[Pilote – Corée] Secret Investigation Record

Ce nouveau drama diffusé sur TVN à raison de 12 épisodes au total est pour le moins original dans l’univers des fictions télévisuelles coréennes. Pensez donc, il narre les aventures d’un inspecteur du 16è siècle qui se retrouve confronté au supernaturel, rien de moins. C’est pas pour rien d’ailleurs que la série est encore appelée Joseon X-files, autrement dit X-files au temps de la dynastie Joseon. Là tout de suite c’est plus clair.

Le dépaysement est immédiat. L’apparition de soucoupes volantes éblouissantes et bruyantes provoque beaucoup d’inquiétudes chez les responsables des différentes circonscriptions. Mais rapporter ce fait équivaut à de la haute trahison (punissable par la peine de mort), car la Corée est en ces temps là une monarchie divine. Il ne saurait exister d’autre autorité supérieure que le roi, qui lui-même tient son autorité du ciel.

Un inspecteur d’état va se rendre compte que ces récits étouffés ont une part de vérité. Il découvrira ainsi un village dont les occupants ont mystérieusement disparu, ainsi que des petites sphères lumineuses qui volent dans l’air à toute vitesse, avant d’assister au décollage d’une soucoupe volante. Par la suite il devra travailler dans le secret, dans un service consacré aux phénomènes inexpliqués, où d’innombrables récits sont scellés en attendant que le futur permettra de les expliquer.

Malheureusement, je trouve que les mystères sont plutôt mal amenés, on ne ressent ni terreur ni une folle excitation à voir des choses que nous connaissons déjà. Il n’y a aucune tension. Certes, on se demande où on va aller, mais principalement grâce aux trailers diffusés en fin d’épisode. Oui, il reste le pitch bien mystérieux qui laisse subodorer une conspiration gouvernementale et des méchants aliens, mais j’avoue que passé l’épisode, ça n’a plus titillé mon imagination comme lors de la découverte de la série. Et ça c’est pas bon signe.

De plus, le rythme plutôt élevé des deux premiers épisodes (ce qui aurait du être une bonne chose pour la série) n’a jamais permis aux personnages d’être approfondis, c’est l’action, l’environnement qui guide le personnage principal.  A se demander si on est encore dans une série coréenne. Fait incroyable s’il en est au pays du matin calme, il n’y a qu’un seul personnage féminin, et l’aspect romance semble avoir été écarté. Destabilisant, mais ce n’est pas forcément une tare.

Je n’ai pas grand chose à dire sur la reconstitution, les costumes d’époque sont de mise, et l’introduction de la série, un peu violente m’a étrangement fait penser au film coréen Blood Rain qui narre lui aussi des phénomènes inexpliqués dans le passé de la Corée.

En ce qui concerne la réalisation, j’avoue avoir assez mal supporté la caméra tremblotante pour insuffler du rythme au récit. Et pour les effets spéciaux, ils sont suffisamment corrects pour qu’on y croit, c’est l’essentiel. La musique par contre est quasi inexistante, encore une fois c’est très déstabilisant…et explique sans doute l’absence de tension dans l’épisode.

Au final, j’avoue avoir du mal à jauger la série sur ses deux premiers épisodes. il y avait là beaucoup de promesses, et j’ai plutôt l’impression d’assister à un mix entre un ancêtre lointain de x-files, trop fade pour susciter l’intérêt à lui seul, et une reconstitution d’époque sans développement de personnages (le point sur lequel je ne m’attendais vraiment pas à être déçu).

Car oui je suis déçu, c’est certes original mais le résultat n’est tout simplement pas à la hauteur de l’ambition affichée. En l’état, j’attendrais donc des avis sur la suite de la série pour la continuer.

