Quel militantisme pour la diffusion des dramas coréens en France ?

Si vous suivez un peu l’actualité ici ou , vous n’êtes pas sans savoir qu’une petite révolution est en train d’approcher à grands pas.

Les amateurs de dramas coréens ont jusqu’à présent été plutôt perplexes devant l’arrivée de DramaPassion, un site qui propose du streaming  et du téléchargement payants de dramas coréens en vostf. Je résumerais le mécontentement à 2 arguments :

– le premier, c’est que l’arrivée d’une offre légale impliquait que les sous-titreurs français bénévoles se voyaient obligés d’arrêter tout leur travail sur les dramas proposés par Dramapassion. Autrement dit l’offre underground s’est réduite, suscitant colère chez les amateurs, pour la plupart des adolescent(e)s n’ayant pas le porte-monnaie suffisant pour assouvir leur passion parfois boulimique. J’en profite au passage pour saluer ces bénévoles qui agissent uniquement dans le but de partager leur passion.

– le deuxième, c’est que l’offre légale proposée était inadéquate, même si elle partait d’un bon fond (les deux premiers épisodes de chaque drama sont gratuits, permettant à tout un chacun de commencer l’aventure). Elle était tout d’abord trop chère pour du streaming (et l’argument est également valable pour la VOD de séries américaines), car au final elle revenait presque au prix de coffrets DVD. Et surtout, la qualité du streaming était loin très loin d’être satisfaisante.

Le moins qu’on puisse dire c’est que les reproches ont été écoutés. Les prix ont évolué, avec différentes formules d’abonnements (accès illimité au catalogue pour un mois), paiement par SMS (pour les ados n’ayant pas de carte bancaire). La qualité du service aussi puisqu’avec un abonnement premium vous avez maintenant accès à de la HD, mais aussi à du téléchargement. Ceux qui ont une mauvaise connection internet peuvent ainsi profiter d’une lecture « normale ».

Le problème, c’est qu’il manquait toujours une offre physique réelle, et définitive. Les gens comme moi n’attendaient que ça. Pouvoir enfin posséder une série coréenne en DVD. Après l’échec commercial de Damo (mais pouvait-il en être autrement sans un meilleur soutien ?), seule série coréenne à ce jour distribuée en France, voilà que DramaPassion a annoncé il y a quelques semaines la publication en DVD pour mi septembre de la série pour adolescents Boys over Flowers (remake coréen de la célèbre série japonaise Hana Yori Dango).

C’est un évènement phare dans le monde des sériephiles, puisqu’il est probablement la meilleure chance à ce jour de voir enfin arriver sur nos étals une offre de dramas coréens en DVD. Bien entendu, à la condition que les ventes soient satisfaisantes.

C’est là que j’en viens au militantisme. Si comme moi vous militez pour une offre pluriculturelle légale répondant à de vrais besoins (pas de vente d’une offre culturelle virtuelle ou éphémère, mais de vrais supports physiques à posséder), alors peut-être est-il temps de sauter le pas  et de propager la nouvelle, en encourageant autant que possible l’achat dudit coffret.

Je ne suis pas là pour encourager le profit de sociétés qui ont trouvé un bon filon, je suis là parce que j’ose espérer que si l’offre se développe, c’est la reconnaissance du drama coréen qui est au bout du voyage. Peut-être enfin les amateurs de séries pourront se réunir autour de fictions quelques soient leurs nationalités. Peut-être qu’un jour quand vous verrez « classement des meilleures séries » sur le web, vous n’aurez pas que des séries américaines dans la liste. Peut-être qu’un jour vous ne vous ferez pas agresser parce que vous avez l’audace de parler de séries qui ne sont pas américaines.

