Tag d’un drama-addict

C’est le printemps, brisons la glace. Suite au tag de minalapinou, je relève le défi et j’essaye de répondre à quelques questions concernant ma passion pour les dramas.

Notez que plusieurs articles sur ces thèmes sont en préparation (une liste de mes dramas préférés, et un petit guide pour inciter des sériephiles à se mettre aux dramas coréens – guide qui prend du temps, beaucoup de temps, n’espérez pas avant au moins quinze jours).

1/Depuis quand regardes-tu des dramas ? Quel a été ton 1er drama ? Comment as-tu découvert les dramas ?

Début 2005 fut un tournant dans ma sériephilie. Alors que ça faisait des années que j’explorais avec passion les séries américaines (je pense qu’on peut parler de véritable addiction à partir de Quantum Leap, diffusée en France en 1993, ce qui fait environ 18 ans de dépendance). En fait on peut dire que j’ai entamé ma révolution asiatique du petit écran (car c’en est une !) par un choc… cinématographique (My Sassy Girl). Le genre de film qui vous montre à quel point vous aviez un vide sans le savoir. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je peste souvent contre le manque d’émotion et le manque de développement psychologique des « nouvelles » comédies romantiques américaines. La rencontre avec la sensibilité coréenne fut donc une révélation. Après une telle incursion, et tout en enchaînant les classiques coréens du même genre en très peu de temps, j’ai fini par tomber sur des listes de fictions coréennes qui comportaient également des dramas. Full House était le carton du moment et n’en finissait pas d’avoir des éloges. Ce fut donc mon premier. Une expérience convaincante, même si j’ai du faire usage de l’avance rapide par moments. Mais j’étais charmé, ensorcelé (et quand on découvre un univers on est beaucoup plus patient). Il y avait là quelque chose d’unique, qui apaise les cœurs, rend joyeux ou triste. C’était trop tard. Il fallait que j’en vois d’autres.

Et très vite je me suis également penché sur les dramas japonais (si ma mémoire est bonne ça doit être Ichi Rittoru No Namida – One litre of tears).

Donc oui, on peut dire que le cinéma a été un tremplin, mais de très courte durée. Et contrairement à une écrasante majorité sur le web, je ne suis pas du tout passé par les mangas ou les animes, que je connais toujours très peu. On va dire que c’est dû à mon âge !

2/ Si tu ne devais garder qu’un drama, lequel ce serait et pourquoi ?

Bon, ça fait un moment que le suspense est dévoilé. J’en parle partout autour de moi et ma plus grande joie a été de voir cette série adoptée (par exemple, chez Tite Souris). Alone In Love est le drama qui m’est le plus précieux. Je sais que dans le domaine des séries on abuse des superlatifs, mais croyez-moi, ce drama est un chef d’œuvre. Parfaitement équilibrée, elle fait naître l’émotion sans basculer dans la mièvrerie ou dans le pathos. Ce qu’on voit à l’écran ce ne sont pas des hommes ou des femmes, mais des cœurs blessés, à nu, qui se cherchent, se trompent ou se mentent. Il y a là une démarche sincère, honnête, pure qui ne peut que convaincre le téléspectateur. C’est un récit à la fois léger et profond qui permet un vrai recul sur la vie, le sens donné à l’amour. Le tout sublimé par une réalisation efficace mettant en avant le talent des acteurs (Son Ye Jin et Lee Ha Na m’ont bouleversé, tout simplement).

3/ Si tu devais nommer un drama à éviter absolument, lequel ce serait et pourquoi ?

J’ai tendance à oublier les mauvais souvenirs, avec tout ce que je regarde, mais je dirai Snow White. Parce que ça a été ma première déception. A l’époque, je découvrais les dramas « classiques » et j’étais tellement convaincu par ce nouvel univers que je me suis lancé dans le premier drama disponible, sans regarder les critiques. C’est là que j’ai compris que les dramas sont surtout histoire d’équilibrage. Snow White a été extrêmement pénible à regarder, même en avance rapide : un carré amoureux qui joue sur la jalousie au point de répéter les mêmes scènes en chaque fin d’épisode, peu d’humour, mal joué, bref, la catastrophe. Mais j’ai appris ma leçon, et désormais je lis un peu plus les critiques avant de me lancer tête baissée.

