Les fictions coréennes débarquent-elles enfin en Europe ?

Je ne croyais pas si bien dire quand j’ai fait mes vœux pour la nouvelle année. Les dramas coréens arrivent pour la première fois sur une chaîne européenne.

En l’occurrence il s’agit du long drama « Loving You a Thousand Times » de SBS, diffusé entre Aout 2009 et Mars 2010. Un drama populaire en Corée puisqu’il a quand même fini à 30 % d’audience. 55 épisodes qui racontent l’histoire d’un couple qui n’arrive pas à faire un enfant et qui va devoir faire appel à une mère porteuse. Le hic, c’est que le futur père n’est pas au courant. Sans compter que son jeune frère va s’amouracher de la mère porteuse…

Ce drama va être diffusé sur Diema Family, l’une des 5 chaînes du câble bulgare (network NOVA lié à la British DBS et VIASAT).

7 autres dramas vont vraisemblablement être projetés sur cette chaîne.

Pourquoi une telle arrivée ? Il semble que les autorités coréennes veulent désormais s’attaquer au marché culturel européen, puisqu’elles ont présenté quelques dramas au MIPCOM 2010.

Je ne sais pas s’il y a un lien, mais c’est tout de même assez troublant. La radio NRJ commence à lister des artistes de la K-Pop. Suivant les votes, il se pourrait donc que nous entendions un jour 2NE1 ou Shinee, par exemple. Ça donne des sueurs froides aux allergiques de la K-pop, mais après tout ça ne peut pas être pire que ce que l’on écoute habituellement, non ? Et puis la K-Pop ce n’est pas que des groupes pour ados.

La France se réveillerait-t-elle ? Autre hasard du calendrier, France 2 a diffusé le 3 Janvier un nouveau documentaire de presque 2 heures un œil sur la planète : Corée, la puissance cachée. Un très bon reportage pour présenter les différentes facettes du pays, avec entre autres, un sujet sur l’Hallyu. Ainsi on nous a montré Winter Sonata, qui est toujours un phénomène des années plus tard, mais heureusement les reporters ont eu la présence d’esprit de ne pas extrapoler sur l’aspect sirupeux de la série : il existe quantité d’autres dramas, dixit une intervenante. Au passage, c’était particulièrement troublant pour moi de voir quelques scènes de tournage de Marry me Mary à la télévision française. On nous a également présenté un peu de K-pop, SM Entertainment, le festival de cinéma de Busan, c’était certes rapide, mais ça donnait un bon tour d’horizon.

Bref, la culture coréenne commence à émerger en Europe. Alors messieurs les responsables de la programmation des chaînes télévisées françaises, si vous cherchez des séries… vous savez où aller. Après l’Asie, les USA, le Moyen Orient, l’Amérique Latine, voici la Bulgarie qui bascule à son tour… pourquoi pas la France ?

7 réflexions sur “Les fictions coréennes débarquent-elles enfin en Europe ?

  1. Finalement la culture coréenne aura réussi à faire ce que la japonaise n’aura pas fait (à se faire accepter sans avoir tout de même un petit côté marginal)… Au moins, on aura plus droit à un regard bizarre quand on dira qu’on regarde des Kdramas XD.

    Mais pour la musique, je pense qu’on restera de toute façon dans une industrie assez formatée « groupes pour ados » (et avec des dérives). L’un des journalistes du Chosun Ilbo se plaignait de l’absence de médiatisation ou de la disparition des artistes qui ne voulaient pas rentrer dans une sorte de star-système. Et puis c’est ce qui marche :/. Dimanche, il y a des interviews et un meeting de fan de Kpop au Trocadéro en présence des chaînes KBS et YTN et je pense qu’on parlera davantage de Kara, T-ara, SNSD, 2EN1, Big Bang etc

    Pour le reportage, je trouve aussi que c’était pas mal. Il y a toujours beaucoup de choses à dire sur un pays et ils ont réussi à parler d’un peu de tout. Ça ressemblait plus à un reportage d’introduction 🙂

  2. Moi aussi je me posais la même question , ce sont -ils donnés le mot aux 4 coins du monde pour parler de la Corée du sud ?
    Mais ce qui m’a quand même choquée c’est le « Marie couche dehors » je crois que niveau traduction ils auraient pu faire un effort ..
    Mais en tout cas je trouve qu’ils ont reussi à parler un peu de tout et ça c’est bien .

