[Pilote US] The Event

The Event était la nouvelle série que j’attendais le plus, et je suis bien content de voir qu’elle remplit parfaitement son contrat. Oui, il y a un grand vide depuis la fin de séries comme Lost ou 24, mais ce n’est pas parce qu’elle remplit un vide que la série me plait. Elle a au contraire beaucoup d’atouts dans sa manche pour devenir un nouveau point de repère des seriephiles.

Raconter le pilote n’est pas chose aisée, tant de nombreux flashbacks empêchent de comprendre ce dont il s’agit. Le teaser de la série l’annonçait bien : on ne saura pas exactement ce qu’est ce fameux évènement. On navigue ainsi entre série d’action classique, série conspirationniste et série fantastique. Et je dois dire que j’aime bien ça, ne pas savoir. Ca permet de très agréables rebondissements.

J’ai vraiment apprécié le rythme de l’histoire, outre le découpage, je n’ai pas senti le temps passer (et pourtant j’avais vu les previews qui dévoilaient 90 % des intrigues). Il y a une vraie volonté d’aller de l’avant, ce qui est primordial pour un pilote : il faut convaincre dès les premières minutes, captiver son auditoire, et The Event réussit tout cela haut la main.

Le pilote disais-je aussi, met le paquet sur les rebondissements, manipulant toutes nos idées préconçues sur le but des personnages, les uns après les autres. C’est vraiment réjouissant de voir un pilote nous mener en bateau comme cela. Mais plus encore que les rebondissements, c’est l’aspect puzzle qui me plait le plus : reconstituer un à un les pièces pour reconstruire l’histoire. Les fans de théories bizarroïdes peuvent déjà se préparer… Ce qui est rassurant, c’est que la mise en scène ne cherche pas à cacher les personnages : un arrêt sur image est toujours possible sur la dernière scène choc, et on peut y voir tout ce que l’œil n’a pas eu le temps de saisir. Pas d’artifice ni de mensonges, donc, et c’est un très bon point également : pas d’invraisemblances malgré des effets spéciaux un peu limites.

En ce qui concerne les acteurs, je n’ai pas grand chose à dire, leurs temps d’exposition respectifs sont un peu courts pour jauger de leur pertinence, mais d’un point de vue totalement subjectif, j’ai adoré revoir Jason Ritter et Laura Innes. Ca me fait plaisir de revoir Jason dans un grand rôle, même si apparemment il fait un peu trop héros propret.

Il est évidemment trop tôt pour savoir si la série va pouvoir continuer sur ce rythme, le fil twitter de Michael Aussiello semble être rassurant pour la suite, avec un second épisode qui devrait déjà délivrer 3 réponses majeures.

Bref, vous l’aurez compris, je suis conquis, The Event est bien parti pour être la série de la rentrée sur les networks. Rythmée, intriguante, captivante, il me tarde vraiment de voir la suite. En plus elle a fait de bonnes audiences, croisons les doigts pour éviter une nouvelle annulation à la Flashforward (pour l’anecdote j’avais eu du mal avec cette série je crois que j’ai pas dépassé le deuxième épisode malgré son pitch plus qu’alléchant).

Publicités

5 réflexions sur “[Pilote US] The Event

  1. J’ai trouvé ce pilote très bon moi aussi, à la hauteur des attentes suscitées car son statut de successeur de 24 et Lost. Maintenant on verra bien si la série tient ses promesses sur la durée, je suis un peu méfiant mais on verra bien. Comme tu le dis, j’aime bien le fait que la série navigue un peu entre plusieurs genres, ça lui donne un petit côté mystérieux qui attise la curiosité.

  2. Un solide pilot dans lequel il y a de gros moyens, c’est clair… mais je serais quand même moins enthousiaste. Je suis très très méfiant vis-à-vis des séries de ce genre et contrairement à toi, le fait de ne pas savoir grand chose m’irrite assez… à tort peut-être. J’hésite encore à accorder le bénéfice du doute à la série.

  3. Pingback: Les pilotes de la rentrée américaine « Cinédramas

  4. Pingback: Mon année 2010 « Cinédramas

  5. Pingback: Bilan de la saison automnale 2010 (USA) « Cinédramas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s