4/Quel est le drama que tu n’as pas encore vu et qui te tente énormément et pourquoi ?

J’ai toujours une tonne de dramas à voir, et malheureusement mes envies varient constamment en fonction de ce que je lis. Là j’ai lu tellement de bonnes choses sur Life is Beautiful que j’ai extrêmement envie de le voir. Problème : le drama fait … 63 épisodes. Ce qui représente l’équivalent temps plein de 3 dramas minimum… Du coup j’hésite beaucoup. (D’autant que j’avais également envie de regarder un autre drama de 50 épisodes : Gloria, Bae Doo Na oblige, même si le drama serait apparemment nettement en dessous de mes attentes).

J’ai envie de regarder la série car non seulement plusieurs critiques aguerris la considèrent comme un joyau, mais en plus elle permettrait de naviguer entre émotion et réflexion personnelle. En d’autres termes, elle ne se contenterait pas de faire de l’émotion bon marché, elle serait profonde, humaniste… Bref, tout ce que j’aime. En plus j’ai cru comprendre qu’elle parlait également d’homosexualité, ce qui au pays du matin calme est encore trop rare.

5/ Quel est le drama qui ne te tente absolument pas et pourquoi ?

J’ai déjà bien du mal à retenir ceux qui m’intéressent, alors un drama qui ne me tente pas… 😉 On va dire Road Number One ? La déception était proportionnelle à l’attente (dire que j’en avais fait la vignette d’un récapitulatif de mes attentes !). Et vu que tous les avis sont unanimes (ce qui n’est pas fréquent), pas de regret. Je regarderai à nouveau Kim Ha Neul dans un autre rôle…

J’en profite pour dire à quel point je me fais avoir régulièrement en attendant un drama à cause de son casting. Mais bon, je suis irrécupérable, j’ai toujours envie d’y croire…

6/ Tes acteurs et actrices préférées ?

Vous avez déjà pu avoir des indices en regardant ma présentation succincte de quelques acteurs et actrices de Corée du Sud. Mais je vais compléter un peu. Ça me fait d’ailleurs penser qu’il faudrait que je mette à jour ces fiches, faites l’été dernier. Ça bouge beaucoup au pays du matin calme ! Et puis tant qu’à faire, rajouter quelques fiches supplémentaires, aussi !

Et oui je sais que l’illustration vient d’un film (April Snow – dont la critique tarde toujours mais elle n’est pas oubliée pour autant rassurez-vous). Cette photo permet de réunir deux talents au charisme inégalé : la sublime Son Ye Jin et le mythique Bae Yong Jun.

  • Actrices coréennes (ça va être facile) :

Son Ye Jin, Bae Doo Na, Yoon Eun Hye, Moon Geun Young, Ha Ji Won, Jun Ji Hyun, Song Hye Kyo, Park Si Yeon, Lee Ha Na, Park Shin Ye, Kang Hye Jung.

  • Actrices japonaises (ça va être plus court) :

Ueno Juri, Ayase Haruka, Kichise Michiko, Ito Misaki, Toda Erika, Shida Mirai et … Ueto Aya (Oui, je sais honte à moi, il y en a là dedans qui ne savent pas bien jouer mais j’ai aussi mes faiblesses)

  • Acteurs coréens (ça va être long) :

Bae Yong Jun, Bi, Cha Tae Hyun, Lee Byung Hun, Jung Woo Sung, Gong Yoo, Hyun Bin, Hwang Jung Min, Lee Min Ho, Jang Geun Suk, Jang Hyuk, Lee Sun Gyun, Park Ki Woong, Kam Woo Sung, Kang Ji Hwan, Shin Ha Kyun, Kim Kang Woo…

  • Acteurs japonais :

Abe Hiroshi, Watabe Atsuro, Domoto Tsuyoshi, Tamaki Hiroshi, Nagase Tomoya, Matsuoka Masahiro, Kimura Takuya

7/ Ton meilleur souvenir drama ?