Et si tout cela ne vous préoccupe pas plus que cela, sachez que peut-être un jour vous serez très content de pouvoir acheter des séries comme Coffee Prince, Story of a man,  Chuno, Iris, The Painter of the wind, ou rêvons un peu – The Legend, Alone in love, Someday, Flowers for my life, ou des dramas plus récents…

Alors quel militantisme adopter ? Applaudir les actions qui vont dans le sens d’une meilleure diffusion ne suffit pas (la preuve avec Damo). Ce qu’il faut, ce sont des résultats de vente encourageants.

Bien sûr, soutenir un produit en l’achetant, ça dépend du contenu offert. J’aurai mille fois plus apprécié un drama moins axé adolescents, et puis il faut bien le dire Boys over Flowers n’a  bonne réputation qu’à cause de groupies. C’était pas le meilleur drama au niveau qualitatif pour commencer, en revanche c’était sans doute le meilleur choix d’un point de vue commercial, vu son buzz.

Mais au moins, on ne se moque pas des futurs acheteurs, : 25 épisodes en 9 dvd (donc la compression devrait être correcte), avec sous-titres français et anglais ainsi qu’une heure et demie de bonus (making-of et interview). Au niveau du prix, c’est plus cher que des coffrets de séries américaines (65 euros), mais c’est tout à fait acceptable pour des coffrets de série coréenne (les prix sont même plus chers là-bas). Bien sûr il reste la question de la qualité de l’image (transfert HD=>DVD ?), mais bon je croise les doigts. (Et puis bon la couverture rose, va falloir assumer, hein…).

Pour effectuer cet achat militant, il va falloir attendre que le site Dramapassion enclenche la procédure de précommande (ce qui ne devrait plus tarder).

Je le redis encore une fois avec force et conviction, il n’y a aucune raison pour que les séries coréennes ne fonctionnent pas en France. (On voit d’ailleurs que l’exportation des dramas coréens fonctionne très bien, y compris dans les pays arabes, si vous avez suivi le billet de Ladytelephagy). Ce qu’il faut, c’est faire connaître ces séries. Et encore une fois, j’insiste, le meilleur moyen d’attirer l’attention, c’est de montrer aux investisseurs qu’il s’agit d’un filon qui pourrait devenir lucratif (il faut pas se leurrer, la reconnaissance artistique dans les médias traditionnels, c’est pas pour demain). Qui sait, ça pourrait même donner des idées pour des dramas japonais !

Voilà, je sais bien qu’à mon échelle, je ne vais pas permettre à Dramapassion de continuer son effort. Je tiens néanmoins à dire ceci : quand Dramapassion est arrivé, les critiques fusaient, « le streaming payant ça vaut pas le coup », « moi je veux des dvds ». Alors voilà, les dvds arrivent. Alors maintenant, il faut être cohérent et assumer ses propos. Certes, c’est pas une série extraordinaire, mais si ça fait un bide, vous n’aurez pas d’autres séries. Être militant, parfois, ça consiste à acheter ce qu’on aurait pas forcément acheté dans un contexte normal.

Je sais aussi que 65 euros, c’est une sacrée somme. Mais tout a un prix. Il faut savoir ce qu’on veut. Si on veut rester à du streaming confidentiel payant, ou si on veut passer à une vraie diffusion de la culture coréenne (car j’en suis convaincu, ça passe par le dvd et par l’acquisition de droits par des chaînes de télévision françaises).

Alors, s’il vous plait, faites passer le message autour de vous. (Même un site comme dvdseries.net semble ignorer la sortie prochaine de ces dvds). Même si vous n’êtes pas passionné par les séries coréennes mais par les séries américaines, vous devriez rejoindre le mouvement. Sériephiles, on compte sur vous, c’est pour la bonne cause !

Advertisements

15 réflexions sur “Quel militantisme pour la diffusion des dramas coréens en France ?

  1. C’est vrai que, là, nous sommes vraiment dans le cadre du « militantisme téléphagique ». Je me reconnais pas mal dans ton raisonnement. Quand j’ai vu quel drama ils avaient choisi pour leur première sortie DVD, j’avoue que j’ai pensé très fort *zut*. Il faut dire que parmi les choix proposés, c’était presque « tout mais pas celui-ci » pour moi. Aller dépenser 65 euros pour un drama que je ne vais pas aimer, j’avoue que ça fait un peu mal au portefeuille quand même, même avec toute ma foi téléphagique et mon amour des kdramas.