    Après pour ce qui est de la kpop c’est comme pour tous les genres tout le monde n’est pas unanime. Mais je pense que cela plairait à plus de monde qu’on l’on pense …
    Ma mère me demandent régulièrement que je lui en mette et elle est même émue par certaines ballades juste par les voix et les émotions transmises…(sans traduction des paroles)
    Ma prof de danse était elle bluffée par les chorégraphies…
    Chacun peut y trouver son compte, ce serait comme injecter du sang neuf.

  3. Oops je veux rajouter quelque chose ^^
    Comme pour toutes les musiques il y a du bon et du mauvais dans la kpop et et je crains que les français en général critiqueront très très facilement les coréens. Pour l’Asie ils ont toujours ce genre de comportement de toute façon ; on risque d’entendre des commentaires pas très agréables et puis si c’est pour voir des groupies comme celles des Tokiohotel non merci.
    Pour nous la petite communauté française qui apprécions les dramas et /ou la kpop c’est normal de souhaiter les voir dans notre pays mais le problème c’est que les français auront-ils l’esprit assez ouvert que nous ? rien n’est moins sur .Et puis plus ça va plus je trouve pardonnez moi le terme que le français est vraiment con : on veut pas bosser mais gagner de l’argent, on a la critique facile, le respect on sait plus ce que c’est….
    Pourquoi êtes vous attirés par l’Asie ? Si je devais répondre je dirai que je me sens plus proche des asiatiques que des européens en termes de mentalité, respect des gens ….
    Oops j’ai l’impression que je me suis écartée…^^
    Enfin si vous avez compris l’idée générale ….^^

  4. Qui sait !!

    Et puis pr ceux/celles qui ont Free eh bien je vous conseille le canal 516 avec Arirang qui est soit en anglais soit sous-titrés et franchement ça fait plaisir de voir des dramas (même vieux) sur un écran autre que l’ordi ^^

    Qui sait 2011 va commencer à s’ouvrir et quand je dis ouvrir je pèse mes mots sur la culture Kpop et autres et peut-être arrêter de parler avec clichés et caricatures à la clé de la culture asiatique…

    Après bon nombre de fans de zic coréenne (et pas que pop) ou dramas et ciné ont dépassé les 30 ans alors…..

  5. Pingback: [Pilote] Dream High « Cinédramas

  6. Les 2ne1 ont été repéré par Will I Am des Black Eyed Peas, et les 4 filles son venues ou vont bientôt y allr (je sais plus exactement) à Los Angeles pour commencer à enregistrer leur album dont la sortie est prévu pour 2011. Il va y avoir une saison 3 sur ls 2ne1 où elles parleront exclusivement de leur rencontre avec Will I Am et l’enregistrement de leur album. Je pense que ça va marcher pour elles car tout d’abord la musique qu’elles font déjàen Corée est pas plus nulle que celles que font les américains et puis elles sont belles et ça tout le monde le sait c’est un grand avantage. J’ai ma soeur et mes deux cousines qui ont toutes les trois 9ans et elles adorent ce groupe ! Il y a juste un truc qui me fait peur c’est que si les 2ne1 ont du succès, et je suis persuadé qu’elles en auront, tous les coréens vont tenter leur chance et ça va bousiller le truc quoi :/ .. Bref, j’attends de voir. En ce qui concerne la diffusion des Dramas en France j’espère qu’ils ne feront pas de doublages car les doublages français sur les films asiatiques sont vraiment pitoyable ! La preuve avec Battle Royale, Ring 1&2. Il n’y a que Azumi 1&2 qui est plûtot pas mal doubler l
    PS : Désolé pour ce long commentaire ^^.

Laisser un commentaire