Bilan détaillé de la saison USA 2011-2012 (33 séries)

Voici donc venu le moment de faire le bilan de la saison passée, avec toujours l’éternelle question qui trotte dans ma tête : était-ce une bonne saison ? Les nouveautés ont-elles su remplacer les séries arrêtées l’an dernier ?

Vous retrouverez donc dans ce bilan mes impressions sur les 33 séries suivies cette saison. Les nouvelles : Once upon a time, Boss, Homeland, Touch, Smash, Girls, Don’t trust the bitch in apartment 23, Veep, 2 Broke girls, Ringer, Awake, Best Friends forever, Free Agents, Suburgatory, Pan Am, Person of interest, The River, Prime Suspect. Et les anciennes : Chuck s5, House s8, How i met your mother s7, Modern Family s3, Nikita s2, Raising Hope s2, The Big Bang Theory s5, Parenthood s3, The Mentalist s4, Game of Thrones s2, Grey’s Anatomy s8, Fairly Legal s2, The Walking Dead s2, Dexter s6 … J’ai préféré exclure de ce bilan la quarantaine de pilotes visionnés, mais vous pourrez retrouver leurs critiques en bas de la page une fois la mise à jour effectuée.

De façon surprenante, en relisant mes notes, je me rends compte qu’il y avait cette saison suffisamment de nouveautés intéressantes, aux approches variées. C’est d’ailleurs un peu confirmé par mes statistiques. Alors pour commencer ce bilan, j’ai décidé de rendre honneur à deux nouvelles séries : Once upon a Time et Boss.

Once upon a time (ABC) était l’une des séries que j’attendais le plus, et elle ne m’a pas déçu. L’ambiance, d’abord. C’était pourtant risqué de raconter une série sur les contes de notre enfance. Le premier écueil était d’ordre budgétaire, car les effets spéciaux doivent être à la hauteur, et cela n’a malheureusement pas toujours été le cas, brisant un peu l’immersion dans cet univers. Le deuxième écueil était d’arriver à trouver le ton juste pour émouvoir, car le symbolisme et la naïveté des récits ne se prête guère au petit écran adulte. Et ça marche très bien. La série n’est pas exempte de défauts : elle a quelques longueurs, des scènes prévisibles, un petit Henry à la limite du supportable (mais qui prend heureusement de moins en moins de place), une rivalité Regina-Emma qui devient un peu redondante, et surtout un milieu de saison mollasson occupé par une pseudo-enquête policière sans surprise (sauf son issue). Mais le reste est passionnant, avec notamment un puzzle sur l’identité des protagonistes plutôt efficace et de (très) bonnes surprises à la clé. Le lien entre les différents univers fait plaisir à voir, de la belle et la bête à Alice au pays des merveilles en passant par le petit chaperon rouge, nous avons droit à de multiples détails et clins d’œil. Le succès de la série repose sur ses très nombreux personnages emblématiques, reconstituant un univers à la fois familier et mystérieux. Ils ne seront pas traités de façon identique, et il y a quelques ratés, mais le plaisir de la découverte l’emporte toujours. Le manichéisme des contes a été remplacé par les motivations mystérieuses des personnages. L’émotion est fébrile mais elle est là, avec quelques jolies mises en scène notamment des scènes shipper entre le prince charmant et sa belle ou d’autres personnages dont je tairais le nom pour cause de spoiler. Dans l’ensemble c’est aussi bien joué, du côté du casting principal (Jennifer Morrison, Ginnifer Goodwin, Lana Parilla, Robert Carlisle) comme du côté des nombreuses guests comme Emilie de Ravin ou David Anders. On nous promet une seconde saison changeant les règles de la série (vu le final) et Emilie de Ravin en régulière, je suis donc très impatient de voir la suite de ce succès d’audience mérité. (♥♥♥♥)

Boss (Starz) fut une gigantesque claque. Je n’avais guère de doutes sur les capacités d’acteur de Kelsey Grammer (Frasier), mais il est proprement terrifiant et magistral dans son rôle de maire corrompu. La série aurait pu se contenter de nous raconter les traquenards, les fourberies, les traitrises de ce milieu politique (en soi déjà passionnant), mais elle a préféré se focaliser sur la dimension humaine du personnage principal. Le maire veut tout contrôler, et lorsque survient sa maladie et sa fin inéluctable, il se bat pour conserver son image, laisser une trace et il n’arrive pas à retrouver la rédemption auprès de ses proches. La maladie est ce qui pouvait lui arriver de pire, car on ne se souviendra de lui qu’à cause d’elle. Il y a donc un questionnement philosophique sur l’existence, sur la mort, et le réalisateur s’attarde souvent sur l’œil de son personnage : vif ou égaré, signe de son désir ardent de vivre ou de son déclin prochain, signe de sa méchanceté ou de son humanité. Pour autant la série n’est pas contemplative, malgré ses plans superbes, l’intrigue avance bien, possède de nombreux rebondissements et on se demande vraiment comment notre maire va s’en sortir. J’ai eu néanmoins quelques soucis avec le positionnement trop idéaliste du journaliste, comme si la presse était le seul recours à la corruption. En dehors de cela, cette saison fut une démonstration de savoir-faire : elle manipule nos émotions, nous fait comprendre à demi-mots ce que l’on avait compris de travers, nous transporte dans un univers cruel, et pourtant terriblement humain. Émouvante, subtile, avec une mise en scène grandiose, Boss est tout simplement incontournable. Vivement cet été pour la suite.(♥♥♥♥)

Once upon a time et Boss n’étaient pas les deux seules séries renouvelées et dignes d’intérêt cette saison.