Quand j’ai revu Coffee Prince avec ma fiancée qui devenait accroc. Quand je l’ai vu pleurer dans Summer Snow. Ces deux dramas ont été bouclés en un temps record.

Je pense que les meilleurs souvenirs sont quand on les partage. Tout simplement.

8/ Qu’est ce que tu dirais à une personne qui ne regarde pas de dramas pour la convaincre d’en regarder ?

Disons que c’est un processus lent, il faut y aller par petites doses : susciter la curiosité en regardant un drama quand elle est là (« c’est quoi ce que tu regardes ? »), faire entrer progressivement la personne dans cet univers (le cinéma est un très bon moyen), et seulement après commencer à proposer quelques dramas.

Maintenant, pour ce qui est de convaincre à plus grande échelle : il faut expliquer, encore expliquer, et donner envie en étant enthousiaste mais réaliste (rien n’est pire que de décevoir, et en cela le choix du premier drama est crucial). Ça fera l’objet d’un article à part entière (oui je fais du teasing).

Sans une certaine ouverture d’esprit, l’échec est prévisible. Mais ça ne me démotive pas : je milite toujours pour une meilleure diffusion des dramas (et notamment coréens).

Voilà, merci pour ce tag (et merci de m’avoir lu !)

A moi de demander à Livia, Tite Souris et Lady d’y répondre, si elles veulent bien.

Publicité

17 réflexions sur “Tag d’un drama-addict

  1. Merci d’avoir répondu à mon tag ! Je n’ai taggé deux personnes et vous avez répondu ^^
    Je m’en doutais pour Alone in Love ! J’ai déjà téléchargé les premiers épisodes mais il faut encore que je m’y mette, j’aime beaucoup Son Ye Jin et Gam Woo Sung.

    Sur Snow White je ne serais pas aussi catégorique, j’ai bien aimé la première partie, mais j’ai lâché à partir du 6ème épisode lorsque l’héroïne a commencé à devenir vraiment exaspérante. Je te rejoins sur un point : on se jette tous au début sur tout et n’importe quoi prêt à trouver tout génial, mais la désillusion finit par arriver un jour où l’autre. Pour moi je crois que ça a été Exhibition of Fireworks qui m’a fait descendre de mon petit nuage (Snow White à côté c’est un bon drama).

    Super bonne idée les articles conseils de visionnage !

  2. Bae Yong Jun, je suis amoureuse de lui depuis The Legend ♥ Mon Dieu ce qu’il est canon et qu’il joue bien *.* !
    Tu as vu The Legend btw ? Je sais que ca ne peut pas plaire, du fait que ce soit de l’historique et du fantasy en même temps… mais pour moi ce fut le méga gros coup de coeur ! J’ai adoré, et ce n’est pourtant pas le 1er drama que j’ai vu (enfin ce fut le 1er drama coréen)…
    Depuis je suis devenue une fan des doramas… Je ne pourrais plus m’en passer !
    En ce moment, je découvre Iljimae (et wow c’est tellement addictif que j’en suis à 1 épisode par soir, à 1h environ l’épisode ca passe super vite pourtant)…
    J’ai hâte de voir ce que tu vas proposer pour commencer (ca me donnera p-e des idées pour la suite)…
    Hâte de lire tes prochains articles !!!

  3. Merci pour vos commentaires !
    @minalapinou : je t’envie de pouvoir découvrir une série comme celle là. J’aimerai revivre de telles expériences…
    Concernant Snow White, certes ce n’est peut-être pas la pire que j’ai vu, mais comme je l’ai dit ce fut ma première vraie déception, et à ce titre, je m’en souviens 🙂

    @Nephtys : Non toujours pas vu The Legend. C’est prévu. Mais c’est ma malédiction, j’ai toujours de nouvelles envies qui supplantent les précédentes dans ma liste de dramas à voir. Parce que je suis faible, voilà tout 🙂

    Merci pour votre fidélité. J’espère que vous ne serez pas déçues 😉 Mais notez bien que l’article en question n’arrive pas dans l’immédiat (je ne voudrais pas vous faire de fausses joies).