    J’ai un peu hésité, puis j’ai finalement tranché pour « un acte de militantisme ». Très concrètement, je vais acheter uniquement parce que c’est un kdrama -et dans l’espoir qu’il y aura d’autres sorties de kdramas plus attrayants-, je vais tester la technique, images/sous-titres, etc… et puis j’offrirai le coffret DVD en cadeau à ma soeur à Noël. Histoire d’en profiter pour faire un peu de prosélytisme coréen ; surtout qu’elle avait adoré Hana Yori Dango, elle, il y a quelques années, cela pourra peut-être constituer une passerelle du Japon à la Corée… (Et puis, qui sait, en attendant, peut-être essayer de le distribuer autour de moi parmi mes amis, tous si réfractaires)

    Par contre, j’ai un peu peur pour cette première sortie très axée à destination d’un public plus « teenager ». C’est commercial oui, mais est-ce que tout le public « niche » va répondre ? Soit ces derniers jouent le jeu et ne sont pas effrayés par les 65 euros, avec en plus, un public, un peu plus âgé, un peu moins porté vers ce drama, mais pour qui le prix est moins problématique et qui ont plus de recul pour faire ce type de « militantisme », et dans ce cas, ça fonctionne. Soit le public ciblé ne marche pas, les autres attendent une sortie plus adapté, et c’est le flop…

    Enfin, on verra bien… 🙂

  2. @Livia : j’aimerais réellement mettre la main sur les résultats du sondage organisé par DramaPassion il y a quelques temps, et qui, je crois, comportait une question sur l’âge/la tranche d’âge. Parce que d’après mon expérience, les amateurs de dorama (de quelque pays d’Asie que ce soit) sont majoritairement sous la barre des 20 ans. En fait je rapproche ce phénomène à celui que j’ai pu observer dans la Jmusic : au bout d’un moment, la population ne vieillit pas. Pourquoi ? Parce qu’une grande proportion des 20 ans et plus lâchent l’affaire, soit au nom du « c’était mieux avant », soit simplement parce que ça n’a été qu’une phase, soit encore parce qu’ils entrent dans une phase de leur vie où ils n’ont plus assez de temps à consacrer à chercher des épisodes, des sous-titres, des résumés, etc… En conséquence de quoi je suis d’avis que le public amateur de dorama est majoritairement teenager. DramaPassion est dans l’essentiel de sa cible ici. D’autres titres que nous jugerions moins orientés teens auraient nécessairement moins d’impact. Chuno, IRIS, etc… en-dehors des publics de fans plus adultes (minoritaires), ces shows-là sont des produits d’appel pour les néophytes venant de la fiction américaine. Mais eux, ne commenceront pas par acheter un DVD…

    Pour en revenir au militantisme… Je suis en contact direct avec les responsables de DramaPassion depuis plusieurs mois. Et je vais vous dire franchement : certaines décisions me déçoivent, non parce qu’ils sont illogiques (au contraire), mais à titre personnel. Le choix de la série en DVD en est un (c’est un autre titre qui pendant longtemps a été abordé lors de nos échanges, et alors là, de mon côté, ç’aurait été le bonheur). Mais je m’en fiche, l’acte militant est là depuis le début pour moi, et ce n’en est qu’un de plus.
    Seulement, j’espère que ce ne sera pas le dernier car derrière l’acte militant, on attend forcément une contrepartie. Pour moi, la contrepartie est à deux niveaux : d’un côté la possibilité de faire découvrir des choses à un nouveau public et de l’autre la possibilité enfin d’avoir des DVD de séries qui me parlent. L’un et l’autre, par contre, sont difficilement compatibles, car le public néophyte ne va pas commencer par acheter des DVD. Donc je vais faire ma partie de l’acte militant (acheter le coffret DVD d’une série que je n’ai jamais vue parce que rien ne pourrait m’intéresser moins) (hormis une série sur les vampires), en espérant que ça puisse amener les deux contreparties à se produire. Il leur faut des sous, très bien, voilà les miens, maintenant j’attends la suite. Si je le pouvais, j’écrirais cette dernière phrase au dos de mon chèque le jour J.