Homeland (Showtime) est adaptée de la série israélienne Hatufim, et nous raconte l’histoire d’un soldat américain emprisonné par des terroristes islamistes qui retrouve brusquement la liberté et sa famille. Mais un doute subsiste pour les renseignements américains, et l’une de ses agents en particulier. Est-il devenu un terroriste et s’est-il rallié à cette cause ? La série a le mérite de ne pas avoir trop tiré sur la ficelle et nous donnera la réponse. Avec une interprétation impeccable de Claire Danes et Damian Lewis, on explore donc les menaces sur le sol américain en même temps que l’on essaye de comprendre la psychologie de nos personnages. Si le thriller est meilleur qu’un 24, il succombe malheureusement à des astuces scénaristiques frustrantes, où la chance n’est jamais du « bon » côté. Le puzzle et le mystère est bien mieux traité, d’autant que Carrie, le personnage de Claire Danes, a des problèmes psychologiques importants. Cela rajoute une dimension paranoïaque et des élucubrations intéressantes. J’ai tout de même eu du mal à accepter l’évolution sentimentale de son personnage, qui contredisait son background. Enfin, du côté de notre soldat, j’avais peur que la famille (et les enfants) ne plombent le sujet, mais c’était tout de même intéressant, notamment pour sa relation avec sa femme (la sublime Morena Baccarin). Homeland a finalement pioché de bonnes idées (et de bons acteurs) pour rendre son sujet passionnant mais la frustration fut tout de même au rendez-vous pour quelques épisodes. Il n’empêche, j’ai hâte de voir la suite, là encore.(♥♥♥)

Touch (FOX) fut une bonne surprise car je ne l’attendais pas du tout. Certes, la série a bénéficié de son interprète principal (Kiefer Sutherland), mais qui aurait misé sur une série de Tim Kring (Heroes) ? Et pourtant j’ai été touché en plein cœur par cette histoire d’un enfant autiste qui essaye de réparer le monde en parlant à son père avec des chiffres. Ce qui m’a plu ? L’aspect puzzle, là encore, qui permet de relier des personnages de tous continents. On critiquera bien sûr les clichés véhiculés, mais on sent réellement une approche humaniste, sincère, non nationaliste qui fait du bien à la télé américaine. C’est dit : dans un univers de plus en plus cynique sur mon petit écran occidental, j’ai aimé voir des histoires d’amour (même filial ou familial), des rencontres, et surtout j’ai adoré voir reconstruire l’idée romantique de destin (abandonnée depuis bien trop longtemps). Tous les épisodes ne se valent pas, loin s’en faut, mais dans l’ensemble j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. J’ai quelques regrets cependant : les épisodes deviennent prévisibles de plus en plus tôt, et l’arc mythologique de la série ne m’a pas entièrement convaincu. J’aurai préféré voir la série essayer de relier ses différentes intrigues pour un schéma général plutôt que de se focaliser sur cet enfant autiste décidément bien trop doué. A quoi bon vouloir expliquer les choses, et ajouter une couche d’élucubrations qui nuisent non seulement  à la crédibilité mais aussi à la sincérité de l’œuvre ? A quoi bon en faire un objet de convoitise ? Petit à petit la saison n’a pas su prendre les bons virages, ce qui devrait m’inquiéter, mais peut-être que la mythologie de la série se révèlera plus passionnante en seconde saison, avec Maria Bello.(♥♥)

Enfin voyons les séries renouvelées qui ne m’ont jamais entièrement convaincu, mais qui ont eu leurs moments.

Smash (NBC), tout d’abord. La série, à ses débuts, avait de nombreux atouts qu’elle n’a pas su exploiter. Je ne suis pas fan de comédies musicales, mais j’étais intéressé par le processus de création. Un peu échaudé par des numéros bien trop fignolés pour être crédibles mais convaincu par le talent aperçu, j’ai continué mon visionnage. La rivalité Ivy/Karen était intéressante, donnant 2 points de vue complémentaires, mais cela a fini en une intrigue soap lamentable. Montrer la difficulté d’écrire lorsqu’on a une famille à la maison était une perspective qui me plaisait mais au lieu de cela je n’ai eu que tromperie, jalousie et ado insupportable. J’en profite au passage pour critiquer l’image déplorable donnée aux maris/petits copains et à la gente masculine en général. Ce qui a sauvé la saison : quelques bons numéros et quelques conflits de création /production disséminés tout le long de l’aventure. Mais il faudra en faire plus pour me convaincre la saison prochaine. Les premiers échos vont dans le bon sens. (♥)

