[Pilote US] No ordinary family

Je ne l’attendais pas si tôt (j’ai même pas fini mon classement de mes attentes pour a la rentrée, c’est malin), et à vrai dire je ne l’attendais pas beaucoup (bon dernière sur ma liste). Mais voilà, le pilote de No Ordinary Family s’est dévoilé.

No Ordinary Family narre les aventures d’une famille dont les membres obtiennent subitement des pouvoirs. Bon, c’est à la faveur d’un crash dans une rivière au Brésil, il fallait mettre des effets spéciaux.

Dans cette famille, le père (Michael Chiklis, The Shield) regrette que sa famille ne soit pas très rassemblée. Mais depuis qu’il arrête les balles avec sa main et fait des bonds de géant à travers la ville, il est heureux. Bon, il fallait mettre des effets spéciaux, quand même.

La mère (Julie Benz, Angel, Dexter) travaille trop (enfin ça dépend du point de vue apparemment mais je veux pas polémiquer ici), et du coup n’est pas au courant de ce qui se trame dans sa famille. Mais depuis qu’elle court à plus de 1000 miles par heure et voit les automobilistes au ralenti, ça va mieux. Bon, il fallait…. Vous commencez à comprendre ?

On continue. La fille a des problèmes avec son petit ami qui n’arrête pas de sa faire draguer ? Qu’importe, depuis qu’elle est devenue télépathe en lisant l’électricité qui se dégage des yeux, elle sait maintenant que son boyfriend la trompe. Bon, il fallait… Grrmmm….

Ah, on me susurre que le fiston en retard scolaire n’a rien développé. Ouf ! Mais voilà que… ah mais non…. le voilà devenu un génie, qui voit des équations s’inscrire en lettre d’or au tableau. Bon il fallait… Vraiment, il fallait ?

Comprenez moi donc. Sur le papier, une série avec une famille découvrant des pouvoirs, c’est intéressant. Mais quand la série expose davantage ses effets spéciaux que la profondeur psychologique de ses personnages, surtout quand à la base on veut parler de famille, ça n’a rien de très emballant. Parce qu’il suffit pas de montrer un couple qui s’embrasse ou fait l’amour, encore moins une fille railler son frère pour prétendre explorer des thèmes familiaux. Le clip qui montre la famille jouer au football américain en rigolant est ce qu’il y a de plus cliché. Oui, même quand le ballon est envoyé trop loin et qu’il faut utiliser des super-pouvoirs pour le ramasser, on avait compris merci.

Alors que reste-t-il du naufrage ? De l’humour ? J’ai pas le souvenir d’une seule note d’humour qui n’ait été distillée sans la présence d’effets spéciaux. Ah si, quand la collaboratrice de Julie Benz (Autumn Reeser) croit qu’elle va se faire virer. Ca me fait d’autant plus regretter cette pauvre Autumn Reeser (The OC).

En soi, le pilote n’est qu’un condensé de blockbuster américain. Le problème, c’est qu’il s’agit d’une série, pas d’un film. Là où un film peut très bien fonctionner par l’avalanche d’effets spéciaux, une série se plante complètement (la leçon d’Heroes, la série où « c’est trop cool de voir de nouveaux pouvoirs », n’a t-elle donc pas suffi ?). A moins de repartir de zéro, et de laisser du temps à ces personnages unidimensionnels et extrêmement fades, la série est condamnée. Permettez moi d’être pessimiste à la vue du pilote.

Ah, j’oubliais. Comme en plus la série aime explorer des territoires nouveaux, figurez-vous qu’il y a des méchants qui ont aussi des super-pouvoirs !

D’habitude je laisse une une seconde chance si le pilote est moyen. Mais là, il est désastreux. Bref, une attente de moins sur ma liste. Hop, feu rouge !

7 réflexions sur “[Pilote US] No ordinary family

  1. Grand dommage de lire ce ressenti, j’en attendais beaucoup de la série.
    Bizarre quand même qu’autant d’acteurs aux passés quand même plutôt sérieux dans leurs rôles aient pû rentrer dans un truc sans fond.
    A voir par la suite quand même (tu veux pas mettre un feu orange, ralentir, lol)

  2. Comme tu le sais, je ne suis pas aussi négative que toi (personnellement j’ai même ri plusieurs fois, trouvant que l’humour, volontaire je précise, était moins « grosses tatanes » que dans pas mal de séries sur le même mode). Sans compter que je pense toujours que le pilote dresse des portraits solides du couple principal, et que l’exploration de la famille peut être bien menée.
    Donc je me permets de rassurer David : oui, la série récolte de dures critiques (certaines sont d’ailleurs justifiée, notamment sur les effets spéciaux, le côté « nous ne sommes pas les seuls à avoir des pouvoirs »…), mais pas seulement. Fais-toi une idée par toi-même, je pense qu’il y a de la place pour tous les ressentis.
    Ce que je conclus de tout ça, c’est que depuis quelques années, ABC semble ne commander des séries que pour pouvoir les annuler au plus vite, quelle que soit leur qualité. Ils ont un mal fou à renouveler leur grille et c’est une tentative qui, de mon point de vue, en vaut une autre.

  3. On verra pour l’annulation. Je ne suis pas certain que la série fasse de mauvais scores à ses débuts. On est quand même dans le pays des super-héros.
    Je tiens aussi à rassurer David, ce n’est que mon opinion, Ladyteruki a bien apprécié et y a vu des choses que moi je n’ai peut-être pas vu (ou voulu voir).
    Mais j’espère bien mieux des autres nouveautés, sinon ça promet une rentrée catastrophique.

  4. Ah, j’attendais beaucoup de No Ordinary Family moi aussi et je dois avouer qu’il m’a déçu. J’ai prévu un billet sur la série la semaine prochaine, mais j’espère qu’elle va s’améliorer (parce que le casting est vmt sympa !).
    Merci pour ta visite et ton commentaire ;p

    Roxy

  5. Je n’ai pas un avis aussi tranché que le tien comme tu l’as lu.
    Comme je le dis dans ma critique, c’est surtout la partie famille et la rapidité avec laquelle les pouvoirs sont introduits et acceptés qui m’a surtout dérangé pour ma part. Mais j’ai trouvé les effets spéciaux plaisants et parfois drôles (volontairement ou non d’ailleurs).

    Ayant du mal à ne pas laisser le bénéfice du doute à un pilote, je regarderais le 2e épisode.

  6. Pingback: Les pilotes de la rentrée américaine « Cinédramas

  7. Pingback: Bilan de la saison automnale 2010 (USA) « Cinédramas

Laisser un commentaire

