A propos

Vieux trentenaire sériephile ou télévore, c’est selon. Après des décennies passées à regarder la petite lucarne américaine, je me suis mis à regarder également des dramas coréens et japonais. Et puis un peu de cinéma aussi.

Garanti sans spoiler.

Vous trouverez sur ce site des bilans réguliers des saisons télévisuelles américaines avec critiques des pilotes des nouvelles séries, des bilans de séries américaines, coréennes, japonaises voire même européennes. Vous y retrouverez également mes avis réguliers sur les deux premiers épisodes de séries coréennes (le terme « pilote » est erroné mais correspond un peu mieux à cette idée de « tester » de nouvelles séries) . Je valide ainsi la poursuite ou non du visionnage de la série (feu vert : je regarde la suite, feu orange : peut-être, ce n’est pas une priorité, feu rouge : j’arrête là).

Enfin, vous trouverez quantité de dossiers et réflexions sur les séries en général, et la culture coréenne en particulier.

Bienvenue sur Cinédramas, n’hésitez pas à suivre l’actualité du site par twitter, facebook, flux rss, courriel, ou si vous avez un blog wordpress.com par leur système intégré.

22 réflexions sur “A propos

  1. Bonjour,

    je suis à la recherche un feuilleton asiatique que j’ai vu furtivement sur une chaine marocaine ce wkd.
    il s’agit d’un PDG d’une grande société qui veut divorcer et choisi la meilleure amie de son ex-femme comme avocate.
    Cette avocate est sortie avec l’avocat de l’ex-femme, et sont toujours en collocation. ce qui semble cacher plusieurs intrigues à venir…
    voilà tout ce que je sais
    pourrais -tu me dire si tu as déjà vu ce feuilleton et qui sont les acteurs?

    Merci 🙂

  2. Bonjour

    mlle,madame,monsieur.

    Je me permets de « te » tutoyer pour simplifier les choses.
    je découvre ton blog qui simplement génial, autant pour la variété des articles que tes avis interressants et argumentés.
    Et je me dit que tu pourrais peut être m’aider à retrouver le nom d’une série !

    Jai eu une période assez longue sans le net et du coup j’ai un peu perdu mes repères.

    Donc la série en question…dont je n’ai uniquement vu que lépisode pilote et dont je ne sais absolument pas si elle a continuer consiste en un début ou on retrouve différent protagonistes enlevés et enfermés chacun dans une chambre d ‘hotel se trouvant dans une petit ville perdue des usa. Il me semble que leurs portes de chambres respectives étaient fermées et que la clé ne trouvait dans la bible posée sur la table de chevet.
    Quoi d’autre ? Oui donc mis a part leur enlèvement il ne se souviennent de rien après. Ils n’ont rien en commun sinon un passé ou chacun aurait des choses a cacher.
    Une sorte de puce est implantée dans chacun d’eux qui leur interdit de sortir du territoire de la bourgade sous peine de recevoir une décharge ou du moins une sorte de sédatif quelconque qui les asomment pendant quelques bonne heures. La fin de l’episode les rassemblent dans un restau chinois ou les employés ont été engagé pour les servir sans connaitre eux non plus le nom des employeurs.
    Sinan pour en revenir aux acteur eux même mis a part 2-3 visages connus il n y a pas vraiment de vedettes parmi eux.

    Cette série date davant les grands vacances si jai bonne mémoire…et voilà.

    Désole je ne savais pas trop ou poster. jespères être lu et que quelqu’un pourra maider!

    Davance merci et bonne continuation!

    *PS : Aimer les séries + les dramas…cest rare. CEst mon cas mais cest très rares. Les deux mondes sont tellement différents mais je suis heureux quil ait des fans de dramas hehe ^^ *

    • Merci pour ton commentaire. Il n’y a pas de problème pour me tutoyer, c’est un peu la règle sur les blogs 😉
      Ca fait la deuxième fois qu’on se pose la question si je suis un homme ou une femme, il va falloir que je précise ça dans ma présentation on dirait ^^
      Pour répondre à ta question je n’ai pas vu la série mais c’est Persons Unknown à coup sûr. 13 épisodes en tout diffusés de début Juin à fin août.
      Eh oui, ça existe des sériephiles qui apprécient les deux mondes, il va falloir créer un badge pour nous reconnaître 😉

  3. Bonjour,

    Nous vous contactons dans le cadre de la promotion de la nouvelle série d’Arte : « FORTUNES », dont nous assurons la promotion sur internet à l’occasion de la programmation de sa première saison dès le 22 mars prochain (22h25, 2ep chaque mardi, 10ep au total). C’est la première série d’Arte représentant un pari osé de la chaîne, l’histoire étant basée sur les rapports entre les communautés arabes, gitanes, chinoises, paysannes, juives, cathos, portugaises…

    Vous trouverez à ce lien, pour plus de détails, le dossier de presse de la série contenant le pitch, les infos sur les acteurs/rôles et intrigues => http://img171.imageshack.us/img171/4723/fortunesdossierdepresse.pdf
    Et pour aller plus loin voici le lien de la bande annonce postée par le biais de la chaîne YouTube officielle de la série : http://www.youtube.com/watch?v=R1_rUP28xwc

