Les récompenses influencent-elles votre choix ?

A l’heure où je tape ces lignes (puisque j’écris mes articles en avance à cause des vacances), je ne connais pas encore les nominations des Emmy Awards 2010. Comme chaque année, je suppose, il y aura des déçus. J’en ferai probablement parti, étant donné que la plupart du temps, les séries que j’apprécie ne sont pas nominées. Ca fait pourtant toujours plaisir de voir « sa » série se faire récompenser. On se souviendra quand même du scandale autour de l’absence répétée de Buffy the vampire slayer, ou de Lauren Graham jamais nominée aux Emmys malgré son abattage impressionnant dans Gilmore Girls. Je sais évidemment qu’il y a un processus bien spécifique pour attribuer les nominations, mais quand même.

Le problème, c’est que pour accéder à la postérité, et/ou se faire acheter par les chaînes étrangères, il n’y a finalement que deux moyens efficaces : faire de l’audience, ou cumuler les récompenses. (Bon, il y en a un troisième, c’est faire du buzz, et ça passe généralement par des polémiques ou des histoires de stars, mais c’est pas vraiment ce qui m’intéresse ici). Et pourtant, combien de bijoux sont passés sous silence, ignorés.

Vous allez me dire que les USA ont de multiples systèmes de récompenses, entre les golden globe awards (dont on ne parle généralement que de la partie cinéma), les teen machin popularity, et j’en passe. Mais quand même. Le grand public les ignore. Et il y en a toujours qui passent entre les mailles du filet de repêchage.

Mais au final, est ce que vous, les amateurs de séries, faites vraiment attention aux récompenses quand vous décidez de commencer une série ? Citons par exemple Mad Men, régulièrement nominé et gagnant. Ces récompenses vous donnent-elles envie de la regarder ?

Je peux d’ailleurs facilement étendre ma question aux dramas asiatiques (notamment en Corée où le système de récompense est pour ma part encore assez obscur, notamment avec les récompenses décernées par les chaînes elles-mêmes – oui vous avez bien lu !).  Déjà qu’il est difficile d’avoir une visibilité internationale…

Pour choisir, faut-il se fier à ces récompenses ?

Je trouve en revanche que les prix du cinéma sont beaucoup plus typés. On sait à peu près ce que veulent dire les récompenses de Cannes, Sundance, Berlin,… Et on sait aussi qu’un film récompensé se vendra mieux et devrait faire de bonnes entrées (on verra ce qu’il adviendra du très curieux film thailandais palme d’or cette année). Pour le cinéphile, aussi, la question se pose.

Pour ma part j’avoue d’une manière générale être très méfiant des récompenses pour faire un choix de visionnage. Au niveau des séries américaines, d’abord, puisque je l’ai dit, je ne m’y retrouve pas, même si j’espère chaque année une meilleure concordance avec mon jugement (à défaut de mes goûts). Au niveau des séries dramatiques, c’est encore plus flou. Enfin, je me méfie un peu des films primés à Cannes (et encore plus quand ils sont asiatiques).  Je dois avoir des goûts bizarres, que voulez-vous.

Je me rends compte qu’avec le temps, je m’oriente vers des fictions pour lesquelles le thème ou le cast m’attire, et je lis de plus en plus les critiques d’amateurs sur la toile, en diagonale le plus souvent, parce que je hais les spoilers. Et vous ?

Advertisements

5 réflexions sur “Les récompenses influencent-elles votre choix ?

  1. C’est faux de dire qu’on n’est pas influencé ; on voit forcément les résultats des cérémonies (surtout quand, comme moi, on est follement amoureux des Emmy Awards qu’on se repasse parfois plusieurs années après). Mais souvent, je décide de les ignorer.