  3. Je dirais qu’en plus de toucher son coeur de cible, DramaPassion, disons, part sur une base pas trop risquée. On a beaucoup parlé de BOF, quant aux acteurs, Kim Bum a joué dans 2 dramas récents (Dreams & Still mary me), Lee Min Ho a joué dans Personal Taste et Kim Hyun Joong est dans Playful Kiss. Sur les 5, 3 ont une actualité en 2010 et n’ont donc pas pu être oubliés facilement. En parlant de groupies, je me demande si DP ne compte pas davantage sur le fangirlisme que sur le militantisme avec BOF… Une petite dédicace d’un des acteurs et ça aurait été l’objet à avoir absolument.

    Sinon l’initiative me parle mais pour avoir déjà vu la série, je sais que je n’aurais aucun plaisir à la revoir. En plus je ne sais pas à qui je pourrais l’offrir puisque personne dans mon entourage aime le genre comédie/romantique donc à part avoir un coffret qui prendrait la poussière voilà :/ . J’espère que ça fonctionnera et qu’ils passeront rapidement à des séries plus adultes. J’aurais moins de regret d’achats et plus de chances de faire naître de la curiosité chez mes proches.

    Après je traine sur 2/3 forums où ça pourrait intéresser ou du moins intriguer alors je me dis que je tenterais de placer un sujet sur cette news :3

  4. Comme Livia, parmi leur catalogue c’était vraiment la série que j’espérais le moins arriver en DVD. Maintenant, c’est pas dramatique non plus, si elle reste correcte, je m’en satisferai en attendant mieux. (Merci pour le RT au fait 😉 )
    Bien sûr, quand je te lis ladyteruki, ça me fait peur, mais dans le même temps il faut peut-être distinguer les comédies romantiques des comédies romantiques exclusivement pour ados (heureusement plus rares). Par exemple Coffee Prince a beau être une comédie romantique « jeune », le courant passe très bien chez les téléspectateurs plus âgés. Donc voilà, je pense qu’il faut rester optimiste si on aime le genre.
    Merci en tous cas, Wax, pour ton appui, même s’il n’ira pas jusqu’à un achat.

  5. Pour moi certains dramas coréen sont deja montré sur Arirang en VOSTA et cela me suffit.
    Pour ce qui est de Dramapassion ils surfent juste sur la vague Popularité des dramas.
    Mais bon voila BOF est un tres bon drama mais vu le prix du coffret dvd je prefere me les dls ou me m’acheté une serie US.
    Et pourtant j’ai adoré ce drama et je suis une addict aux Dramas comme aux Series US.
    Si c’etait Coffee Prince ou Dal Ja j’aurais dit oui .

    Apres je pense qu’on aura droit au fangirl avant tout autre chose.
    Apres bien sur j’attendrais de voir si y’a la pub a la tele pour voir si les dramas vont vraiment faire un bon.

  6. Pingback: Test du coffret DVD fr : Boys over flowers (série coréenne) « Cinédramas

  7. je suis pas pour dramapassion et leur streaming payant mais comme tu la dit pour les dvd^^ mais probleme je n’ai pas de carte bancaire pour me l’acheter donc je voudrais savoir si il vont sortir en boutique comme la fnac ou virgin tu tu peu me renseignée sur sa!!! j’espere qu’on aura plien d’autre drama comme Brilliance legacy et plien d’autre donc on change