Girls (HBO). Cette série générationnelle ou non (en tous cas pas la mienne vu mon âge avancé), a su m’interpeller plus d’une fois et c’est la raison principale de mon visionnage. Au fur et à mesure, je suis passé d’une attitude tendre et paternaliste envers ces filles égoïstes et immatures à un rejet global de leurs comportements. Car ces filles là ne font rien pour s’en sortir. Dans leurs bulles, elles se posent en victime sans essayer de comprendre le monde qui les entoure. Le mélange de ton ne m’a pas aidé non plus : on est passé d’un regard corrosif sur la jeunesse à de la comédie puis à des situations délirantes et repoussantes (qui accepterait de se faire uriner dessus, sérieusement ?). Pourtant il y a de bonnes scènes pour expliquer les choses, comme une scène de dispute absolument jouissive, tellement elle est directe, ou quelques plans plus symboliques pour démontrer l’égoïsme ou l’immaturité des personnages. Mais dénoncer ne suffit pas, il faut arriver à faire évoluer les choses car nous sommes dans une fiction, et de ce point de vue, contrairement à d’autres téléspectateurs, je n’ai pas été convaincu. Reste le cas d’Adam qui passe de freak-à-fuir à gentil freak, mais cela ne change guère le bilan : bien que soulevant des questions intéressantes, cela manque de cohérence et de maturité, quelles que soient les louanges adressées bien trop rapidement à Lena Dunham. [Au passage je n’ai pas compris la polémique sur le manque de personnages noirs dans la fiction, et cette crise du politiquement correct à la télévision américaine m’insupporte de plus en plus. Bientôt il faudra des calculatrices pour regarder des séries télé. Je ne nie pas le problème de représentativité mais ça doit donner un débat bien plus large (quels sont les discriminants à retenir : les professions, les classes sociales, le sexe, la santé, l’obésité, le handicap, l’orientation sexuelle, la couleur de la peau, les positions politiques, les religions ?) . Je déplore donc cette focalisation outrancière bien trop hypocrite. ](♥)

Don’t trust the bitch in apartment 23 (ABC) Il y a plein de bonnes choses dans cette comédie rafraichissante : des personnages délirants délicieusement égoïstes, du rythme, de bons gags qui tendent vers l’absurde, mais à peine les 7 épisodes écoulés on se rend compte que la série n’arrive pas à faire évoluer son schéma et ça risque de tourner en rond rapidement, avec la colocataire systématiquement victime du comportement de l’héroïne et un Dawson unidimensionnel et distant. Je ne voudrais pas déséquilibrer la série en réclamant du soap (Suburgatory s’y est pris les pieds), mais je voudrais un peu plus de lien entre les personnages pour ne pas répéter les mêmes schémas et m’attacher un peu plus. Et puis donnez un peu plus de place à Liza Lapira, please !(♥)

Veep (HBO) Je suis surpris par les bonnes critiques de ce mockumentary basé sur une vice-présidente dépassée. Certes je n’affectionne pas le genre, mais je suis loin de rire à tout bout de champ comme je l’ai lu. Il y a énormément de flottement, de dialogues qui font remplissage, et une fois qu’on a compris le schéma d’un épisode (une bourde – un rattrapage), il n’y a guère que les mimiques de Julia Louis-Dreyfus pour me dérider. J’ai surtout le sentiment que les gags sont tronqués, comme si l’auteur ne voulait jamais aller au bout de son idée. Il y a une amorce, et ça fait pschit. Les thématiques politiques ne sont pas utilisées, il s’agit juste d’une guerre d’image, où la veep se ridiculise. C’est mon problème avec le genre, ridiculiser un personnage ça va pour quelques épisodes mais après il faut passer à autre chose car je m’ennuie profondément , et ce d’autant plus s’il n’y a pas de construction vers un moment clé (qui est propre aux sitcoms comme Frasier par exemple). Bref, je me suis lassé de ces soit-disant gags et je ne me suis pas attaché aux personnages. Je suis cependant allé au bout, et je ne verrai pas la seconde saison. Il y a une paresse flagrante dans l’écriture.(♥)

2 Broke Girls (CBS) Cette sitcom traditionnelle emploie tous les clichés possibles sur les minorités et balance des vannes sexuelles toutes les 30 secondes, mais j’ai réussi à m’attacher au concept de la série : une paris hilton fauchée qui survit en tant que serveuse dans un minable resto et qui espère s’en sortir grâce à la vente de cupcakes de son amie, laquelle a la répartie crue et facile. Le couple a une alchimie immédiate, et leurs effusions amicales bien que redondantes sont touchantes. Ce n’est pas le cas pour le reste du casting même si de nouvelles dynamiques sont apparues avec l’arrivée d’un autre personnage haut en couleur. On ne s’ennuie pas, on rit (avec honte) de quelques gags, et c’est à peu près tout. J’en ai paradoxalement une meilleure image que ce que disent mes statistiques (deux bons épisodes seulement). Et je ne pense pas continuer, sauf déficit majeur en séries comiques la saison prochaine.(♥)

