Biblia Koshodou no Jiken Techou [Pilote – Japon]

Biblia Koshodou no Jiken Techou

Adaptée du roman et manga du même nom, Biblia Koshodou no Jiken Techou est une série qui nous propose d’explorer des vieux livres dans une libraire. Avec une telle affiche, et des scènes dans le ton ocre, je m’attendais à une véritable déclaration d’amour envers la lecture, tendre, intimiste, voire même – pourquoi pas – lyrique.

Biblia Koshodou no Jiken Techou drama

Mais il s’agit avant tout d’une fiction remplie de mystères qui touchent au passé de nos protagonistes. Vous sentez poindre ma légère déception ? Notre héroïne Shioriko est une jeune libraire qui a repris le magasin de son grand-père, et qui, telle une Sherlock Holmes, arrive à découvrir la vérité sur les propriétaires de livres rien qu’en les analysant soigneusement. On ne va pas parler d’annotations, ça serait évidemment bien trop simple, mais plutôt de couvertures, dédicaces, calligraphie… Il n’y a pas vraiment de place, curieusement, pour les mots ou pour la poésie. Les récits nous sont simplement résumés par notre héroïne, ce qui frustre un peu le téléspectateur, avide de magie littéraire. On se consolera avec les décors de la librairie qui sont un enchantement pour les sens. Vivement l’odorama.

Biblia Koshodou no Jiken Techou book

Notre héroïne va découvrir le passé d’une femme passionnée par les livres et récemment décédée. Le récit n’étonnera pas les habitués de romance, ce qui certes enlève du charme à l’ensemble, mais la rigueur du raisonnement est intéressante à suivre. Le puzzle se reconstruit peu à peu lorsque Shinokawa Shioriko décide enfin d’en dire davantage à son jeune client, Goura Daisuke, venu vendre les livres de sa grand-mère.

L’émotion n’est pas absente du pilote, mais elle est vraiment mise au second plan, et il ne faudra pas s’attendre à une histoire aussi touchante que le drama coréen Someday par exemple, qui parlait également d’amour interdit. Ce qui gêne, au fond, est le choix de cette mise en scène, bien moins nostalgique ou poétique qu’attendue, et largement desservie par une bande son électronique.

akira Biblia Koshodou no Jiken Techou

Il est rare que des fictions loupent à ce point le coche en matière de musique, et Biblia Koshodou no Jiken Techou, malheureusement, en fait partie. La rupture de ton entre ce qui nous est présenté et la manière dont on la raconte cause de graves problèmes d’implication pour le téléspectateur. Il ne fait nul doute que c’est l’adaptation du manga qui est en cause ici, et que le réalisateur cherchait un moyen d’appâter un jeune public plutôt réticent à la lecture de romans. Un peu comme s’il y avait une volonté farouche de dépoussiérer l’image de la vieille librairie. Malheureusement, en faisant cela, il détruit également ce qui faisait le charme de sa thématique.

gouriki ayame Biblia Koshodou no Jiken Techou

Les acteurs (Gouriki Ayame et AKIRA) sont également bien trop sobres pour arriver à captiver l’attention. On notera toutefois que c’est le rôle qui veut ça,  Shioriko étant particulièrement discrète. Mais le background des personnages reste intéressant. Ainsi on s’interrogera sur la famille de Daisuke mais aussi sur sa vie actuelle, sur son incapacité à lire ou son besoin de trouver du travail. Si vous cherchez une série avec de multiples révélations, Biblia Koshodou no Jiken Techou semble être un choix raisonnable. L’histoire du roman n’étant pas achevée, Biblia Koshodou no Jiken Techou pourrait bien avoir plusieurs saisons. La série aurait pu être un coup de foudre, mais ses développements restent prometteurs. Soyons optimistes.

feu_clignotant1

Publicités

Une réflexion sur “Biblia Koshodou no Jiken Techou [Pilote – Japon]

  1. Musique Electro ?! avant de lire ça j’étais bien tentée mais après l’avoir lu…. mon envie est retombée plus bas que terre, c’est NON. C’est dommage l’histoire a l’air intéressante, mais ce que j’aime dans les drama japonais c’est la profondeur et l’authenticité de la « narration » de leur histoire, et c’est pas ce drama qui me refra tombée dans ma fougue Jdrama ^^
    Par contre ça m’a bien donné envie de jeter un oeil au manga 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s