[Pilote-Corée] Big

La nouvelle comédie romantique des sœurs Hong (You’re Beautiful, The Greatest Love) a débarqué sur le petit écran il y a quelques jours. Et je suis plutôt content de l’évolution de leur écriture.

J’ai un problème avec leurs séries, c’est qu’au fil du temps leur symbolisme à outrance a fini par empêcher une réelle émotion avec leurs personnages. En d’autres termes, si les clins d’œil, les allégories, les parodies, sont légion, cela donne un discours certes amusant et référencé, mais cela ne doit pas empiéter sur l’essentiel : le sentiment amoureux qui se développe dans le couple.

Les sœurs Hong ont revu leur copie, nous proposant des épisodes au rythme nettement plus calme, reposant davantage sur leurs acteurs (et sur leurs mimiques) que sur leur fameux symbolisme. Oh, il y en a encore, dans de nombreux plans, avec les anges qui se tendent la main, mais cela est bien peu devant l’orgie de leurs précédentes productions.

Le rééquilibrage a-t-il eu lieu ? On pourrait le penser, puisque nos personnages disent plus clairement les choses, sans passer par de multiples métaphores. De même pour l’intrigue, qui ne prend aucun détour pour avancer : les secrets tombent rapidement. On en profite donc pour rester avec nos personnages et explorer leurs situations, leurs comportements, et leurs décalages avec le monde.

Ainsi, notre héroïne Gil Da Ran (Lee Min Jung, Smile You) est désormais une apprentie professeur (elle doit encore réussir ses examens) qui pense être très chanceuse dans la vie. Il y a plusieurs mois alors qu’elle faisait un petit boulot, à la suite d’une mauvaise livraison de fleurs à un mariage, elle tente de récupérer le bouquet de la mariée en plein vol et … se brise le bassin devant un séduisant médecin, pédiatre hospitalier, Seo Yoon Jae (Gong Yoo, Coffee Prince). Une demande en mariage plus tard, la voilà fiancée et heureuse. Mais ce médecin ne semble pas décidé pour aller au bout de son engagement, et l’évite depuis.

Elle croise sur le chemin de son école un élève de 18 ans, Kang Kyung Joon (Shin Won Ho, Bachelor’s vegetable store) impertinent, immature, orphelin, et – croit-elle – pauvre (alors qu’en fait il attend de profiter de l’héritage de ses parents décédés). Son comportement lui cause quelques problèmes, mais le jeune homme est sensible à sa détresse, et tente de l’aider à se faire respecter par son fiancé. Kang Kyung Joon et Seo Yoon Jae vont alors tragiquement se rencontrer sur les lieux d’un accident, et plonger au même instant dans la mer en contrebas. Le médecin tente de sauver le jeune homme dans l’eau en lui tendant la main… Et un échange de corps se produit.

A l’hôpital, l’âme du jeune  Kang Kyung Joon prend le contrôle du corps du médecin Seo Yoon Jae, tandis que l’autre reste dans le coma. Comme dit plus haut, on aurait pu penser que ce secret allait perdurer un bon nombre d’épisodes, mais en fait Gil Da Ran finit par comprendre et accepter ce coup du sort. Il va falloir « gérer » les ennuis que provoque ce jeune de 18 ans dans le corps de son fiancé adulte et musclé. C’est là le premier intérêt de la série, car Gong Yoo, est comme prévu, phénoménal dans ses mimiques, incarnant à merveille cet esprit immature, ce gaffeur gentil mais jamais rebelle, cynique ou à claquer (ouf !). C’est dit, on est dans le plaisir le plus basique, mais avec moi ça fonctionne parfaitement. C’est pour ça que j’avais adoré Coffee Prince, parce que c’est dans ce jeu d’acteurs que l’on ressent une certaine innocence, une joie de vivre, une désinvolture qui vous donne la pêche pour la journée.

Malheureusement ce jeu de mimiques « au naturel » n’est pas facile à demander chez les acteurs, et Lee Min Jung surjoue nettement au début de la série, donnant un personnage limite caricatural, et forcé. Je peux comprendre le choix qui a été fait : donner à son personnage adulte un peu d’enfance (en lui faisant dessiner des cœurs en rêvassant, par exemple) mais le dosage n’était pas à mon goût. Rien de catastrophique, heureusement, puisque ça s’arrange un peu une fois la dimension dramatique et les premiers enjeux établis.

L’arrivée de la mort et des émois amoureux est plutôt bien réalisée, et je tiens à souligner l’accompagnement musical, réussi, même si la caméra a tendance à s’attarder un peu trop longuement sur les scènes. La transition s’est faite sans dommage, c’est pourquoi je suis plus optimiste par rapport à the greatest love par exemple, parce qu’on arrive à ressentir les sentiments de nos personnages, sans image, sans esbrouffe ni métaphore, directement dans les yeux de nos acteurs. C’est plus old school sans doute, mais plus efficace selon moi.

Et puis même si l’on ne rit pas tout le temps, la comédie est bien là, même sans les mimiques des héros. Quelques situations inconfortables, ridicules, sans être humiliantes dont une à l’image disons osée. Rien de sophistiqué ni d’original, la série ne révolutionne rien dans le genre, mais on se laisse prendre au jeu facilement, car nos personnages sont sympathiques.

C’est donc drôle, il y a de l’émotion bien amenée, Gong Yoo est parfait et fait le show à lui tout seul (c’est fou comme il m’avait manqué !), et ça prend le temps de positionner les choses sans partir dans des délires. Je vais peut-être me réconcilier avec les sœurs Hong. On nous promet d’ailleurs un Gong Yoo tiraillé entre Lee Min Jung (la fiancée du médecin), Jang Hee Jin (son ex), et Suzy de Miss A (la copine de notre jeune homme). Comment va-t-il gérer tout ça ? Sans parler de l’hôpital, de l’oncle et de la tante du jeune homme, du mariage dans un mois et de la belle-famille du médecin !

Et maintenant, à moi la pizza congelée (mais moi je ne vais pas oublier d’ôter son emballage plastique).

Une réflexion sur “[Pilote-Corée] Big

  1. Merci pour ton article très intéressant. Ps. j’aime bien ton commentaire de la fin, moi aussi sur le moment je me suis dit « mais…ET LE PLASTIQUE??? » xD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s