On aborde maintenant les nouvelles séries qui ont été annulées (précocement ou non)

Je ne reviens pas trop longtemps sur Ringer (CW) dont j’ai déjà fait un bilan détaillé. Si j’ai apprécié les multiples rebondissements de ce thriller au rythme réussi et au puzzle suffisamment complexe pour multiplier les fausses pistes, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Avec le recul, je devrais me dire que ce n’est qu’un guilty pleasure pas très cohérent, mais j’ai réussi à être captivé tout le long et ce n’est pas une mince qualité.(♥♥)

Awake (NBC) n’a pas toujours su bien exploiter son concept des deux mondes alternatifs, donnant quelques épisodes policiers de facture basique, et ne parvenant pas passionner davantage. L’émotion était pourtant souvent là quand on évoquait sa famille, ce qui m’a permis de tenir jusqu’au développement de la mythologie, sur le fond assez décevante (même si j’ai aimé la conclusion), et sur la forme, très sympathique. Occasionnellement, le show a brillé, vraiment, avec un questionnement intelligent, de bons rebondissements et de l’émotion. Mais tous les épisodes n’étaient pas de ce niveau.(♥♥)

Best Friends Forever (NBC) Un concept tout simple, un casting sympathique, complice, un rien hystérique et attachant pour des gags certes un peu trop visuels (comme un personnage dénudé devant du monde), mais faits avec une approche sincère et authentique. Une sitcom, ça fonctionne aussi comme ça, sur une alchimie avec le téléspectateur, pas besoin de délire ou de créativité exacerbé, juste une tranche de bonne humeur pour passer le temps. Rien d’exceptionnel donc, mais je n’ai pas boudé mon plaisir.(♥♥)

Free Agents (NBC) avait un regard pertinent, incisif et drôle sur la drague et le monde de la communication, tout en donnant à son duo principal dépressif une rare alchimie et une certaine émotion. Avec des dialogues ciselés, cette série parvenait à donner aux échanges ce que j’attendais d’une comédie humaine. Je me souviendrais longtemps de la masculinité des parapluies. La série n’a pas marché pour un problème de cibles et un deuxième épisode bien trop faiblard, je pense. Un grand regret.(♥♥)

Si j’ai été frustré de l’annulation de certaines séries, je n’ai en revanche pas hésité à interrompre le visionnage de plusieurs autres.

Suburgatory (FOX) a été une histoire d’amour mouvementée qui s’est très mal terminée. J’étais plutôt circonspect devant cette comédie qui parodiait les suburbs et je l’avais finalement adopté grâce à son délire et grâce au duo père-fille très attachant et un rien Gilmoresque. J’étais même content de voir la galerie de personnages s’étoffer. Et puis le ton de la série s’est voulu beaucoup moins mordant, au point de transformer notre héroïne sarcastique en jeune fille apprivoisée, égoïste et particulièrement pénible. Les gags se raréfiant au profit d’intrigues soapesques, me voilà pris à mon propre piège. Je voulais me rapprocher des personnages, et je m’en suis au contraire bien éloigné. J’ai donc abandonné le navire au 17 ème épisode, juste avant d’apprendre qu’Alicia Silverstone allait retrouver son partenaire de Clueless à l’écran (Je vous ai déjà dit que je regardais Miss Match il fut un temps ?). Mais il était trop tard, j’étais revenu sur la terre ferme.(♥♥)

Pan Am (ABC) fut une expérience rafraichissante, qui n’était pas sans me rappeler la Croisière s’amuse, avec nos hôtesses de l’air tombant amoureuses des pilotes. Les romances, malheureusement, n’étaient pas suffisamment émouvantes pour que je réussisse à m’y attacher (la faute à un casting masculin insipide et à des intrigues pas assez travaillées). Ce sont donc plutôt les personnages féminins qui ont fait le show, mais leurs péripéties n’étaient pas brillantes non plus, exceptées pour l’espionne de service et une rare scène de Karine Vanasse nous replongeant enfin dans le contexte historique international. Les auteurs ont fait le mauvais choix de privilégier des romances sans alchimie, et les personnages sans le moindre potentiel. Du coup j’ai abandonné au 10ème épisode, sans regret.(♥)

Modern Family  (ABC, saison 3). J’ai toujours pensé que la série ne valait le coup que lorsque la famille se réunissait et que ses intrigues se chevauchaient. Hélas, elle s’est enfermée dans ses stéréotypes, rendant quasiment chaque gag prévisible dès l’ouverture de l’épisode. Cette saison fut de trop, moulinant ad vitam eternam les mêmes réponses, les mêmes comportements devant des situations maintes fois revues. Les personnages ont beau inspirer ma sympathie, je n’en pouvais plus. J’ai cru comprendre qu’enfin une certaine évolution était apportée en fin de saison, mais je n’ai pas tenu jusque là, je me suis arrêté au 11ème épisode.(♥)

