[Pilote US] Episodes

Episodes est une série qui fait beaucoup de buzz sur le web. Une diffusion programmée à la fois sur Showtime et sur BBC Two, des acteurs anglais et le grand retour de Matt Leblanc à la télévision, où il incarne… son propre rôle.

J’avais beaucoup d’a priori sur cette série. Tout fan de Friends que je suis, Matt Leblanc n’a jamais été pour moi un grand acteur, et le spin-off de Friends, Joey, a montré ses limites. Et puis, retrouver l’univers des coulisses d’un show, ça ne m’a jamais passionné. C’est d’ailleurs le reproche que je faisais à une époque à quelques anciens acteurs de Friends. Pour retrouver de nouveaux rôles, ils se sentaient obligés d’investir l’univers du show-biz (Matthew Perry dans Studio 60 on the sunset strip, Lisa Kudrow dans The Comeback).

Autant le dire tout de suite je n’ai pas franchement été convaincu par le pilote qui répète le même schéma pendant la majorité de son temps d’antenne. On peut ainsi facilement résumer l’histoire : un couple de scénaristes, couronnés par le dernier BAFTA, est engagé pour en faire le remake à Hollywood. Seulement là-bas, les choses ne se passent pas du tout comme on le leur avait promis. C’est Hollywood, rien n’est figé dans le roc. Et au lieu d’avoir le même acteur anglais, on va leur imposer… Matt Leblanc dans un rôle qui n’est pas du tout fait pour lui.

L’humour de l’épisode tient donc davantage de cette situation que des gags. A elle seule, la scène de lecture de répliques est emblématique de ce que j’ai ressenti : de l’ennui. On avait compris la situation, on savait comment elle allait se terminer, ce n’était vraiment pas la peine de la faire durer autant de temps. Un problème de rythme ? Peut-être. Le gag du spa qui met des plombes à se remplir, il n’y avait pas de quoi le faire durer… des plombes, justement.

Tout n’est pas si mauvais. Les acteurs Tamsin Greig et Stephen Mangan sont très sympathiques et leur décalage avec Hollywood est bien utilisé.

Pour le reste, difficile d’être émerveillé quand le pilote ne fait qu’annoncer la couleur concernant l’histoire et concernant la présence de Matt Leblanc (on ne le voit quasiment pas).

Bref, je reste dubitatif non pas sur l’intérêt de la série (pour ceux qui aiment les coulisses et la satire d’Hollywood, pourquoi pas), mais plutôt sur les gags et le rythme de l’histoire.

Advertisements

2 réflexions sur “[Pilote US] Episodes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s