Addiction ou rattrapage ?

Ca y est. Je suis rentré. Retour aux bonnes vieilles habitudes ?

La coupure des vacances m’a quand même montré à quel point c’était dur de délaisser internet et notamment les sites consacrés aux séries. Cette addiction a heureusement ses limites. Les vacances sont aussi là pour souffler, se ressourcer.

Mais je ne peux m’empêcher de penser que je puise aussi mes ressources tout au long de l’année avec le web. C’est ça internet, à la fois une addiction, qui peut dangereusement passer pour une drogue dure si on y prend pas garde, et aussi un formidable moyen de s’évader, penser, lire, voir, écouter, bref, mettre ses sens en éveil.

Du côté des séries, j’essaye de me freiner, mais internet est un formidable outil pour vous donner sans cesse l’envie d’en savoir plus. Lire des avis, lire des news, commenter, analyser, discuter, et bien sûr regarder.

Alors quand on rentre de vacances et qu’on a loupé une bonne partie de tout ça, on se prend en quelques minutes une bouffée parfumante, enivrante, un condensé, un nectar. C’est le plaisir de la rentrée. Savoir qu’il y a tout un tas de choses qui n’attendent que votre découverte. Merci d’ailleurs à toute la communauté francophone sériephile.

(crédit image digital daily)

Oui, il me faudra du temps pour rattraper tout ça.

En même temps, ça m’inquiète un peu, car si le plaisir est là, je ne veux pas pour autant délaisser, oublier ce que les vacances m’ont apporté. Penser un peu à soi, et beaucoup aux autres 😉

Addiction ou simple rattrapage sans conséquences ? A moi maintenant de bien faire mes choix.

Et pour vous ? Les vacances sont-elles de vraies coupures ? Le retour de vacances vous permet-il de réfléchir à votre addiction de sériephile ? Comment faites-vous pour gérer ?

Selon une enquête menée en 2009, 41,7 % des jeunes de 13 à 30 ans estiment trop regarder la télévision.

Publicités

3 réflexions sur “Addiction ou rattrapage ?

  1. Heureusement, je ne pars jamais en vacances !
    Plus sérieusement, je pense que je suis atteinte à un tel point que la coupure éventuelle des vacances est le cadet de mes soucis en termes d’addiction téléphagique. Sans compter que même quand je ne suis PAS en vacances, j’ai l’impression d’avoir du rattrapage à faire, alors bon…
    Mon cas est désespéré, je pense.

  2. J’ai tellement eu de vacances quand j’étais petit que maintenant je peux m’en passer. Et même si je prends quelques jours, je ne peux m’empecher de me connecter sur le net (même chez des amis), pour pouvoir accéder à mon site. Là ça va être plus dur, je vais disparaitre le 25 juillet pour un retour je ne sais quand ^^
    Alors, je vais avoir du rattrappage à faire et surtout, cette coupure ne sera pas spécialement bénéfique car j’aurai l’impression d’avoir perdu mon envie de partager (oui l’isolement fait que parfois on en oublie totalement la vie intranet, ça m’es arrivé quand mon modem a laché une fois, et le retour a été très dur).
    Donc, ce n’est pas tellement une addiction, c’est plus un besoin naturel, comme celui de partir en vacances pour d’autres.

  3. Une petite coupure de temps en temps ne fait pas de mal… Ca me permet d’avoir l’envie qui revient, qui me démange… Bon, après, je dis pas, c’est dur de pas avoir les nouvelles quotidiennes, de suivre une certaine actu, mais bon… Et puis, il y a le rattrapage… Là, faut faire un peu des choix (en général, j’essaye de jeter un coup d’oeil rapide à tout, mais du coup, je m’attarde moins sur certaines choses que j’aurai pu commenter en temps normal).
    Enfin, du moment que je peux emmener quelques séries avec moi, c’est le principal !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s