Gérer son temps quand on est seriephile : des outils vraiment efficaces ?

Non, ceci n’est pas un nouveau post pour me lamenter de ne pas avoir suffisamment de temps pour regarder toutes les pépites que je n’ai pas encore vues. Cela dit, je pourrais écrire des tartines sur cette frustration permanente. Plus vous vous intéressez aux séries de toutes origines, plus c’est complexe. D’ailleurs la rentrée américaine ne va rien arranger. Et figurez-vous que je me suis mis à un rattrapage de The Good Wife.

Bref, il devient de plus en plus difficile de gérer son temps quand on est seriephile, surtout qu’il faut encore passer un peu de temps sur internet pour se renseigner et partager ses coups de cœur (ou ses coups de blues). Heureusement, l’Amérique a inventé le format comédie. C’est pratique, ça dure 20 minutes, et ça se case plus facilement dans une journée (si ça se trouve, c’est aussi pour ça que Celine, du site Les Critikeurs, aime les séries comiques). Non parce que j’adore les séries coréennes, mais comme ça dure souvent plus d’une heure, des fois c’est pas possible.

D’ailleurs quand je parle de temps passé devant la télé, des fois je me demande si c’est pas aussi un autre argument (fort heureusement pas le principal) qui explique que je me suis davantage « spécialisé » dans les séries que dans les films.

Mais revenons à nos moutons. Qui dit temps passé, dit temps à comptabiliser. Et c’est là que des sites internet vous permettent de savoir combien de temps vous avez passé à regarder des séries. Qu’il s’agisse de mytvshows.org, betaseries ou myepisodes.com, voilà des outils qui vous permettront de savoir où vous en êtes dans la diffusion de vos séries fétiches, et surtout de savoir si vous avez passé la moitié de votre vie devant votre télé. Mais il y a plusieurs inconvénients à ces sytèmes :

– Aucun site ne recense toutes les séries. A fortiori si vous regardez des séries asiatiques. Et si c’est incomplet, finalement, à quoi bon ?

– Le temps que vous allez passer à entrer dans votre profil les séries, saisons, et épisodes regardés, c’est aussi du temps perdu. Je vous ai déjà expliqué précédemment que j’en perdais déjà de trop !

– Parfois il y a des calculs qui font peur. J’avoue avoir commencé un peu sur mytvshows.org il y a une époque. Et en quelques pages j’atteignais déjà un chiffre trop important, que je ne relaierai pas ici pour ne pas qu’on m’enferme dans un institut sans télé (L’horreur !).

– Ensuite, je ne ressens pas forcément en plus le besoin de mettre à jour le système à chaque visionnage d’épisode. Il y a un côté Big Brother, c’est certain, mais il y a aussi le fait que c’est très pénible. Vous me direz, il y a des applications iphone pour ce faire, mais ça reste encore trop long.

– Je note aussi les intégrations Twitter automatiques. Personnellement, chacun fait ce qu’il veut, mais je ne ressens pas le besoin d’envoyer un message chaque fois que je regarde un épisode, j’ai l’impression d’être surveillé dans chacun de mes gestes. Oui, toujours Big Brother…

Bref, comme je le disais dans mon article sur les fans à l’heure d’internet, on est dans un système qui vise l’immédiateté : savoir où on en est, communiquer directement ses avancées sur le net. Mais je ne suis pas sûr que la satisfaction de ce besoin d’immédiateté enrichisse vraiment le contenu des échanges de passionnés. Autant je milite pour Twitter, pour les raccourcis considérables qu’apporte le système (Nakayomi c’est quand tu veux), autant ces nouveaux outils ne me semblent pas pertinents, et sont peut-être à ranger dans les avancées technologiques dont les progrès pour le sériephile sont pour le moins trompeurs.

Mais peut-être ne suis-je pas dans la cible, vu que je regarde « trop » de séries. Et vous ? Utilisez vous ces services et en êtes vous satisfaits ?

Publicités

7 réflexions sur “Gérer son temps quand on est seriephile : des outils vraiment efficaces ?

