Maron [Pilote]

maron

Pas facile de se faire un nom dans la jungle des comiques qui produisent un show autobiographique, ou tout au moins inspiré par leur vécu. On pense immédiatement à Louie en regardant Maron, la comédie d’IFC. Et la comparaison n’est pas très flatteuse.

Marc Maron est un comédien qui a une certaine expérience que ce soit à la radio ou dans les shows de Conan O’Brian ou David Letterman, et la première chose qui lui vient à l’idée quand il s’agit d’écrire sa série (et son personnage), c’est de montrer à quel point le métier est narcissique.

On échappe donc pas au portrait du loser qui a vu sa femme partir dans les bras d’un autre plus riche. Marc s’occupe de chats malades, et fait son podcast dans un garage. Et il ne peut pas lui venir à l’idée qu’il n’a jamais su être drôle, qu’il ne sait pas draguer, et surtout qu’il ne peut pas plaire à tout le monde.

A la différence d’un célèbre épisode de Frasier où le psychiatre voulait absolument savoir pourquoi on ne l’aimait pas, Maron tombe ici dans le registre du pathétique, et non du ridicule. La nuance est de taille. Chez Frasier, on s’amuse de son égo disproportionné parce que son comportement lui apporte plusieurs mésaventures. Chez Maron, on assiste plutôt au portrait d’un pauvre type amer qui rejette les autres et ne peut pas se remettre en question.

C’est la limite de l’exercice. Marc Maron veut donner un discours intelligent, réaliste sur sa propre vie. Mais il n’arrive pas à nous intéresser à son existence. Bref, il se parle à lui-même. C’est sa thérapie. Pas la notre. Et son message loin d’être universel, quand bien même il se fait harceler sur Twitter par des joueurs de Donjons et Dragons.

Alors pour attirer le chaland, le comédien compte sur sa liste de contacts. Denis Leary, Nora Zehetner,  Ken Jeong… sont tous prévus pour les prochains épisodes, mais c’est au delà de mes forces.

Sans être prétentieux, le show est surtout ennuyeux à mourir.

feu-rouge4

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s