The Michael J. Fox Show [Pilote]

The Michael J. Fox Show

Parmi les nouveautés comédies de la saison, The Michael J Fox Show est certainement l’une de celles qui font le plus de bruit. L’idée est toute simple : exploiter l’acteur et sa maladie, et essayer d’en rire.

michael j fox michael j fox show

J’étais un peu inquiet sur la manière dont les scénaristes allaient aborder la maladie de Parkinson. Mais le show ne recherche pas la pitié, et préfère plutôt s’amuser des conséquences de la maladie quitte à travestir la réalité. Ainsi le mal de voiture n’est rien pour notre héros, ou ces tremblements lui permettent de meilleures performances au lit avec sa femme. Michael n’arrive pas à composer un numéro de téléphone, ce qui appelle la police, etc…

michael j fox show casting

C’est drôle, parce que ce n’est jamais méchant, mais j’ai eu un gros problème pendant tout le pilote : si on rit de son handicap, on en oublie de donner au personnage principal un mauvais caractère, ou une tare quelconque. Ce qui fonctionnait dans The Good Wife, c’est de voir le personnage utiliser de manière vicieuse sa maladie pour renverser les tables. Dans le pilote de The Michael J Fox Show, c’est un concert de louanges pour dire que tout le monde l’adore, la seule nuance venant du fait que sa famille aimerait bien qu’il retravaille car son dynamisme (encore une qualité) saoule tout le monde. De manière générale, les séries comiques fonctionnent quand le personnage central a des défauts, et je n’aime pas trop l’idée de rendre Michael inattaquable et trop sympathique « parce qu’il a déjà un handicap ». Amis scénaristes, si vous voulez enfin nous montrer que les handicapés sont des personnes comme les autres, n’en faites pas des saints.

Heureusement, j’ai pu voir le second épisode qui corrige cet aspect. Ouf,même si le pilote a des défauts, les auteurs en ont eu conscience. C’est bon signe. Mais il va falloir surveiller ça.

michael j fox kid

J’ai également eu un problème avec la forme de la comédie, et ses séquences pseudo-mockumentary, où la famille se confesse devant la caméra. Les personnages ne sont pas trop ridiculisés, mais j’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt du procédé pour une telle série. On verra si cela ne devient pas un mauvais gimmick. Pour le coup c’est vraiment un argument subjectif parce que j’ai beaucoup de mal avec le genre, mais j’avoue avoir été déçu de voir les membres de la famille parler pour ne rien dire face caméra, n’ajoutant strictement aucun rire, et cassant le rythme pourtant bien élevé jusque là.

Mais la bonne nouvelle, et ce qu’il faut retenir, c’est que le show est résolument drôle, nerveux, non seulement pour le comique visuel (avec des gags en arrière-plan, ce dont je suis friand), mais également au niveau des répliques (j’ai adoré celle sur le biggest loser).

michael j fox wendell pierce

De quoi être résolument optimiste pour la suite, car cerise sur le gâteau, le casting est très sympathique. De Katie Finneran à Wendell Pierce (Treme, The Wire), ou Betsy Brandt (Breaking Bad), il y a du beau monde ! Je suis un peu plus réservé sur les inévitables enfants qui tuent le temps en balançant des bombes d’eau, mais on a déjà vu pire cette année. Et parmi les shows ego-centrés, je trouve que The Michael J Fox show est un peu plus équilibré.

Bref, un show sympathique, avec de bons gags, du rythme,… il n’y a plus qu’à croiser les doigts.

feu_vert3

Une réflexion sur “The Michael J. Fox Show [Pilote]

Laisser un commentaire