  1. J’ai tenté l’utilisation de BetaSeries. Les inconvénients sont ceux que tu cites : perte de temps (avec au final quelle compensation ? la joie de pouvoir compter ses heures ? je le fais déjà au taff…), impression de flicage, et quête impossible de l’exhaustivité (quand j’ai abandonné BS, je regardais essentiellement des séries US, JP et KR… Si je l’utilisais encore maintenant ? Ha. Ha. Ha.).
    Mais il y a surtout une chose qui m’a définitivement détournée de BS, ne m’incitant pas à tester d’autres systèmes équivalents. C’est le problème du zapping et/ou de la rediff. Un truc qui m’est arrivé à l’époque où je fréquentais le site : un soir, j’ai pas envie de dormir, j’allume la télé, je tombe sur un épisode de Criminal Minds que jamais de la vie je n’aurais regardé dans d’autres circonstances. Je me dis que je vais le noter sur BS. Beh comme il est au beau milieu d’une saison, rien à faire, le site veut rien entendre. Autre exemple : je fouille dans mes VHS et j’extirpe victorieusement mon seul épisode enregistré de The Division. Là encore, si c’est pas le pilote, ça marche pas, rapport au fait que BS insiste pour que quand tu as vu un épisode, tu aies vu tous ceux qui le précèdent. Résultat ça n’est juste pas un calcul fiable, parce que n’importe quel téléphage vit ce genre de choses. Et encore, le calcul ne permet pas de dire combien de fois tu as vu tel ou tel épisode (pilote d’Une Nounou d’Enfer, 12+ fois, pilote de Pushing Daisies, 8+ fois…, pilote de Twin Peaks, final de Corky, etc…). Donc ce temps passé devant la télé n’est pas représentatif de la consommation.
    Et finalement tant mieux parce que depuis que j’ai arrêté de fréquenté BS et que ma timeline Twitter continue d’être labourée par les exploits de mes petits camarades, je me dis qu’au final ça n’apporte rien de savoir combien de temps on a passé devant la télé.
    Pour une raison toute bête : le mec qui regarde toutes les saisons de NCIS et le mec qui ne regarde qu’une fois l’intégrale de Twin Peaks n’ont pas passé le même temps devant un écran. Pourtant, je suis plus impressionnée par le second.

    PS : par contre, je me souviens plus de mon password sur BS et je continue de recevoir des notifs « un nouveau commentaire a été déposé sur True Blood 3×07 », juste parce que j’ai admis avoir vu le pilote, et ça, c’est peut-être le pire 😛

  2. Personnellement, je n’utilise aucun outil… Et je n’ai pas l’impression que mon (manque d’)organisation ait une réelle incidence sur mon rythme de visionnage. Non que tout cela soit optimal, mais en fait, c’est surtout que j’ai du mal à voir pas en quoi cela pourrait l’améliorer si j’optais pour tel ou tel outil. Et puis il y a aussi le fait que je suis mon rythme, je n’éprouve pas la nécessité de communiquer sur là où j’en suis ; il y a mon blog pour ça, voir même si gros coup de coeur, twitter est là pour exprimer ma flamme… Mais sinon, je n’en ressens pas l’utilité.

    En fait, comme je suis quelqu’un de simple, mon système est excessivement basique : il consiste en un DDE (euh… 2 plutôt dirons-nous à cause d’une invasion asiatique au cours des derniers mois et des dramas coréens « à voir » qui prennent pas mal de place ^_^) et un vaste dossier, comportant énormément de sous-dossiers pour chaque série. Tout ce qui peut potentiellement m’intéresser est récupéré le lendemain de la diffusion, le fichier atterri dans le sous-dossier correspondant à la série et il attendra là son visionnage. Visionnage qui entraînera sa disparition dudit DDE. Point. Le fait qu’il s’écoule parfois 6 mois, 1 an, voire 2 ans avant le visionnage dudit fichier, c’est entièrement la faute des journées de seulement 24h.

    En fait, je caresse le doux rêve d’acquérir un jour un retourneur de temps, le même qu’Hermione. En attendant… 😉

  3. Twi… quoi ? Arf, ma connexion se brouille encore… ^_^; Non, vraiment, je n’arrive pas à voir l’intérêt que je pourrais avoir dans la chose… Oui, oui, on va me répliquer que vous y êtes mes amis (et c’est vrai sans doute que je loupe des choses quand je parcours en diagonale les tweets de Céline -tout le monde a pris un abonnement pour regarder les Emmys apparemment, ça se fait sur un soir ? J’savais même pas dis donc… Cela étant dit, j’suis pas sûr que la cérémonie m’intéresse plus que ça quand même donc…), mais moi, je n’aurai pas grand chose à y dire.