Person of Interest (CBS) avait pourtant bien commencé son entrée, avec des acteurs charismatiques, un mystère sur le concept même de la prévision des actes criminels et une action tonitruante. Et puis malgré quelques astuces scénaristiques et contrairement à ce que je pensais, il fallait bien me rendre à l’évidence, je voulais une vraie mythologie et je me suis très vite lassé des épisodes où notre ange gardien intervenait. Les premiers éléments sur le passé de Reese n’était ni originaux ni émouvants, Enrico Colantoni manquait  d’épaisseur, bref, ça peinait à démarrer et j’en étais déjà au 10ème épisode, la série était devenue fade malgré une certaine recherche dans les rebondissements. J’avais la sensation que le concept était déjà usé et que tout cela manquait singulièrement d’ambition. J’ai donc arrêté à la pause de Noël. Et je me suis aperçu qu’un seul épisode m’avait convaincu jusque là : le pilote. Cela s’améliore par la suite, d’après mes lectures, mais je n’ai tout simplement pas l’envie de m’infliger des épisodes aussi ennuyeux jusque là.(♥♥)

Prime Suspect (NBC) Maria Bello avait fait un travail remarquable pour ce remake d’une série policière britannique. Mais deux points m’ont fait décrocher. D’une part le personnage principal a perdu de sa superbe en s’acclimatant avec ses confrères. Exit le chapeau, les propos sexistes et les confrontations : tout devient conformiste et sans personnalité. D’autre part les intrigues policières ne sont pas des enquêtes et ne permettent jamais au téléspectateur de jouer au whodunnit. On se contente de suivre les évènements, car c’est le hasard et non les capacités de déduction de notre policière qui permettent de trouver la solution. Un comble !  J’ai arrêté au 6ème épisode.(♥)

How i met your mother (CBS, saison 7) La série n’avait réussi à rester dans mes plannings que par la force de l’habitude. Lassé des gifles à répétition, sur les fausses promesses d’évolution des dynamiques, des gags qui ne fonctionnent que par le montage et où tous les personnages sont devenus des caricatures d’eux-mêmes, je me suis résigné à la mi-saison. Pourquoi maintenant ? Parce que je me suis aperçu que je ne me suis enthousiasmé sur aucun épisode jusque là. C’est devenu tellement évident que les scènes font du remplissage et que les acteurs moulinent dans le vide. Je n’ai jamais été fan de la série, malgré les clins d’œil, les gags récurrents, et les rollercoaster émotionnels. Ça fait bien longtemps qu’elle aurait du s’arrêter. Et si les auteurs ne veulent pas débrancher la prise, cette fois-ci je m’en occupe.(0)

The River (ABC) Nanar jouissif ou sombre daube, j’ai longtemps hésité. Comment ne pas résister aux protagonistes qui lorsqu’ils fuient, prennent la pose devant des caméras, ou sur ces angles de vue improbables pour un documentaire ? Comment ne pas s’esclaffer devant les démons amazones qui comprennent l’anglais,  sur l’équipage qui est une encyclopédie vivante sur les légendes du coin, sur la fille du mécano qui ne sait que prononcer des noms en espagnol pour faire peur, sur les innombrables cassettes qui détiennent la vérité et que l’on découvre toujours au bon moment ? Et puis, au 5ème épisode, j’ai compris : je me suis endormi.(0)

Passons maintenant aux séries « anciennes », et plus particulièrement les séries qui se sont achevées au bout de longues années d’exercice.

Cette année fut particulièrement douloureuse pour moi puisqu’il a fallu dire adieu à Chuck, et House, deux séries qui figurent dans le haut du panier et laisseront une trace indélébile dans l’histoire des séries américaines. La différence entre les deux ? L’une s’en est magnifiquement sorti, l’autre n’a assuré que le service minimum.

Chuck (NBC, saison 5) n’a pas eu droit à un article pour saluer son départ et je le regrette, mais comment résumer ce joyeux fourre-tout, ce cocktail d’action/romance/humour qui m’a comblé de joie pendant 5 années ? Cette dernière saison fut du fan-service intelligent et émouvant. Comme lors de la 4ème saison le début fut délicat pour retrouver le ton humoristique de la série, mais les auteurs ont rapidement su redresser la barre pour se concentrer sur l’essentiel : les personnages, qui vont opérer leurs dernières transformations. Et là, il n’y a que des bonnes idées, d’excellentes surprises, jouant habilement avec les premières saisons pour nous donner un final magnifique, sans doute le meilleur de cette saison 2011-2012. Je reprends mes mots : Chuck était la dernière série pour fans, celle qui a toujours su les respecter. C’était aussi la dernière série feuilletonnante qui pouvait à la fois être émouvante et ne pas se prendre au sérieux, à la fois la plus sincère et la plus enthousiasmante. C’est aussi selon moi la dernière survivante d’une certaine conception du divertissement, qui a su revenir année après année malgré l’audimat. Ses interprètes me manquent terriblement, j’espère les revoir bientôt et durablement (Zachary Levi n’a pas eu de chance avec sa nouvelle série Let it Go qui n’a pas été choisie, et Yvonne Strahovski aura un rôle dans l’avant-dernière saison de Dexter).(♥♥♥♥)

