Si vous vous intéressez un peu aux dramas coréens, vous avez certainement du entendre parler de You’re beautiful, véritable phénomène de l’année 2009. Ce drama orienté ado a en effet suscité un très fort engouement (sans que l’audience ne fasse des chiffres faramineux cependant). Un drama écrit par les sœurs Hong (My Girl, Hong Gil Dong, My Girlfriend is a gumiho), forcément, ça aiguise les appétits.
Cet engouement est-il justifié ?
Ce drama raconte l’histoire d’une orpheline et future nonne Go Mi Nyu, encore appelée Gemma, qui se déguise en homme pour rejoindre l’un des boys band les plus connus, A.N.J.E.L.L. La raison de ce travestissement est simple : son frère jumeau Go Mi Nam doit rejoindre le groupe mais en est empêché pour des raisons médicales, et Gemma espère que sa notoriété lui permettra d’apprendre qui est sa mère. Seul le manager Ma et la coordinatrice sont au courant de ce secret, secret qui va vite être éventé auprès de quelques membres du groupe.
Avant l’arrivée de Go Mi-Nam, ce groupe était constitué de 3 garçons aux passés mystérieux : Hwang Tae Kyung, le leader compositeur et chanteur, Kang Shin Woo à la guitare, et Jeremy à la batterie. Et lorsque le faux Go Mi Nam arrive, la dynamique du groupe va être perturbée.
Il m’a fallu un épisode pour accrocher à la série. Je me suis vite habitué au surjeu de cette production orientée ado. On nous montre en effet une héroïne gaffeuse très nunuche, et le leader du groupe avec son look de méchant garçon (qui n’est pas sans rappeler Domyoji de Hana Yori Dango, lequel n’a jamais su se rendre sympathique à mes yeux). Ce leader qui cachait ses yeux noirs sous sa coiffure était tellement arrogant que j’ai cru que je ne ressentirai rien pour ce futur couple. Respirez, il n’en est rien.
D’abord parce que le coup du cross dressing (une fille qui s’habille en garçon), ça a toujours fonctionné chez moi. Ensuite, parce que Park Shin Hye a quelques ressemblances avec Yoon Eun Hye avec sa coupe garçonne dans Coffee Prince. Enfin, parce que pour faire exister une romance, il n’y a rien de mieux que la symbolique et les petits détails (chose que semble avoir oublié Hollywood). Rien de foncièrement original, My Name is kim sam soon avait déjà utilisé une peluche cochon pour symboliser la relation entre Kim Sun Ah et Hyun Bin. You’re Beautiful pousse la logique un peu plus loin avec sa peluche … cochon-lapin, animal mythique s’il en est. Sa phase de création est d’ailleurs très drôle. Enfin, le héros ne pouvant voir dans l’obscurité (il est nyctalope), les étoiles vont être un autre symbole de leur amour. Oh bien sûr je pourrais pester contre le manque d’originalité du couple, avec la fille pauvre, gaffeuse, sensible et naïve, qui tombe sous le charme du gars riche et arrogant. Mais l’alchimie entre ces deux là fonctionne suffisamment pour qu’on ferme les yeux sur ce défaut. C’est mignon, tendre, drôle, romantique, mais malheureusement ça va se gâter au delà des 12 premiers épisodes (sur les 16 que compte la série).
L’humeur versatile de Hwang Tae Kyung m’a un peu fait tiquer. Son orgueil, son immaturité, son manque de communication s’expliquent par ses blessures d’enfance, mais j’avoue avoir été fatigué par la sur-utilisation de ces arguments pour expliquer les multiples volte-face dans le dernier tiers de la série.
Ce léger « décrochage » m’a fait du tort, je me suis moins impliqué émotionnellement (et ce n’est jamais bon signe quand on se met à analyser avec une certaine distance les scènes d’un drama coréen). Comme un déclic, les obstacles au couple me sont apparus beaucoup trop « fabriqués ». Ce n’est pas tant le problème des obstacles eux-même qui sont les rouage de bien des dramas coréens, mais plutôt que jamais ils n’ont réussi à être crédibles, ou justifiés à mes yeux, la solution étant tellement évidente.
