Winter Sonata

Je continue mon tour d’horizon des anciens classiques coréens par le maître absolu du mélo : Winter Sonata. Ce drama a été diffusé en 2002 sur KBS2, et est devenu l’un  des symboles de l’Hallyu.

Il constitue le deuxième volet de la tétralogie Endless Love, basée sur les 4 saisons : Autumn in my Heart/Autumn Tale (2000), Winter Sonata (2002), Summer Scent (2003), Spring Waltz (2006). Chaque volet a cependant une histoire indépendante et son propre casting. Cette notion de tétralogie est davantage un argument commercial pour l’exportation de ces dramas hors Corée du Sud.

Mélo larmoyant, poignant, romantique, Winter Sonata constitue en effet une pièce maîtresse pour comprendre le succès des dramas coréens. La série utilise à plein effet la symbolique, les flashbacks, magnifiés par une bande son piano et orchestre prodigieuse. Elle est d’ailleurs l’une des Bandes Originales les plus vendues.

Ce drama a révélé Bae Yong Joon, acteur dont la popularité est immense, jusqu’au Japon, où il les fait toutes craquer. Il sera d’ailleurs sublimé dans l’excellent film April Snow (il faudra que je vous reparle de ce film de Hur Jin-ho).

Pour vous donner une autre idée du phénomène : près de 8 ans plus tard, sachez qu’elle a donné naissance fin 2009 à une série animée de 26 épisodes (Winter Sonata -the anime). Le merchandising autour de la série marche toujours très fort.

Comme la plupart des histoires de la tétralogie Endless Love, ce mélo est en deux parties : l’une racontant le passé, l’autre se déroulant bien plus tard.

Kang Joon Sang (Bae Yong Joon) est un étudiant qui arrive dans la ville rurale de Chuncheon. Introverti, se sentant mal, mais charmant et sensible, il captera tout de même l’attention de la jeune Jung Yu-Jin (Choi Ji Woo). Les deux jeunes vont tomber amoureux, juste avant qu’un accident ne les sépare… L’histoire reprendra 10 ans plus tard.

A noter que la fin de la série a été réécrite sous la pression des fans (mais chuut !).

L’alchimie est exceptionnelle, la musique, la réalisation est magnifique (notamment les scènes de neige) et tout cela contribue au succès de la série. Mais c’est surtout cette idée de destin impossible qui aura scotché les téléspectateurs. La série parlera beaucoup de mémoire et de fidélité.

Si les scènes sont poignantes, larmoyantes, bouleversantes, on ne ressort pas indemne de la série. En effet, elle peut aussi devenir très déprimante : le rythme est très lent (avec d’innombrables flashbacks) et ça s’étale sur 20 épisodes (alors que 16 auraient été largement suffisants). Le bilan final est donc mitigé. Soit on adhère à un des plus beaux mélos qui existe, soit on ne supporte pas les défauts de la série, et on trépigne de rage devant tant de larmes versées. Pour ma part, regarder la série a été une épreuve, mais j’ai réussi à passer outre ces défauts, pour en garder un excellent souvenir. Mais sachez que la série est vraiment réservée aux coeurs sensibles et patients. Vous êtes prévenus.

7 réflexions sur “Winter Sonata

  1. On ne peut pas dire que je m’y connaisse des masses en k-drama mais j’ai déjà entendu parler de celui-ci… en très mal ^^;; Comme tu dis, il faut apparemment adhérer au côté mélo. N’empêche, je me laisserais bien tenter d’autant plus que j’ai fini récemment un drama avec Bae Yong Joon et je l’ai bien aimé dedans. Je serais curieuse de le voir plus jeune.

  2. Il est clair que c’est un mélodrame lourd, épais, épuisant. Peut-être dans tous les sens du terme d’ailleurs ! C’est vraiment pas pour tout le monde. Effectivement beaucoup de fans de dramas détestent Winter Sonata.
    Si tu es un tant soit peu allergique au mélo, passe ton chemin, surtout ! Mais si tu arrives à résister, peut-être y trouveras-tu ton bonheur…
    Si tu aimes Bae Yong Joon et que tu es un peu familiarisée avec le rythme de narration des coréens et leur sens de la mise en scène, je te conseille vivement le film April Snow 🙂

  3. Faudra que je teste, histoire de voir. Me connaissant j’irai jusqu’au bout quitte à souffrir mais au moins je saurai pourquoi on en parle en mal ou en bien.
    J’ai déjà trop de films en stock à regarder mais je note April Snow sur ma longue liste. D’ailleurs, j’attends ton article à ce sujet avec grande impatience 🙂

  4. Si tu résistes à Winter Sonata, tu es parée pour apprécier une énorme quantité de mélos 🙂 Je salue ton courage et ta tenacité !
    Concernant April Snow, j’en parlerai sûrement vers la mi-Juillet à mon retour de vacances (d’ici là vous aurez d’autres articles déjà prévus – je ne délaisse pas le blog).
    Merci pour ton commentaire !

  5. Pingback: Les OST de séries et de films coréens « Cinédramas

  6. Pingback: Les fictions coréennes débarquent-elles enfin en Europe ? « Cinédramas

  7. Pingback: Les produits dérivés des dramas coréens « Cinédramas

Laisser un commentaire