House (FOX, saison 8). J’ai déjà rendu hommage à la série, qui a malheureusement bien décliné cette dernière saison. On sentait déjà l’usure depuis quelques saisons, mais il y avait toujours une qualité d’écriture qui permettait de conjuguer à la fois le caractère de House et les cas médicaux. Ce ne fut plus le cas cette année, où son personnage est devenu plus incohérent et par moment plus caricatural encore. L’évolution psychologique du personnage principal a été remplacée par ses pitreries et on devine aisément que les auteurs ne savaient plus quoi raconter. Je me suis réveillé avec quelques épisodes sur Chase, sur la femme de House, ou quelques rares cas médicaux intéressants. Mais il ne restait qu’à tourner la page en se focalisant sur le lien Wilson-House, ce qui fut fait de manière honnête, sans rapport avec le statut de la série. Je ne cache donc pas ma déception.(♥)

Il nous reste à parler des séries « anciennes » qui continuent encore la saison prochaine.

Nikita (CW, saison 2) a encore eu une grande saison. Alors que la première montait graduellement en puissance, la seconde a attaqué d’emblée, multipliant les protagonistes et les blocs (Division, Oversight, Gogol, Zetrov), complexifiant et faisant bouger les enjeux et les alliances en continu, renouvelant l’intérêt sans perdre en cohérence (ce qui est un défi de taille). Mieux encore, elle a développé certains personnages pour les rendre plus sympathiques encore, comme Birkhoff, devenu geek culte. Seul problème : quelques ficelles un peu trop grosses dans le dernier tiers de la saison, avec une simplification des intrigues et des enjeux ainsi qu’un manque de coups tordus qui m’ont laissé sur la faim. J’ai aussi eu une légère inquiétude sur l’aspect sérieux de la série qui a tendance à s’atténuer. Heureusement le final est éblouissant, bourré de rebondissements, tendu, et osé. Le jeu d’échec est totalement modifié, et je suis très impatient de voir la suite.(♥♥♥♥)

Raising Hope (FOX, saison 2) continue de m’impressionner. Cette comédie est toujours inventive, efficace, et régulière. Sabrina prend enfin plus de place, la romance Sabrina-Jimmy prend un tournant très émouvant (pour peu que vous soyez romantiques comme moi). On a droit à des épisodes de plus en plus créatifs (mais avec du sens, hein n’est-ce pas Community). Léger bémol sur les gags pas aussi hilarants qu’en première saison mais on se rattrape avec l’attachement aux personnages, délicieusement idiots mais dont on ne peut jamais se moquer cruellement (les mockumentary devraient en prendre de la graine). Je suis également circonspect vis-à-vis de la fin de saison qui ouvre un peu trop le nombre de personnages gravitant dans l’univers de la série. Quant au final, bien que résumant joliment les « intrigues » de la saison, il sort trop du ton qu’avait su garder la série jusque là. Bref, j’espère que les auteurs ne vont pas s’égarer, même si je pense que ces « essais » sont là pour éviter que la série ne tombe dans la routine.(♥♥♥)

The Big Bang Theory (CBS, saison 5) Malgré quelques ratés au début avec une sur-utilisation de Sheldon et une Bernadette un peu en deçà, la saison fut emblématique des progrès réalisés. Oui, les personnages féminins ont quelque chose à dire sans que l’on ne perde les références geek (ce qui était la peur de nombreux fans masculins), et surtout leur alchimie est désormais optimale. Bien sûr, Amy en est le joyau central, tout bonnement irremplaçable, tant dans son obsession envers Penny que dans ses efforts pour « conquérir » Sheldon. Penny, qui pour équilibrer les temps d’antenne, prend temporairement un peu moins de place. Augmenter le nombre de personnages récurrents permet aussi une rotation des intrigues, donc d’éviter toute usure. Ainsi, la relation Penny/Leonard est toujours évoquée et le 100è épisode de la série est un classique. La série s’auto-référence de plus en plus, apprenant par exemple à Leonard que Sheldon a vu Penny toute nue. Enfin, le final est délicieusement geek et romantique, et on ressort de cette saison avec un grand sourire aux lèvres. La série est toujours en pleine forme, qui l’eut-cru ?(♥♥♥)