Du côté des personnages, pourtant j’ai bien apprécié Hwang Tae Kyung, sa moue caractéristique, ses élans soudains, mais c’est comme si le personnage ne pouvait expliciter ses émotions sans faire de longs monologues qui trahissent une certaine candeur voire bêtise (disons le carrément). C’est franchement irritant de le voir sans cesse réfléchir à voix haute pour essayer de donner du sens à ses actions. Ce n’est certes pas l’apanage des dramas coréens, là encore, mais c’est la sur-utilisation du procédé que je pointe du doigt. Heureusement, on a parfois droit à des scènes où le héros s’exprime.. d’une certaine manière !
A l’inverse, Kang Shin Woo m’a laissé de glace. Il ne dit rien, et avec son air de chien battu, il souffre en silence. Disons-le carrément : à part rendre jaloux l’espace d’une seconde Hwang Tae Kyung, son personnage n’avait pas le moindre intérêt.
Le cas de Jeremy est un peu plus intéressant. Sous son allure de gars extraverti se cache un jeune homme sensible qui se révèlera au cours d’une seule scène. Clairement un personnage sous-utilisé.
Bref, ces deux autres membres du groupe n’apportent pas grand chose, et ce n’est que dans la romance du couple principal que l’histoire se développe, ne laissant aucun arc secondaire comme on aurait pourtant pu s’y attendre. La fin de la série le démontre d’ailleurs clairement, je n’en dirai pas plus.
Faut-il pour autant espérer quelque chose de la part des deux méchantes de la série ? Pour la première, Yoo He Yi, difficile d’être satisfait. Son rôle se borne à jouer les trouble-fêtes et elle est plutôt crispante. Pour la deuxième, Mo Hwa Ran, et ses secrets, elle amène beaucoup d’émotion, et j’avoue avoir beaucoup apprécié ses scènes.
Autre attrait de la série, l’aspect comique et loufoque. Si on a droit aux habituelles gaffes, la série ne se prive pas non plus pour parodier quelques œuvres coréennes (Old Boy, par exemple). On a droit à quelques mimiques irrésistibles. C’est évidemment indescriptible, il faudra donc me croire sur parole, ou alors regarder les centaines de captures d’écran disponibles sur la blogosphère. Et puis j’ai adoré de nombreux gags récurrents, comme le fameux « point de pression », destiné à être un grand classique. Mais je ne le dévoilerai pas ici.
Je ne veux pas oublier de mentionner la très bonne OST de la série, non seulement du point de vue mélodique, mais du côté du sens donné à ses chansons. Certaines paroles reflètent parfaitement les émotions de différentes personnes (mention spéciale à la chanson « que puis-je y faire »). Sachez également que des concerts ont eu lieu avec le groupe fictif, et qu’il a tout de même attiré 2500 personnes, ce qui n’est pas rien.
Quant aux acteurs, je l’ai déjà partiellement dit. Park Shin Ye m’a agréablement surprise, elle a su être drôle et émouvante, malgré un jeu restreint par le script. Concernant Jang Geun Suk, je comprends parfaitement comment il a pu conquérir son public féminin. Quand il sourit, il se révèle charmant, enjoué. Et il a su parfaitement interpréter ce garçon maladroit au grand cœur. Je regrette juste que le script ne lui ai pas permis de s’exprimer davantage. A noter, les deux autres membres du groupe sont interprétés par de vrais chanteurs issus de la K-Pop (FT Island et C.N. Blue).
Au final, You’re beautiful est un drama qui m’a plu car ses défauts (son aspect un peu trop balisé en fin de parcours, et un peu trop « ado ») ont largement été contrebalancés par sa bonne humeur, ses fous rires, et ses jolis moments romantiques. Disons le carrément, les deux tiers de la série rendent accroc. Il ne lui manquait pas grand chose pour la hisser tout en haut du panier des dramas coréens. (Il faudrait peut-être que je fasse un classement, tiens).