    De plus la série a ses plates-formes officielles sur internet, dont en voici les liens :
    http://www.Facebook.com/FortunesLaSerie
    http://www.Twitter.com/FortunesLaSerie
    http://www.YouTube.com/FortunesLaSerie

    Enfin, grâce à un partenariat développé avec YouTube, la chaîne officielle de la série se verra agrémentée de plusieurs extraits (une 15aine au total) sur les prochaines semaines. Si vous souhaitez obtenir de plus amples détails n’hésitez pas à nous contacter.
    Cordialement,

    Julien Broca – GO ON ENTERTAINMENT

  4. Juste pour dire que les sériephile qui aiment les deux mondes existeront un jour en quantité. La seule chose qui fait que les gens n’aiment pas les dramas coréen vient du fait qu’ils ne les ont jamais vus ou n’en ont jamais entendu parler, après tout ^^

    J’ai converti une amie, récemment, et j’ai l’impression d’une grande victoire =)

    C’était juste pour faire partager. Des fois, on a juste besoin de se sentir accompagné ^^

    Et encore une fois, merci d’être aux commandes de ce blog, une véritable mine d’or. Le parfait pendant d’Asian-cowblog pour les dramas coréens, et juste une fascinante multitudes d’avis sur les série américaines… bref, tout pour plaire.

    J’ai une grande question – qu’est-ce que tu fais comme métier ?
    Pour savoir, vu que j’aimerais bien me lancer dans la critique, sans trop comment savoir m’y prendre, du coup… si tu t’y connais un peu ^^

  5. Bonsoir,
    Un passage rapide pour te dire que je viens de découvrir ton blog et qu’il est passé d’office au rang de mes favoris.
    J’aime notamment que la critique soit ce qu’elle prétend être : critique, mais aussi la fluidité de tes écrits et autres réflexion personnelles.
    Complètement addict des dramas Coréens j’ai souvent regretté dans ce petit monde l’absence d’objectivité dans le regard porté par les fans. En bref ça fait du bien et pas qu’un peu!
    Je ne suis pas toujours d’accord je me retrouve même, ridicule, en train de pester devant mon écran quand je te trouve sévère ou des fois pas assez mais globalement après quelques compromis je retombe sur mes pieds (j’épargne les tiens ^_~)!
    Merci donc de partager tout cela..
    A bientôt
    Cha

  6. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant !!
    Je vous remercie pour le temps que vous passez dans les descriptions, très détaillées mais sans spoiler, les avis et critiques (car elles sont essentielles car on veut être conseillé et ne pas tout regarder) ainsi que les analyses qui m’apparaissent (malgré mon peu de connaissances sur les drama coréens) très pertinentes.

    Je vous écris car j’ai découvert Secret garden et j’ai adoré. J’ai lu votre analyse des drama coréens et je dois avouer que je recherche quelque chose se rapprochant du style de Secret garden:
    assez récent, avec des acteurs qui jouent bien sans trop en faire, une happy end, pas une série historique.

    Et donc de là je me suis dit que je pouvais bien vous suggérer quelque chose pour vous prendre encore plus de temps:
    ce serait génial de votre part de faire des sortes de liste avec un synopsis et un avis rapide, des dramas coréens à voir quand on n’est pas amateur et qu’on se sent perdu par la masse des dramas.

    Et en attendant, vous pourriez peut-être m’en conseiller quelqu’uns.

    Une dernière chose; vous avez parlé du manque de sexualisation des femmes, je dois avouer que j’ai été assez choquée des réactions de l’héroïne concernant tout ce qui se rapporte de près ou de loin au sexe… mais amusée par les petites phrases glissées par l’homme.

    Mais tout de même, n’y a til pas des drama moins pudiques sur le sujet?

    Bonne journée et encore merci !

    • Merci pour ce commentaire, qui m’a fait très plaisir !
      Il y a effectivement une centaine de dramas produits par an en Corée donc cela fait une masse plus que conséquente de titres lorsqu’il s’agit de choisir. Pour vous aider dans ce choix, n’hésitez pas non plus à aller chez d’autres confrères « koreanophiles » comme Myteleisrich ou Minalapinou (renommé récemment In Between Dreams).
      J’ai justement établi une liste de dramas coréens sur le site Critictoo qui pourrait vous donner un aperçu de la diversité de la création en Corée. Ce n’est pas forcément ce que vous recherchez (si j’ai bien compris, plutôt une comédie romantique récente), mais de nombreux commentaires pour le moins passionnés sauront vous donner quelques idées. Mais votre remarque me fait penser que je vais peut-être faire une liste de dramas sur cinédramas, comme Minalapinou (qui a une liste très intéressante également, et plus complète que la mienne).
      Il est difficile de conseiller des dramas avec aussi peu d’infos, tout dépend de ce qui vous a plu jusque là. Tentez, essayez. Chaque personne a une sensibilité différente (d’où les avis divergents).