    De la même façon que moi non plus, je ne vois pas vraiment d’intérêt aux sites cités. Je ne les ai pas essayés, mais l’idée ne me viendrait même pas à l’idée… Comptabiliser le temps qu’on a passé devant la télé ? Mon dieu, rien de plus effrayant… Et puis zut, comme tu le soulignes, ça fait beaucoup flicage tout ça… Non, merci, je tiens encore à avoir ne serait-ce qu’une once de liberté (et puis, j’aime que certaines séries dont je vais parler surprennent le moment où elles arrivent sur le blog, si c’est pour que l’effet soit bousillé par le comptage, c’est pas la peine… :D)

    Bref, pas besoin de logiciel en ce qui me concerne pour m’organiser. C’est la méthode D et c’est tout (et un peu les habitudes, avec un planning virtuel et des roulements de séries… 😛 ).

  4. @ Naka : La méthode D c’est Dav’ ? ^_^

    Pareillement à Livia et Naka, je n’utilise aucun de ces sites et je ne suis pas sur Twitter non plus. Je n’en vois pas l’intérêt. J’avais même abandonné FB à un moment et je l’ai repris sans conviction aucune. ( C’est plus pour recevoir des messages pour les concours).

    Mais sinon, je ne compte pas les heures devant la télé. Je fais un planning de ce que je regarde, oui, pour pas que Pat puisse vouloir regarder autre chose à cet horaire ^^
    (d’ailleurs planning aperçu demain sur le blog pour ceux que ça intéresse ^^).

    Je ne me sens pas exclu du monde sériphile pour ça. Chacun doit prendre une distance, certes ça joue sûrement sur les visites de nos blogs, mais on tient un blog pour faire découvrir notre passion, ça suffit largement à accrocher ou pas les gens. Si c’est pour à chaque fois marqué « Ca y’es j’ai posté ça sur mon blog » c’est que les gens qui viennent quotidiennement ne sont pas ceux là ^^

  5. Ah tiens, ben moi j’aime bien BS !
    Tout simplement parce que pour le moment je ne regarde que des séries US et UK et qu’elles y sont toutes dessus.
    Mais aussi parce que j’ai pas encore trouvé un meilleur moyen pour me souvenir de quelle série est diffusé quel jour et SURTOUT car ce site te dit quand les SRT sont dispo et ça franchement c’est bien !
    Bref moi, ça m’éclate bien BS mais c’est sûr que je comprends vos arguments.

    D’ailleurs, je file de ce pas vers BS pour supprimer l’option d’affichage sur Twitter des épisodes vus car apparemment ça saoule toute le monde.

    Et sinon Eclair, je pense que tu es un peu dans le vrai quand tu dis que je regarde des comédies car cela ne dure que 20 min. Je m’aperçois déjà que je n’arrive plus à regarder de film car au delà de 45 min j’en ai marre… je pense que le format série y est pour beaucoup.

  6. J’utilise BétâSéries, j’avais essayé MyEpisodes mais j’ai pas accroché !
    BétâSéries me permet juste de savoir où je me suis arrêtée dans certaines séries que j’abandonne lâchement en cours de route…
    Avant j’avais le meme sur LJ ms l’an passé j’ai dépassé les 1000 épisodes visionnés et c’est trop long à faire dc j’ai opté pour BétâSéries…

  7. perso je n’utilise aucun de ses sites, ms ça fait un bout de temps que je fais ça tte seule sur de simples fichiers open office. C’est simple je liste tt ce que je vois ou j’ai vu, je note à quels épisodes j’en suis et pr les séries US je note la saison. Comme je regarde tjrs 3000 trucs en mm tps ça permet de pas me mélanger. J’ai dc un liste pr les séries US/UK, une pr les dramas, une pour les films (asiat’ seulement) et une pour les animes (films compris).
    Comme ça qd je ne sais pas quoi regarder, je vérifie ds ma liste si je ne peux pas terminer tel drama ou telle série, si j’ai une idée de dramas/séries/films à voir ms que je n’ai pas le temps je le note et je précie qu’il est à voir. J’ai mm un code couleur pr les dramas et films pr me rappeler un peu l’avis que j’ai dessus qd je veux écrire un article.
    Par contre c’est évidemment impossible de savoir le nb d’heures passées et d’ailleurs tant mieux car c’est assez affolant (ma mère me cacherait mon ordi).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s