  4. Super intéressant cet article ^^ On en découvre un peu plus …comment sommes nous tous tombés là dedans ?

    J’ai encore des dramas à rajouter à ma liste…^^grâce à toi.
    Si les chaînes de télévisions coréennes faisaient des pauses je pourrai sûrement rattraper un peu mon retard mais non ça se renouvelle de suite !
    Enfin c’est plutôt bon signe alors je ne dirai rien ! ^^

  5. Ah Alone in Love : je progresse lentement, mais c’est aussi parce que je savoure (merci, merci, pour la recommandation !). C’est la première fois que je ressens autant d’authenticité et de sincérité à ce point-là marquées dans un drama ! Merci encore pour cette découverte.

    Sinon, même si The Legend est de l’historique, je plussoie ce que dit très bien Nephthys 😀

    Avec mon planning un peu rigide, je répondrais à ce tag décidément très intéressant (je me retrouve un peu dans les origines de ta passion drama-esque, ou du moins dans le fait que la sériephilie a précédé la dramaphilie ^^’) mercredi prochain, pour le dernier « mercredi asiatique » de mars (si ça ne fait pas trop tardif?).

    Ces tags sont en tout cas une bonne initiative ! 🙂

  6. Bonjour!
    C’est vraiment intéressant de pouvoir lire ce genre d’article, maintenant Alone in love est programmé pour très bientôt du coup…(et je n’attends que de revoir Son Ye Jin à l’écran)
    J’ai aussi vu que Gloria t’intéresse: même si j’ai adoré son visionnage et que Bae Doo Na m’a époustouflé (je suis moins d’accord pour son partenaire…), le drama ne prend quand même que peu de risques, surtout vers la fin… Mais s’il te faisait de l’œil, n’hésite pas, il est vraiment addictif!
    D’ailleurs, Road number one est aussi celui sur lequel je ne m’avancerais pas vu le nombre de mauvaises critiques
    Bref, à bientôt, et j’attends avec impatience tes articles!

  7. Forcément, je ne peux m’empêcher de rajouter une couche en disant que oui, The Legend, devrait essayer de passer par ton écran un jour… ^^

    J’ai hâte de lire tes articles/ton guide sur les k-dramas. Je suis sûre que j’y apprendrai un tas de choses intéressantes.

    Ce tag est plutôt intéressant, j’ai vu qu’il y avait circulé un peu partout sur les blogs dédiés aux séries asiatiques ! Je vais donc tâcher d’y répondre prochainement… 😀

  8. Ah ouais mais là il va falloir y remédier The Legend c’est juste trop trop bon !! Tu ne peux pas passer à côté de cela !
    PS : Nephthys c’est avec 2 « h » 😉 je vais te dire pourquoi j’y tiens, dans la vie j’ai un prénom pas facile qu’on écorche à tour de bras dc je suis devenue un peu tatillonne avec mon pseudo ! Désolée c’est mon côté Monica !

  9. Merci pour ton post si complet, et merci d’avoir pensé à moi pour ce tag. Je me suis amusée à répondre en parallèle de la lecture de ton post (pour chaque question, je rédigeais ma réponse, puis lisais la tienne, et ainsi de suite). Et c’est fou le nombre de choses sur lesquelles on diverge ! Je crois que l’exercice trouve sa richesse précisément là-dedans, dans le nombre de profils de téléphages différents que ça fait ressortir. On regarde tous des dramas, et pourtant on a chacun nos raisons, nos préférences et nos références. C’est vraiment fascinant !
    …A qui le tour ?

