont pas connu la série s’y mettent avec délice. J’ai malheureusement pu lire des commentaires sur le net qui ne m’inspiraient pas un grand optimisme à ce sujet.
    Merci pour le roman photo, la saison 6 fut excellente 🙂 C’est ça aussi l’effet Friends, on arrête pas de retrouver des scènes marquantes 🙂

  4. Je me suis offert l’intégrale le mois dernier.
    C’est un régal, ils seront toujours à mes cotés quand j’irais pas bien.
    Un épisode, c’est une vraie cure de rire.
    Merci pour cet hommage à la série, je ne pense pas (et je sui sûr) que j’aurais sû faire mieux ^^

  5. Ahhh Friends une série culte, elle fera toujours partie de mes séries fétiches !
    J’ai vu tous les épisodes bien 10 fois et je ne m’en lasse pas, je regarde encore les rediff sur NR12 & RTL9 !!
    La série a vieilli quand on regarde les premières saisons mais je ne m’en lasse pas…

  6. Oh que j’adore cette série, je connais tous les épisodes par coeur, je suis une vraie fan, et j’aimerais bien qu’ils fassent une ultime saison, pour voir ce qu’ils sont devenus.
    Quand je suis triste ou que j’ai pas le moral, je regarde cette série et je me marre! C’est plus fort que moi. Mon mari au début en avait marre que je regarde tous les épisodes à la télé même s’il je les connais déjà par coeur, ils me font toujours rire et je pense que c’est ça la magie de Friends. J’aime son scénario, j’aurai trop aimé avoir une bande d’amis comme ça avec qui je pourrais tout partager. C’est vraiment délurant et aujourd’hui même mon mari s’est converti à Friends c’est devenu un vrai addict. lol.

Laisser un commentaire