Game of Thrones (HBO, saison 2) Le début de saison fut un peu compliqué pour moi, je ne suis pas familier des romans, et l’augmentation du nombre de personnages fut difficile à assimiler. J’ai ainsi eu quelques soucis avec le récit qui s’éparpillait, non pas à cause de sa structure, mais à cause des liens familiaux, hierarchiques, historiques à potasser. J’ai toujours trouvé l’ensemble vraiment passionnant et à la moitié de saison, lorsque le récit s’est concentré sur des personnages plus familiers, j’étais ravi. Évidemment le budget n’est pas en reste, et malgré une réalisation un peu trop sombre, les premières grandes scènes de bataille de la série m’ont bluffé. Joffrey est plus sadique et lâche que jamais, Arya montre sa débrouillardise et a des échanges tout en finesse avec Tywin, Tyrion surclasse ses maîtres manipulateurs, et la pauvre Daenerys voit ses dragons convoités. Enfin, l’hiver est arrivé. La plupart des intrigues semblent inachevées et même si je déplore quelques facilités scénaristiques dans le final, ça va être dur d’attendre la suite.(♥♥♥)

The Good Wife (CBS, saison 3) a eu un démarrage difficile. Exit les intrigues politiques, place au soap, et vu que je n’étais guère emballé par le couple qu’on essaye de nous vendre depuis le début, j’ai donc abordé la série avec méfiance. L’inquiétude est venue ensuite : les enjeux ont disparu, les rebondissements et l’enquête juridique faisaient pâle figure, mais pourquoi diable la stratégie de CBS est venue à ce point déteindre sur la série ? Autre problème, la sensation que le concept n’arrive pas à évoluer : Will est forcément un séducteur, et les femmes travaillant chez le procureur sont nécessairement déterminées et opiniâtres. Il faudra attendre le 9ème épisode pour que les intrigues soient plus travaillées et que les enjeux se précisent. Et puis les bonnes idées refont à nouveau leur apparition : donner à Eli Gold un adversaire à sa taille (David Lee), reparler de Wendy, des amourettes de Diane, et de la famille Florrick. La venue de Matthew Perry ne m’a pas fait grand effet, malheureusement, et il faudra bien du remue-ménage chez Kalinda pour finir agréablement la saison (mais attention aux clichés sur son personnage qui se parodie ou se répète). Dans l’ensemble, donc, une saison inférieure à la précédente, mais heureusement toujours d’un bon niveau.(♥♥)

Parenthood (NBC, saison 3) Beaucoup d’améliorations dans cette saison, qui voit Drew prendre enfin un peu plus de place, Max à nouveau supportable, sans compter le retour de Jason Ritter et une jolie histoire pour Julia en manque d’enfant. Malheureusement, tout n’est pas parfait, puisque les auteurs ne vont pas choisir de bonnes intrigues pour Amber (j’espérais vraiment mieux vu son personnage à la fois fragile et déterminé) ou pour la relation Crosby/Adam. Haddie, une autre de mes chouchous, va peu à peu être délaissée. Mais sur la forme, l’équipe a toujours ce don pour traiter de façon sincère, émouvante tout ce qui arrive aux Braverman. Et c’est grâce à cela que le show fonctionne. On regrettera tout de même un final précipité, maladroit et pas aussi émouvant que prévu, même si je suis content de voir la famille s’élargir (mais chut !). NBC aurait du annoncer le renouvellement plus tôt.(♥♥)

The Mentalist (CBS, saison 4) D’énormes facilités scénaristiques et une gigantesque baffe aux téléspectateurs m’auront mis vraiment de mauvaise humeur pendant une partie de la saison. Au menu donc, un nouveau boss qui paraît plutôt intéressant à ses débuts, mais qui ne sert au final pas à grand chose. Il faudra attendre 6 épisodes pour que le show redémarre, mais pour de courte durée : exceptés quelques rares épisodes plutôt malins, les intrigues sont bien trop conventionnelles pour être passionnantes (et certaines à la limite de l’escroquerie : il suffirait de montrer un objet pris sur le lieu du crime pour que le coupable se révèle). Il faut donc se rabattre sur la vie privée des personnages, abordée de façon plus frontale, y compris pour Cho (!) ou pour Rigsby qui doit assumer une vie qu’il ne désire pas. Quelques guests de qualité égayent la série : Samaire Armstrong ou Morena Baccarin (je suis moins fan de Malcolm Mc Dowell) reviennent jouer pour mon plus grand plaisir. Enfin, la série tente de raconter plusieurs intrigues par épisode afin d’ajouter du rythme. Ça fonctionne mais ça ne change rien aux mécanismes bien trop usés. Et puis surtout, avec les évènements du début de saison, je n’y crois plus, et le final n’est ni surprenant, ni excitant. J’ignore encore si je vais continuer ou non la série.(♥)

