Onion News Empire [Pilote]

onion news empire

Autre création en provenance d’Amazon, Onion News Empire est une très belle surprise. La comédie est un genre qui nécessite une très grande finesse d’écriture, et avec sa horde de scénaristes et d’acteurs talentueux, cette série se démarque naturellement.

A priori, la thématique n’est pourtant pas d’une grande originalité, c’est même un sketch récurrent sur la plupart des émissions de divertissements : faire une satire d’un journal télévisé. Onion News Network fut une émission parodique pendant 2 ans, et ses créateurs  ont décidé d’aller plus loin. Plus encore que les titres de news délicieusement absurdes, la série Onion News Empire pousse le bouchon jusqu’à nous montrer ce qui se passe derrière les caméras. The Newsroom veut nous faire réfléchir avec ses journalistes vertueux, Onion News Empire veut nous faire rire avec la dérive mercantile du métier.

onion news empire william sadler

Et ça tape très dur. On nous explique sans détour que le but de l’émission n’est pas d’informer les gens sur des vérités, mais bien de leur faire croire à des nouvelles pour mieux vendre des espaces publicitaires. Du « temps de cerveau disponible » que ne renieraient pas certains directeurs de chaîne… Ainsi il n’y a aucune intégrité, aucune éthique. La chaîne n’hésite pas à créer de toutes pièces des évènements (par exemple un enlèvement d’enfant), car il est vrai qu’il est difficile d’avoir le combo magique sexe-violence-animaux. Alors les tornades qui touchent une usine de balles, faisant plusieurs centaines de morts, ça redonne le sourire !

onion news empire jeffrey tambor

Des incompétents ? La chaine en regorge. L’un des présentateurs est illettré (il lit un prompteur avec des images), les pointures sont des nymphomanes ou des personnes reniant leur sexualité… Tout cela a une forte odeur d’Arrested Development, avec une bonne dose d’absurde. La présence de Jeffrey Tambor, irrésistible, est là aussi un atout. Le rythme est frénétique, pas le temps de rire sur une blague, vous en louperiez une bonne douzaine.

onion news empire christopher masterson

C’est drôle, percutant grâce à sa satire, délicieusement absurde, créatif, sans temps morts, et on ressort avec une seule envie : se refaire l’épisode. Outre Jeffrey Tambor, la série accueille Christopher Masterson (Malcolm in the Middle) dans le rôle d’un apprenti journaliste, William Sadler (Roswell) en patron sans conscience, Cheyenne Jackson (Mockingbird Lane) en journaliste incompétent…

En amateur de gags absurdes des ZAZ (Zucker  Abraham Zucker qui ont fait les films Y a-t-il un pilote dans l’avion), et espérant retrouver un peu de la folie créatrice d’Arrested Development (vivement son retour sur Netflix !), j’espère beaucoup d’Onion News Empire. Gros, gros coup de cœur.

onion news empire oscar

On espère très vite un Gimmee Award pour la série !

feu_vert3

Publicités

3 réflexions sur “Onion News Empire [Pilote]

  1. Bon, je m’auto-répond, mais j’ai adoré! tout à fait mon type d’humour débile qui n’est pas sans rappeler ZAZ.. Série adoptée! En plus, il y a le grand frère de malcolm..

    • Content de voir que tu as adoré. J’espère vraiment qu’Amazon va se pencher sur ce superbe bébé qui passe inaperçu.
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s