[Pilote US] Lone Star

Quand j’ai vu le trailer de la nouvelle série de la FOX, je n’étais pas particulièrement intéressé. Une énième série sur un escroc qui mène une double vie ? J’avais encore The Riches en tête, et j’avais vite vu les limites de celles-ci : utiliser toujours le même axiome : se sortir de ses mensonges par un plus gros mensonge. Et comment oublier l’ascension de Jim Profit au sein de Grace & Gracen ?

J’ai fait une erreur, celle de penser que je ne m’attacherai pas à nouveau à ce genre de personnages. J’aurai lutté pendant plusieurs minutes, mais j’ai finalement renoncé. L’acteur principal, escroc, a beau sourire un peu trop, on a sans doute accentué à l’extrême son côté idéaliste alors qu’il vide les poches d’honnêtes gens, ou son côté romantique alors qu’il trompe deux femmes, j’ai cédé. Parce que la mise en scène a su gérer mes émotions à chaque détour. De la même manière que son héros, la série vous escroque, vous envoute. La musique langoureuse, le montage astucieux reprenant des images en parallèle, et toujours ces plans sur cet homme dont on croit voir une âme pure.

Oui l’histoire n’est pas très originale parmi les productions télévisuelles passées, elle s’inspire clairement de beaucoup de références, mais on sent qu’on a voulu vous prendre par les sentiments. Un coup de maître pour une cible comme moi.

Oh, bien sûr, vous êtes peut-être déjà au courant que la série a déjà été annulée (merci la FOX). On peut le comprendre : les américains tentent de sortir d’une crise où leurs maisons ont été perdues par la faute d’investissements véreux. Pensez-vous vraiment qu’ils pourraient s’attacher à un escroc qui fait de même ? De la même manière, on peut penser que parler de délocalisation dans Outsourced ça ne plaise pas beaucoup aux américains (il suffit de lire quelques commentaires de ci de là, imprégnés de plus d’un certain racisme, pour comprendre). En d’autres temps, peut-être que ça aurait pu fonctionner sur les networks traditionnels.

Il ne reste plus qu’à voir ce qui sera diffusé, d’une manière ou d’une autre, pour pleurer amèrement sur le sort de cette série. Et là, honnêtement, vu le pilote, je crois que j’ai pas envie de souffrir encore plus longtemps. Le cœur ou la raison ?

2 réflexions sur “[Pilote US] Lone Star

  1. Pingback: Les pilotes de la rentrée américaine « Cinédramas

  2. Pingback: Bilan de la saison automnale 2010 (USA) « Cinédramas

Laisser un commentaire