Dates [Pilote – UK]

Dates

J’ai toujours eu un faible pour les œuvres qui expliquent l’alchimie d’une rencontre amoureuse. Je peste depuis des années sur le déclin des comédies romantiques, transformées par Hollywood en festival de blagues sexuelles. Alors imaginez mon plaisir de voir une série décortiquer les pensées d’un homme et d’une femme lors de leur premier rendez-vous.

Dates évite soigneusement les clichés, et montre à quel point les gens d’aujourd’hui sont bloqués. On aurait pu croire qu’avec Internet, les réseaux sociaux, les rencontres seraient plus faciles. Elles sont potentiellement plus nombreuses, soit. Mais la sincérité n’est plus de mise.

Dates

Imaginez aussi le bien fou de voir enfin un homme être ouvertement sincère. Pas un dragueur lourdingue, encore moins un faux-jeton qui collectionne les numéros. Non, juste un homme qui croit à l’amour, et qui l’a perdu. Un homme qui n’a jamais su ce qu’étaient les codes de la drague car il a eu la chance de tomber sur la bonne personne dès son adolescence. David (Will Mellor, Broadchurch) n’est cependant pas le cliché du gars gentil, il a du mal à comprendre le comportement de son invitée, il peut se montrer brusque, il veut se convaincre qu’il peut encore plaire.

Dates oona chaplin

En face, il a une femme mystérieuse, Mia (Oona Chaplin, Game of thrones), qui renonce plusieurs fois à l’écouter, tout bonnement à cause de son horrible cravate. Elle ne dit pas qui elle est, ce qu’elle fait, se protège tout le long, et finira par comprendre qu’un type plutôt banal peut se révéler touchant. Pas seulement à cause de son histoire. Non. Parce que c’est un livre ouvert. Il lui rappelle que la séduction amoureuse n’est pas affaire de faux-semblants. Pour que l’étincelle arrive, il faut tout se dire. Il faut oser se livrer.

L’alchimie, c’est ça. C’est la complémentarité. Lui, avec sa sincérité, bouscule les préjugés et la façon de concevoir une relation amoureuse. Elle, avec ses piques, réveille un peu celui a qui toute l’apparence du célibataire endurci. Ils ne tombent pas d’accord, il se tournoient autour, comme un ballet, se regardent dans les yeux, se fuient, et finalement délaissent tout raisonnement pour écouter leurs cœurs.

Le romantisme d’une rencontre, la magie de ces instants, c’est peut-être le plus beau concept télé qu’il soit. On se doute que tous les épisodes ne finiront pas forcément « bien ». Mais il y a une multitude de personnages, de caractères, une palette d’émotion à explorer.

Un retour aux sources. A l’écriture. A l’interprétation. Un vrai petit miracle.

feu_vert3

Advertisements

2 réflexions sur “Dates [Pilote – UK]

  1. Pingback: [Pilote] Dates | GeeKroniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s