      Ce qui passe pour de la pudibonderie féminine chez nous est en fait plus complexe que cela, j’en ai notamment parlé dans cet article. Quant au comportement « aegyo », j’en ai parlé ici. Il y a tout de même une tendance de fond qui donne des héroïnes plus fortes, plus indépendantes, mais il est vrai que la plupart gardent une sorte de timidité/fragilité lorsqu’elles rencontrent un garçon. Il faut plutôt aller vers des dramas avec des héros plus âgés (et « expérimentés ») pour sortir un peu de cette présentation, comme Alone in Love, City Hall… Et encore, la nuance est légère (mais pour des amateurs trentenaires comme moi, c’est appréciable).
      Encore merci, et je vous souhaite un très beau voyage dans cet univers culturel différent, aux palettes émotionnelles riches, qui saura, peut-être comme moi, vous apporter une autre vision de la vie.
      A bientôt !

  7. Bonjours,

    je viens de tomber sur votre blog et je le trouve vraiment interresant à première vue.
    Je suis à la recherche d’un sujet de travail de fin d’étude en communication. En découvrant la richesse de vos articles, cela m’a donné envie d’approfondir le sujet (pq pas les dramas coreens… (etant aussi amateur de dramas)..ceci dit, il faut encore que j’attrape un angle de vue. Par ailleurs, je n’en démordrai pas d’en apprendre plus, ne serait-ce que pour le plaisir! Auriez-vous ainsi quelques ouvrages (de références ou autres) à me conseiller?

    Merci beaucoup!
    Au plaisir de vous lire.

  8. Bonjour,

    Un tout petit passage qui est très sûrement loin d’être d’une utilité débordante mais qui, je trouve, s’impose. C’était simplement pour vous tirer mon chapeau, à de nombreuses reprises votre « blog », on va appeler ça comme ça, m’a aidée quant aux choix de ce que j’ai pu visionner.

    Je commençais à avoir un peu fait le tour que ce soit aussi bien en termes de séries américaines qu’asiatiques et j’ai eu le plaisir de tomber ici. Les articles sont construits et complets et les avis bien argumentés. J’ai pu découvrir de nouvelles choses grâces aux billets postés.

    Je pensais donc qu’il était de bon ton de laisser un petit mot de remerciements quant au travail effectué mais surtout complimenter quelque peu le rendu qui est aussi utile qu’agréable !

    Des qualités rares sur le net ces temps-ci. Je désespérais qu’une encyclopédie comme moi puisse encore trouver des recommandations telles que celles-ci.

    Au plaisir.

  9. Bonjour, je suis noumbissi, responsable du magazine en ligne JDorama Webzine.

    Comme chaque saison, j’essaie de mettre en avant les bloggeur drama francophone en leur attribuant une double page dans le webzine. J’ai été très intéressé par ton article sur Saikou no Rikon et j’aimerais savoir si tu y voyais un inconvenant à ce que je mette un lien vers ton article dans nos pages.

    Encore félicitation pour ton blog.
    A très vite !

    Noumbissi

    • Désolé pour la réponse un peu tardive, le commentaire s’était mis d’office en indésirable (merci wordpress !).
      Il n’y a pas de problème, j’ai mis le lien vers ton site. En te souhaitant de belles aventures sur la blogosphère…

  10. Je viens de tomber sur ton blog et je n’ai pu m’empêcher de farfouiller dans les articles pendant un temps certain (beaucoup plus long qu’initialement prévu en tous les cas) tant tes analyses sont intéressantes.
    Je suis aussi une amatrice hybride de séries + dramas avec hélas trop peu de temps pour tout explorer et condamnée à un tri drastique. Un blog comme celui-ci est donc une mine d’or. J’espère me régaler prochainement de Pan to Soup to neko biyori, que j’ai relevé dans ta sélection des j-dramas 2013.
    Il m’a semblé comprendre que tu appréciais les « dramas qui donnent faim », aussi me suis-je étonnée de ne pas trouver d’article sur O-sen ou sur Shinya shokudo, que je range dans la catégorie des « dramas qui donnent faim ET envie de cuisiner », avec un « niveau supérieur de conscience » en prime. Mais peut-être ne les as-tu pas appréciés.
    Et merci pour ton commentaire rassurant sur Downton Abbey, je vais aborder sereinement la saison 3 en sachant qu’on peut regarder la 4 sans risque de se faire trop mal aux yeux.

    • Un grand merci pour ton commentaire, qui me touche beaucoup. J’espère pouvoir continuer à maintenir le rythme. Avec l’arrivée d’un bébé, ce n’est plus aussi simple !
      Hélas, oui, on ne peut pas tout voir (il me faudrait plusieurs vies simultanées) et cette passion télévisuelle est donc très frustrante.
      Le pire étant évidemment que pour chaque article publié, il y a forcément du temps de visionnage en moins.
      Pris dans l’engrenage d’une actualité de plus en plus mondiale, je n’ai malheureusement plus le temps de revenir en arrière sur des dramas déjà visionnés. A mon grand regret.
      Et le pire, c’est que régulièrement je me dis que je vais peut-être un jour y arriver, à refaire des dossiers…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s