Du vieillissement des acteurs de série

Le mot est lâché. Alors que mon univers télévisuel évolue, je me rends compte que mes idoles ont pris un coup de vieux. Oui, c’est triste de vieillir.

Et pourtant, il n’y a pas si longtemps encore, je ricanais devant Courteney Cox qui tire sur sa peau fripée/botoxée. Cougar Town ?  J’y voyais là une preuve de plus de l’égo surdimensionné des actrices. Se prouver qu’on est pas has been, qu’on existe encore, qu’on peut encore susciter le désir alors que les jeunes ne cessent d’affluer, pour moi ça a quelque chose de désespéré, dans le mauvais sens du terme. C’est la vie, la roue tourne, il est temps d’accepter des rôles convenant enfin à son âge (si seulement c’était possible dans les teen shows, d’ailleurs !). Et ne me sortez pas le couplet féministe sur le phénomène des cougars, please.

Non, ce que je voulais dire, c’est que je trouve normal que les rôles soient distribués selon l’âge des acteurs. Mais ça ne m’empêche pas d’avoir un choc quand je vois Scott Bakula (Quantum Leap) vieillissant dans Men of a certain age.  C’est là que je me dis que moi aussi j’ai vieilli. J’ai mesuré le temps qui passe en voyant ces acteurs se transformer.

Cette évolution on la sent au fil des saisons. Sarah Michelle Gellar avait 20 ans quand elle a commencé Buffy. 7 ans plus tard, (« aidée » par les régimes hollywoodiens), elle ne ressemble plus beaucoup à la jeune femme qu’elle était. Aujourd’hui, en 2010…

C’est encore plus frappant en voyant Kelsey Grammer, qui passe physiquement du jeune psychiatre dans Cheers à un vieil homme proche de la retraite dans ses dernières sitcoms avortées. Le temps a donc passé si vite ?

Et rien ne m’énerve plus que ces actrices défigurées avec du botox, qui se lancent dans une course perdue d’avance au lieu d’accepter la réalité.

Oui, c’est dur de vieillir.

Et moi je vais avoir 35 ans dans 15 jours. A quoi ressembleront mes idoles d’aujourd’hui quand j’aurai 20 ans de plus ? A quoi ressemblerai-je aussi ?

5 réflexions sur “Du vieillissement des acteurs de série

  1. C’est une photo récente de Scott Bakula que tu as mise en ligne ? Nan parce que si c’est le cas, il est mieux aujourd’hui qu’à l’époque de Code Quantum. 🙂 (C’était le commentaire constructif de la journée…)

  2. Moi aussi ça me gonfle de voir les actrices qui luttent trop fortement contre le temps qui passe. C’est la vie !
    D’ailleurs comme tu le cites, moi j’avais pas envie de rire quand j’ai vu Courtney Cox se tripatouiller en faisant mine de se dégouter…. moi j’étais dégoutée !
    Elle a + de 40 balais et elle est mieux foutu que moi qui n’en ai pas encore 30 ! Je vais pas aller pleurer sur son sort ! Ca n’avait aucun ressort comique cette situation… il aurait fallu une autre actrice qui elle ne se fait pas tirer la peau dans tous les sens pour que cela soit un minimum crédible.

  3. @Sparadra : Oui c’est une photo récente. Pour le coup j’ai pas du tout la même appréciation que toi. Je trouve qu’il a vraiment pris un coup de vieux. (Mais bon les hommes vieillissants conservent leurs charmes auprès de la gente féminine, c’est connu 😉 )

    @Céline : exactement !

  4. Je viens de me prendre aussi une claque en lisant ton article !
    Et oui nous aussi on vieillit derrière notre écran, snif !
    Ms je suis d’accord place aux jeunes, place aux acteurs qui ont l’âge de leurs rôles !

  5. Salut, ton dossier est vraiment super chouette et j’ai un site à te conseiller si tu veux voir à peut près à qoi tu ressemblera dans vingt ans, ce site s’appelle « Face of the future »
    il faut juste que tu enregistre une photos sans expressions de toi dans ton ordinateur et que tu suives les consignes indiquée pour voir le résultat

Laisser un commentaire