3 réflexions sur “[Pilote – Corée] Secret Investigation Record

  1. Tu ne l’as pas continué du coup ? Tu t’es arrêté où ? Pour
    le coup, je n’ai pas vraiment le même avis que toi, j’ai été bien
    des fois scotchée à mon écran devant Joseon X-files ! Le manque de
    tension dont tu parles, je ne l’ai vraiment pas ressenti, j’étais
    au contraire, stressée comme jamais en le regardant ! J’ai trouvé
    que tout y était, l’atmosphère, le jeu sur les sons, l’absence de
    musique que tu mentionnes (on ne se rend pas compte, étant donné
    que la musique est omniprésente dans les dramas, mais le silence
    c’est drôlement déstabilisant, et ça ajouté à une ambiance sombre,
    un peu nébuleuse ou alors carrément morbide… moi ça me rendait
    franchement mal à l’aise !). De toute façon, c’est bien simple,
    avant même de rentrer véritablement dans l’intrigue, j’étais
    conquise par la réalisation. J’ai beaucoup apprécié cette façon
    d’alterner les points de vue, celui des héros, celui du traqué,
    celui du traqueur (ça aussi, ça accroît le malaise !), le fait que
    ce soit parfois filmé à travers des sortes de voiles, donnant cette
    impression floue, nébuleuse… et justement le fait que tout ça
    soit adapté au cas par cas, il n’y a pas deux épisodes réalisés de
    la même façon, et même si ça peut aussi donner une impression de
    discontinuité entre les épisodes, j’ai trouvé ça vraiment bien.
    Bref, franchement niveau réalisation, plans, musique, jeu sur les
    contrastes et les couleurs… rien à dire. Maintenant on en vient à
    l’intrigue en elle-même. Au début j’avais peur qu’on se retrouve
    face à de bêtes affaires sans aucun lien qui les relie. C’était
    sous-estimer le show ! Oh que certains épisodes m’ont fait cogiter
    à essayer de trouver le petit truc qui les connecterait à
    l’ensemble de l’histoire. Oui, parce qu’il y a bien, une intrigue
    d’ensemble derrière tous les épisodes en plus de celles qu’on a
    forcément au sein des épisodes séparément (il est tard, j’ai
    l’impression de raconter des trucs qui n’ont aucun sens =_=), et
    ça, j’ai tout simplement adoré ! Certains épisodes étaient
    vraaaaiment terribles à comprendre (genre le 7!) mais se casser la
    tête pour voir où veut en venir le scénariste, j’ai trouvé ça
    intéressant. Disons qu’un drama qui fait réfléchir (par forcément
    par ses thèmes hein, juste parce qu’il s’agit d’un véritable
    casse-tête), c’est suffisamment rare pour qu’on le mentionne ! :p
    c’est pas My Princess qui me causera les migraines que j’ai eu avec
    Joseon X-files ! Bon par contre, il va sans doute me falloir
    plusieurs visionnages pour saisir toutes les subtilités, parce que
    les seuls deux derniers épisodes, ainsi que la fin ouverte m’ont
    laissée carrément perplexe. Et puis niveau casting, je n’ai pas été
    déçue, Kim Ji-hoon sans être bluffant m’a fait croire à son
    personnage, Jo Hee-bong (s’il y avait bien un acteur qui m’avait
    épatée dans Hong Gil Dong -en plus de Kang Ji-hwan of course héhé-
    c’était bien lui… son interprétation du roi fou était
    impressionnante !) m’a beaucoup fait rire, et Kim Gab-soo était
    comme à son habitude toujours très juste. J’ai peut-être eu plus de
    mal avec la miss, plus distante et qui demeure jusqu’à la fin, un
    vrai mystère… qui est-elle, quelles sont ses intentions… on en
    sait trop peu ! c’est frustrant. Bon bref, je vais m’arrêter là
    pour aujourd’hui ! je crois que je pourrai faire un joli copitage
    de ce que je viens de marquer là, quand je me déciderai à faire la
    fiche sur mon blog ^^ A bientôt !

    • Non pour l’instant je n’ai pas continué la série. J’ai beau en avoir lu beaucoup d’éloges, je n’ai pas le courage de me replonger dans cette série. Mais c’est aussi du au fait que j’attendais autre chose. Peut-être un jour…

  2. Everytime when a sublime thought provoking series will air, of course there will be people not liking it. Only a minority will appreciate something as good as Joseon X Files,a true piece of art. And that’s because art is not for everyone.

Laisser un commentaire