    Ignorer, c’est toujours plus facile à faire quand on a vu la série au moment de sa diffusion dans son pays d’origine, d’ailleurs. Les quelques fois où ça m’influence légèrement, c’est pour tenter une série que je n’avais pas encore vue, par exemple pour l’Asie où c’est pas toujours facile de suivre les sorties de sous-titres, mais au final ça n’empêche pas mon opinion d’être ce qu’elle est, ça me pousse juste à tenter parfois des séries vers lesquelles spontanément je n’étais pas attirée (je pense à Mei-chan no Shitsuji au Japon par exemple). Une fois le pilote vu, je vais rarement au-delà sans une raison solide, donc autre que les récompenses ou le buzz ou quoi que ce soit d’autre.
    D’un autre côté, je regarde DE TOUTE FAÇON tous les pilotes que je trouve, et je fais le tri ensuite ; ces récompenses se contentent en général d’en rappeler certains à mon bon souvenir. Alors finalement… bon, non, ça doit aller, je ne dois pas être si influençable que ça.

    Après, je suis bien obligée de dire que je me pose plus souvent la question pour les audiences que pour les récompenses. Mais c’est un autre débat…

  2. Comme je ne suis pas un grand suiveur de ce genre de cérémonies, ce n’est absolument pas mon cas de suivre une série par rapport aux prix qu’elle a reçue.
    Et puis, souvent c’est pour nous vendre des séries complétement barge ou qui ne font rire qu’une partie de l’assistance ^^

  3. En tout cas, moi je trouve ça limite scandaleux que Bones n’ait jamais été nominée dans aucune catégorie aux Emmys en 5 années d’existence. Il y a des épisodes absolument fabuleux et les acteurs (surtout E. Deschanel) ont réalisé des performances qui valent d’être remarquées. Et par ailleurs, l’audimat de la série a toujours été très bon (ça a valu un renouvellement direct pour 2 saisons en fin de saison 4, d’ailleurs).
    Enfin bref, oui moi aussi je suis méfiante… 🙂

  4. J’ai tendance à considérer les récompenses, plus comme un reflet de la géopolitique des coulisses de l’industrie de l’entertainment de tel ou tel pays, que comme une quelconque réelle indication qualitative. Je suis d’accord parfois, en désaccord souvent, mais rarement je choisis une série en fonction de ses récompenses !

    Je passe sur le cas particulier des merveilleuses séances d’auto-promotion organisées par les chaînes sud-coréennes (même s’il y a des nuances au niveau des catégories d’awards à comprendre au préalable pour comprendre leur grille de récompenses et les attributions) ; mais qu’il s’agisse des Emmy et autres BAFTAS, cela reste quelque chose d’anecdotiques. Quand une série ou un acteur que j’aime bien remporte la récompense, cela me fait plaisir, mais c’est plus un constat a posteriori qu’autre chose.

    Pour les récompenses cinématographique, elles sont plus représentatives, en effet. Je sais que je m’arrêterai souvent sur le palmarès de Berlin, très rarement sur celui de Cannes… Cela permet de faire déjà un tri.

    Enfin, tout ça pour dire que les récompenses, c’est un joli folklore, mais jamais je ne m’en sers de référence en matière de séries. 😉

  5. Comme Livia, je dirais que ça fait plaisir quand on aime une série qui est récompensée… Mais cela ne sera pas du tout un choix déterminant dans ce que je regarde (de toute manière, c’est bien simple, que ce soit dans les nominations ou les gagnants, je m’y retrouve qu’extrêmement rarement !! Les Mad Men, 30 Rock et autres « stars » des cérémonies me font finalement plutôt fuir… Surtout quand ils gagnent de manière répétées !). Donc non, absolument aucune incidence. C’est bien pour faire parler ou que la série soit un peu reconnue, mais sinon… Bof. (Et pis j’suis jaloux pour les séries que j’aime et qui sont oubliées, na !)

    Quant au ciné, ma foi… Pareil. Quand Titanic a gagné plein de statuettes, j’étais content… Mais à part ça, que tel ou tel film ait gagné telle ou telle récompense, je m’en contrefiche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s