  10. Waow, merci pour vos réactions !

    @Stormy : Oui le problème des kdramas c’est qu’il n’y a jamais de pause comme pour nos amis américains… Du coup il est difficile de suivre l’actu et de faire des sessions de rattrapage de dramas plus anciens. Désolé d’avoir rallongé ta liste, je l’ai pas fait exprès 😉

    @Livia : J’ai hâte de te lire, que ce soit pour le tag, ou pour
    ton avis sur Alone In Love (content de voir que tu l’apprécies toi aussi). Et je note qu’il faut que je remonte The Legend plus haut dans ma liste 🙂 Ça va venir, mais j’ai déjà d’autres séries en cours, il faut d’abord que je fasse de la place sur mon planning 😉

    @XiaoShu : J’espère qu’Alone In Love te plaira 🙂 Et merci pour tes conseils sur Gloria. Bae Doo Na est toujours époustouflante, donc je ne prends pas trop de risques de ce côté là, mais j’ai peur de ne pas tenir sur la longueur !

    @Tite Souris : C’est noté pour The Legend. Si, si. Mais tu as raison d’insister, il n’y a que comme ça que je finirai par le regarder 😉 Je suis curieux de lire ton « tag », comme toujours je suis sûr que ça sera très intéressant !
    En ce qui concerne le guide, vous allez finir par me mettre la pression ! 😉

    @Nephthys. Toutes mes excuses pour avoir écorché ton pseudo. C’était involontaire, la plupart du temps je l’écris bien, j’ai du mal me relire. Pour me faire pardonner, oui je prends l’engagement de regarder The Legend 🙂 (Mais je précise pas quand ^^)

    @Ladyteruki Merci pour ta réponse ! Je trouve ça intéressant moi aussi de voir qu’on recherche tous quelque chose de différent dans les dramas. Je file lire ton tag !

  11. Ahhhh et bien écoute je suis ravie que tu mettes sur ta liste The Legend ! Je t’assure elle vaut le déplacement !!
    Tu ne pourras pas regretter de la regarder !!

  12. C’est vrai qu’on apprend pas mal de choses en parcourant les réponses des uns et des autres. Le plus dur dans cette affaire, c’est de trouver de nouvelles victimes à la fin.

    T’es un tricheur quand même, c’est pas du jeu de suivre un drama avec la télécommande sur avance rapide ! Bon ok, « Full House » comporte un lot de scènes légèrement répétitives mais c’est pas une raison pour l’accélérer.

    J’ai entendu également de bons échos sur « Life is beautiful » mais c’est clair qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans pareil format.

    Et ben, fallait bien qu’on le retrouve quelque part ce « Road number one ». Tout le monde l’a descendu en flèche mais quelqu’un l’a t-il regardé jusqu’au bout ? Heu…Finalement, je vais passer mon tour.

    Enfin je connais pas le scénario de « Snow White » mais ce drama devrait figurer parmi les pires accidents vestimentaires.

  13. J’avoue je n’ai accéléré qu’en de rares occasions, c’est une pratique qui me répugne, mais les premiers dramas coréens en faisaient des tonnes dans les flashbacks. Ça s’est amélioré depuis, ouf !

  14. Ha ha c’est vrai ! du genre passer un flashback de ce qui vient de se passer il y a à peine deux secondes…heureusement ces derniers temps ils semblent avoir compris qu’on peut faire comprendre au téléspectateur que tel personnage se souviens de telle scène sans forcément nous la rejouer en entier !

  15. Le tag fait son bout de chemin et ça fait vraiment plaisir! Ca a été un vrai plaisir de lire tes reponses!
    Alone in love t’a enormement plu (je l’avais deja lu sur ton article sur le drama) et ça fait vraiment plaisir dans le sens où le drama n’est pas le genre que l’on retrouve sur tous les blogs! Il doit en refroidir plus d’un est c’est dommage parce qu’il est d’une rare beauté et d’un réalisme qui a m’a touché directement au coeur!

    Dans le genre « beau drama peu connu » je te conseille de voir Someday!

    En espérant qu’il te plaise!

  16. Pingback: [Tag dramas] « Luminophore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s