[KBS Drama Special] A Culprit Among Friends

culprit among friends

La quatrième année des KBS Drama Special subira vraisemblablement des coupes budgétaires drastiques, alors profitons encore des derniers dramas de 2012. A culprit among friends (encore appelé Friendly Criminal) est l’occasion parfaite pour plonger dans un mystère policier teinté de tragédies.

Bien sûr l’épisode commence comme un « whodunnit », avec la découverte du cadavre d’une femme par ses trois ex-amies, toutes potentiellement meurtrières. Mais il ne s’agit pas ici d’une investigation policière rigoureuse, mettant en avant les enquêteurs. Le récit va directement nous raconter ce qui s’est passé, de l’adolescence des protagonistes jusqu’à la révélation finale. En ce sens, il s’agit là d’une double tragédie, qui démarre par un fait horrible et finit par la mort et la destruction de plusieurs vies.

drama special culprit among friends

Ainsi la victime n’était pas réapparue depuis plus de 15 ans. Adolescente, elle avait été lâchement abandonnée par ses amies, et sauvagement violée par une bande de garçons. L’affaire avait été étouffée à l’époque, car ses bourreaux étaient les fils de d’hommes puissants, et pour ne pas salir leurs propres noms, ses amies avaient refusé de témoigner. Notre victime, trahie, avait disparu tandis que les rumeurs les plus dramatiques se sont mis à circuler : elle serait tombée enceinte, aurait avorté, peut-être même était-elle morte….

Que lui est-il donc arrivé ? Pourquoi était-elle revenue ? Le drama va joliment entretenir le spectateur dans le flou : est-ce par vengeance ou par besoin de pardonner et de passer à  autre chose ? La vie de nos ex-amies se trouvent bouleversées, et chacune voit en son arrivée la raison de leurs soudains malheurs dans leurs vies privées. Est-ce de la paranoïa ou bien y était-elle vraiment pour quelque chose ? Et est-ce pour cela qu’elle finira morte ?

culprit among friends go jung min

L’épisode est plutôt habile pour distiller l’étendue de la tragédie et la paranoïa s’installe facilement. Les comportements et propos restent ambigus, la tension est là même si le rythme de l’ensemble est un peu faible. Avec une prestation plutôt solide des actrices, Go Jung Min en tête, et malgré une mise en scène un peu plate, le drama est très agréable à suivre.

Signalons tout de même une bande sonore au piano plutôt moyenne, qui arrive tout juste à maintenir l’ambiance.

Dommage que le whodunnit soit un peu gâché par des faits et une issue prévisible (il y avait pourtant de quoi rester dans le flou et je ne comprends pas ce choix d’annoncer toutes les possibilités dès le départ). Cela dit la tragédie finale n’en est que plus terrible encore, et cette conclusion pleine d’amertume laissera des traces.

Avec un peu plus de finition dans la réalisation le drama aurait pu atteindre des sommets. En l’état il est juste sympathique mais tout à fait recommandable.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s