[Pilote US] Nikita

J’avoue que lorsque j’ai entendu parler d’un énième remake de Nikita à la télé, je n’étais pas intéressé plus que ça par le projet. Mais avec Maggie Q dans le rôle-titre, les choses ont changé. Comme je l’ai déjà dit dans ma liste d’attente pour la rentrée, une série d’action sexy avec Maggie Q (Naked Weapon), je signe au moins pour le pilote. Alors qu’en est-il ?

Première bonne surprise, l’affreux trailer au montage rempli de ralentis ne correspond pas au pilote. Les scènes d’action sont plutôt bien réalisées (sans être extraordinaires). C’était le point qui me faisait le plus peur, parce que la série se doit d’être convaincante dans son domaine. Ce n’est pas trop édulcoré, non plus, au point de faire disparaître tout impact des scènes. Non, vraiment, ça fonctionne vu le budget.

Deuxième bon point, Maggie Q est bien utilisée. Je n’avais à vrai dire pas de doute sur sa faculté à endosser le rôle. Mais j’avais peur que la réalisation bâcle son charisme à l’écran. Il y a de l’inspiration et de la copie de nombreux classiques d’action pour la mettre en scène (notamment sur la caméra qui remonte sur ses jambes) mais l’essentiel c’est qu’on y croit.

Les autres bonnes surprises viennent du casting. Shane West (Once and Again), Xander Berkeley (24), Melinda Clark (The OC), chacun est à sa place. J’ai eu plus de mal avec les jeunes recrues de la Division, CW oblige, mais la jolie Lindsy Fonseca (la fille de Ted Mosby dans How i met your mother) s’en sort plutot bien.

Non, vraiment, jusque là j’étais plutôt content. L’ambiance est bonne du fait d’une réalisation correcte, le rythme est bon. J’ai eu quelques moments de doute avec l’introduction (a-t-on besoin de voix off pour expliquer la vie d’un personnage ?), mais ça s’est vite réglé. Le problème c’est que ça se suit sans qu’il n’y ait de réel rebondissement. C’est très prévisible, et ça s’oublie aussitôt. On devine très vite les liens cachés entre les personnages. Il y a quand même eu un effort pour nous donner une fausse piste, mais je n’y ai jamais cru. Il aurait fallu en donner un peu plus, et surtout ne pas faire de révélation à la fin pour vraiment donner un peu de mystère et donc l’envie de revenir.

Il faudra voir si la série est capable de lancer des intrigues un peu plus tarabiscotées. Parce qu’en dehors de ça, c’est très correct. Moi en tous cas je continue, pour le thème et pour le casting. Et peut-être aussi, parce que j’ai envie d’y croire.

Advertisements

3 réflexions sur “[Pilote US] Nikita

  1. Je souhaitais laisser une chance à ce nouveau « Nikita », pour l’actrice principale à vrai dire.
    Et là tu me rassures un peu, tu as mis un feu vert (tu me traumatises avec tes feux tricolores).
    J’étais un bon client de la première série, qui honteusement, passée à 1h du matin le jeudi soir sur France 2, juste avant MilenniuM et Cobra ^^

    Donc comme dit chez Psycko, je seraius au rendez-vous de cette nouvelle version et espérant assister à une série de qualité sur les rouages de l’entreprise secrête !

  2. Pingback: Les pilotes de la rentrée américaine « Cinédramas

  3. Pingback: Bilan de la saison automnale 2010 (USA) « Cinédramas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s