Nouvelle comédie de Chuck Lorre (Big Bang Theory) sur CBS, et donc forcément la cible de ses détracteurs, Mom va-t-elle trouver le chemin du rire ?
J’ai une drôle de relation avec les sitcoms de Chuck Lorre. Car Two and a half men m’a consterné, et Mike and Molly était bien trop grasse pour moi. Seule réussite – flamboyante : Big Bang Theory, qui m’avait vraiment tapé dans l’œil avec son pilote original et ses geeks stratosphériques. A l’époque, les répliques n’étaient pas encore là, et les dynamiques entre les personnages ont su évoluer de la meilleure des façons, en incorporant peu à peu des personnages féminins sans perdre leur public de base.
Pour Mom, je reste sur mes gardes. Ce n’est certes pas aussi bas du front que Mike And Molly ou Two and a Half Men, mais le sujet (les mères qui sont loin d’être des modèles) s’avère finalement bien trop conventionnel pour convaincre. Des mères alcooliques, droguées, on en voit déjà dans des séries comiques, et Chuck Lorre aura beau essayer de s’en défendre dans son texte habituel à la fin de l’épisode, sa sitcom Mom est tout sauf originale.
Pire, ses répliques sont finalement assez pauvres, et pour quelques unes qui touchent leur but, il faut se farcir une bonne dizaine de ratées. La comédie utilise d’ailleurs davantage ses dialogues que l’humour visuel, ce qui aurait pu être sa force avec des échanges plus vifs et ciselés. Rien d’inquiétant, tout de même, vu les progrès qu’a pu faire Big Bang Theory, j’ai tendance à être plus souple.
Mais l’atout de la série, ce n’est ni son sujet, ni ses gags, c’est plutôt la manière de décrire ses personnages. En évitant l’excessif, les auteurs ont surtout réussi à rendre leurs personnages plus humains et plus attachants. Et pour parfaire leurs intentions, ils ont utilisé de bonnes actrices : Allison Janney et Anna Faris. Certes, elles font comme elles peuvent avec un matériel primaire, mais elles arrivent à dégager instantanément une sympathie qui manque à la plupart des nouvelles comédies.
Le chemin est encore (très) long, mais j’ai envie de donner quelques épisodes de plus pour voir ce que ça peut donner, avec une réserve de taille concernant la révélation finale, très décevante. Je ne pense pas aller bien loin, mais vu la rentrée des comédies, je ne peux plus faire la fine bouche…