Grey’s Anatomy (ABC, saison 8) La série rebondit de manière agréable, même si mes espoirs étaient minces. La fin de saison déterminant l’avenir de la petite troupe est particulièrement intéressante, même si je déplore l’éternelle tragédie sanglante pour rameuter le téléspectateur. Si le show retrouve le bon chemin, c’est surtout parce que l’humour est de retour, et que des personnages emblématiques reviennent dans leurs cadres de départ (Christina et Bailey notamment). Et puis, après l’avoir tant désiré, ça y est, April Kepner prend enfin de l’importance. Si Jackson ne me passionne pas, il faut avouer que sa mère est hilarante, et elle apporte beaucoup. Meredith et Derek restent insipides, en revanche et je suis déçu de ce qui arrive au couple Owen/Christina. Si leurs échanges étaient intenses et intéressants, ils avaient tendance à s’allonger et à se répéter. En un mot, c’est devenu lourd alors que j’aimais beaucoup leurs regards croisés et la manière dont ils s’étaient parlé jusque là. D’une manière générale, les intrigues médicales sont plus fades mais plus authentiques à l’esprit originel de la série. Je n’ai pas retrouvé la flamme, car la série partait de très loin, mais au moins j’ai eu quelques bons épisodes sous la dent.(♥)

Fairly Legal (USANetwork, saison 2) J’ai mis du temps à accepter l’évolution de la série. Si je suis content que l’assistant geek prenne moins de place, j’ai eu du mal avec le triangle amoureux imposé. Et puis la série a arrondi quelques angles, utilisé le jeu de regards de Sarah Shahi et la sauce a pris. Mais ce nouvel équilibre s’est fait aux dépends de Lauren, qui n’a désormais plus beaucoup d’intrigues intéressantes, exceptée une meilleure complicité avec Kate, qui fait plaisir à voir. Les intrigues judiciaires sont malheureusement pas très passionnantes, et une fois encore le pétillant de l’actrice sauve la mise. De justesse.(♥)

The Walking Dead (AMC, saison 2)La saison fut ennuyeuse à souhait. Entre les dialogues inutiles, les remplissages, les zombies qui ne font plus peur, je n’ai pas eu grand chose pour tenir. Ah si, Glenn et son amourette. Quant au trio infernal, il était temps qu’il s’arrête… d’une manière ou d’une autre. Situations ridicules, comportements incohérents poussant à la mise en danger d’autrui, psychologie de bazar, le show ne réussit que ses scènes chocs où la mort arrive enfin. Mais cela ne suffit pas à donner l’impression d’un show post-apocalyptique. La fin de saison est cependant bien plus rythmée, et on nous promet de belles choses pour la saison 3, j’aimerai tant les croire…(0)

Dexter (Showtime, saison 6) Malgré le twist de la saison, je n’ai pas réussi à apprécier le grand méchant de la saison, qui se perd dans des dialogues et des mises en scènes ridicules. J’insiste sur ce mot : ridicule, car c’est bien ce qui résume cet assemblage de fausse religiosité et de boites de farces-et-attrapes lorsque le tueur s’exécute. Du côté de Miami Metro c’est pas la joie non plus, puisque Josh Cooke n’apporte pas ce que j’attendais de lui, Quinn se conduit comme un petit chien, et Debra commence à avoir de drôles de rêves sur son frère. Tout le discours sur la religion et les tueries de Dexter n’a aucune cohérence (et avec le recul on se demande vraiment quel a été l’intérêt de s’attarder sur Brother Sam). Quant à Dexter, il continue de laisser plein de traces sanguinolentes derrière lui sans souci, jusqu’à ce que les auteurs se rappellent qu’on arrive à la fin de la saison et qu’il faut faire revenir les téléspectateurs. Et là ils utilisent leur dernière carte maîtresse de la façon la plus risible qui soit. Encore deux saisons. Et ils ont intérêt à donner un rôle intéressant à Yvonne !(0)

Alors, une belle saison ? Plus diversifiée que prévue, mais moins régulière aussi (j’ai eu des semaines sans aucun épisode marquant), avec un net sentiment d’usure pour bon nombre de séries, cette saison ne fut pas des plus convaincantes mais je n’ai pas envie d’être alarmiste, pour une fois. La création télévisuelle est telle que l’on peut retrouver des projets intéressants sur n’importe quelle chaîne (et c’est pas Bunheads sur ABC Family, par exemple, qui me dira le contraire). De toutes manières, ça fait belle lurette que les fictions américaines ne suffisent plus à remplir mon estomac !

Une réflexion sur “Bilan détaillé de la saison USA 2011-2012 (33 séries)

  1. Nous n’avons qu’une seule série en commun, Dexter et sa sixième saison assez pitoyable sur plusieurs aspects. Je te rejoins totalement concernant le supposé grand méchant plus proche d’un comique qu’autre chose. Outre le twist prévisible, ce DDK n’avait vraiment rien de bien fascinant. J’espère que maintenant que l’on sait qu’il ne reste plus que deux saisons, la série va réussir à rebondir et à injecter de nouveaux éléments parce que là, c’est devenu trop mécanique. Bizarrement, je suis assez confiante malgré la pauvreté du cliffhanger et de ce qui s’y rapporte.

    (Techniquement on a aussi Games of Thrones et Grey’s Anatomy en commun mais je n’ai pas encore regardé les nouvelles saisons – rattrapages prévus cet été !).

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