Waa !! c’est effectivement ce dont je me rappelle du drama …mais je suis agréablement surprise de constater que tu as aimé…
Je sais pas pour toi mais je me rappelle avoir eu beaucoup de mal avec l’épisode 1 tellement c’était surdoué et ado….par contre une fois l’épisode 2 passé j’ai tout enchaîné très vite ^^
Exploser le secret dès le début était une excellente idée, c’est ça qui m’a vraiment plue !
Pingback: Les produits dérivés des dramas coréens « Cinédramas
Wouhaa!! Cet article est super !! J’ai penser la même chose quand j’ai regarder la série !! 😮
Moi aussi j’aiadoré la peluche « cochon-lapin » et pis c’est vraie que le chanteur du groupe A.N.J.E.L est vraiment beau-gosse 🙂
J’ai vraiment super bien acrocher à cet série ce qui a fait que j’ai regarder d’autre films avec Park Shin Ye 🙂
PAr contre, est-ce que quelqu’un saurait où trouver les épisodes de la série? Parce que j’aimerais vraiment les revoir et je ne me souviens plus de l’adresse du site sur lequel je les avait regarder
Je vais avoir du mal à faire une avis qui ne soit pas ponctué de « kyaaaa » dévastateurs.
Non, plus sérieusement, je crois que le gros bémol de ce drama est sa fin. J’ai eu le sensation qu’il manquait des épisodes : grosse erreur de le faire en 16 épisodes parce que le côté lourd des révélations successives et de cette intrigue qui surgit d’un coup et nous tombe dessus massivement fait que les moment drôle et légers qui caractérisent le dramas se font très rares. J’ai eu la sensation que les en gros trois derniers épisodes oubliaient ce qui faisait le génie de cette série.
Du coup, on s’en va avec un esprit nettement moins enthousiaste qu’au début MAIS il faut préciser que si l’on est nettement moins enthousiaste, on l’est quand même beaucoup. Je crois que le problème viens du fait que le drama est a un niveau si haut au début qu’une légère chute et on a l’impression de dégringoler.
J’ai une grosse habitude des dramas coréens – je m’en suis fait une bonne tonne – mais celui là surfe sur les clichés et c’est monstrueusement agréable. Un gros plus pour la scène des fanfictions – moi qui en fait beaucoup et ne supporte pas les yaoistes à tout prix (faut se calmer avec les scénarios bizarre et mal écrits) je me suis vraiment bien marrée. Une scène culte.
Point essentiel : l’OST. Toujours les même chansons, mais après, vous ne les oublierez plus jamais. Ca vous trotte dans la tête… je crois que c’est le seul drama dont l’OST m’ait autant plût avec la chanson Maria de 200 pounds of Beauty (gros coup de coeur, je préfère cette version à celle de Blondie).
Jang Geun Suk est génial. Effectivement, au début je le découvrais, et je me suis dit que Jeremy était décidément le plus mignon et que c’était dommage qu’on le voit si peu. Et puis, même si le personnage de Shin-Woo est négligé, j’avoue que l’on s’attache un peu à lui, ensuite, quand il commence à devenir le personnage le plus proche de l’héroïne. Et puis, là, Jan Geun Suk sourit. On pourrait résumer ce sourire de minimoys-chérubin (soyons honnête un chouïa ridicule) à : « comment tomber amoureuse d’un sourire débile en moins de deux secondes ». On a donc un sourire débile et un personnage détestable : chimie incomparable. Par la suite, sa moue (qui lui donne aussi l’air bête) et sa façon de dire « Go-mi-nam » sont tout bonnement hilarantes.
Le début à mourir de rire (la course m’a fait pleurer tellement c’était ridicule) et l’originalité de choisir une nonne (ce qui est une idée excellente parce que ça permet de rendre crédible l’incroyable naïveté du personnage).
Bon je vais pas disserter pendant des heures : Ce drama est l’un de mes préférés, si ce n’est mon préféré, parce qu’il est drôle, léger, bâti sur un rythme enlevé, que l’OST est géniale, les acteurs super et le couple tout simplement à tomber. Le seul bémol étant une fin un peu surfaite qui aurait mérité un ou deux épisode de plus pour détendre l’atmopshère. Enfin, les soeurs Huong ne sont pas douées pour les fins.
Une pellicule de platine pour cette série, un véritable plaisir pour les oreilles et les yeux !