  8. Oui pour la sortie de BOF en DVD j’étais méga déçu et en voyant encore plus la couverture du DVD je me suis dis la c’est vraiment trop xD (nan mais du rose avec des étoiles et une photo vraiment pas top du n’importe quoi Oo). Pour moi IRIS est LE drama qu’il aurait fallut sortir en DVD pourquoi ? déja parce-que c’est un drama autant pour ado que pour adulte, pour le genre  » action  » qui peut faire pensé au série américaine bien que IRIS après l’avoir vu n’a rien du tout de US et pour l’acteur principale connu pour avoir joué dans quelque films qui sont passés en France. Mais surtout parce-que à première vue IRIS c’est un peu la série américaine en coréen mais sa c’est QUE à première vue et que c’est un genre aimé en France étant donné qu’il y a presque que de sa sur nos Tv.
    J’en suis sur il passe sur CANAL+ il fait un carton (avec beaucoup de pub) et sa dépassera les préjugés sur les asiatiques….bon je rêve beaucoup……

  9. Pingback: Cinédramas a 1 an « Cinédramas

  10. Pingback: Tag d’un drama-addict « Cinédramas

  11. Je trouve ton militantisme très important, cela dit 80€ pour moi ca fait trop cher ! A ce prix là je m’offrirais Farscape avant !
    Où l’as-tu eu pour 65€ ton coffret ?
    Je rêve d’un jour où je pourrais posséder Story of a Man ou The Legend !
    DramaPassion s’est améliorée ils proposent désormais le streaming gratuit avec des pubs !
    Cela dit je n’aime tjs pas ca, mais je ne critique pas c’est une très bonne initiative…

  12. @Nephthys : j’ai payé presque 75 euros (à cause des frais de port) à l’époque sur le site.

    Depuis cet article, beaucoup de choses ont changé :
    – La culture coréenne prend un certain essor en France (via la K-pop, je pense notamment au concert SM Town à Paris en Juin 2011).
    – Le streaming gratuit a été lancé sur Dramapassion (malheureusement la qualité est assez médiocre, mais on peut saluer au moins l’effort).
    – Le coffret DVD de BOF est désormais disponible dans les Fnacs, et non plus seulement en commandant sur le site internet ou dans des magasins spécialisés.
    – Enfin, la bonne nouvelle, c’est que l’édition DVD continue (on croise les doigts pour un beau programme en 2012), avec l’indispensable Coffee Prince dont la sortie est programmée en octobre 2011 (précommande sur le site de dramapassion en septembre). Je ne pouvais rêver mieux, c’est la crème de la crème du drama coréen romantique. La nouvelle devrait d’ailleurs faire plaisir à Andy de Top-series.net, lui qui envisageait un achat en import à l’époque. J’en reparlerai évidemment à la rentrée, parce que c’est tout simplement un rêve qui se réalise…et je compte bien faire un peu de promo sur cet évènement capital !

    • Oui mais on a pas tous des FNAC par chez nous, la plus proche de chez moi est à une heure de route ^^’ !!
      C’est tant mieux si la culture coréenne commence à percer en France, c’est une bonne chose…
      Oui le streaming est affreux mais c’est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas attendre/ou qui s’en contentent !
      Oui, j’ai vu pour Coffee Prince, je suis abonnée à la Newsletter DramaPassion. Je ne connais pas le drama mais ca reste une très très bonne nouvelle ! (Je saute au plafond le jour où ils annoncent Story of a Man ^^)…

  13. moi,j’ai la cinquantaine et je suis fan de kdrama je suis abonnée à Dramapassion,mais je déplore le catalogue restreint qu’ils proposent, sur Koréandrama se trouve un catalogue très large mais non accessible hélas, car les sites sont bloqués, si vous avez des propositions,je suis prenneuse merci

  14. Personnellement, je télécharge pour voir les dramas, et quand certains me plaisent vraiment, je les commande direct en Asie (yesasia, amazon.com…) mais les sous-titres sont toujours en anglais alors si on a de la peine avec cette langue, c’est vrai que c’est une alternative… reste que e prix de 65 EUROS est assez élevé tout de même…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s