[En route pour le Festival Fiction TV La Rochelle] Signal, W et The Package

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Plus que quelques jours avant la journée spéciale Corée du Sud au Festival de La Rochelle ! Je suis très honoré  d’y participer ce Jeudi après-midi, pour co-animer l’atelier : « A la rencontre des dramas coréens : welcome to Hallyu-wood  ! Comprendre les raisons d’un succès mondial « .

Les invités au débat sont prestigieux avec en point d’orgue la scénariste de Signal, Kim Eun Hee, responsable – entre autres de Harvest Villa, Sign, Ghost, Three Days, Signal et bientôt la série de Netflix Kingdom (où on nous promet des zombies du temps de Joseon, rien que ça). Les questions seront également posées au réalisateur de Signal, Kim Won Seok (Sungkyunkwan Scandal, Monstar, Misaeng, et bientôt My Ajusshi), au producteur et réalisateur Han Hee (réalisation d’Empress Ki et production de Fated to love you, Kill me Heal me, Shopping King Louis, Weightlifting Fairy Kim Bok Joo, et en ce moment Hospital Ship), et Park Joon Suh, un représentant de Dramahouse, la boîte de production maison de JTBC responsable de multiples pépites comme A Wife’s Credentials, Secret Love Affair, Can we get married, Age of Youth, Strong Woman Do Bong Soon…

Parler de dramas coréens au grand public en une heure n’est pas chose facile, surtout lorsqu’il s’agit de briser les préjugés. De plus le sujet est large (imagine-t-on faire le tour des séries américaines en une heure ?). J’avais déjà pu appréhender ces difficultés avec l‘émission sur France Culture et l’écriture d’un livre sur les dramas coréens (l’année prochaine chez Vendémiaire si tout va bien). J’espère vraiment que petit à petit les médias considèreront les dramas non pas comme un phénomène, une mode (destinée aux ados – ne nous voilons pas la face c’est l’image que l’on nous sert), mais comme un pan inévitable de la création télévisuelle mondiale. Il est malheureux de devoir obtenir la reconnaissance via les Etats-Unis, mais si besoin était, rappelons que les dramas coréens sont désormais enfin adaptés aux USA, et The Good Doctor, à la rentrée, en sera probablement la tête d’affiche.

En tous cas je suis vraiment curieux de connaître l’accueil que vont recevoir les 3 dramas. Espérons qu’on évite enfin les qualificatifs de type « feuilletons chastes aux acteurs androgynes »…

Mais revenons au Festival, qui projettera le premier épisode de 3 dramas ce Jeudi : Signal, W, et The Package, cette dernière en exclusivité mondiale, puisqu’elle ne devrait être diffusée qu’en Octobre en Corée du Sud. Je n’avais pas eu le temps d’écrire sur Signal et W, hélas. En quelques mots :

Signal

Signal, sorti en 2016 sur tvN, est véritablement le maître-étalon des dramas policiers à venir et profite pleinement de la liberté créatrice du câble et du talent du réalisateur de l’excellent Misaeng, qui allie à la fois sens de la poésie et action dans des courses poursuites. Il utilise un élément fantastique qui rappelle le film américain Frequency (2000) : un talkie-walkie qui permet de faire dialoguer deux enquêteurs d’époques différentes, l’un dans le passé, l’autre dans le présent, chargé des « cold cases », ces enquêtes abandonnées. Certains crimes abordés se sont réellement produits en Corée,comme la fameuse histoire de Hwaseong qui inspira le film Memories of Murder de Bong Joon Ho (un meurtrier qui fit 10 victimes dans les années 80, sorte de Zodiac Killer de la Corée du Sud qui ne fut jamais appréhendé). L’élément fantastique (le talkie walkie à travers le temps) n’est pas un rebondissement qui retourne une situation comme l’utilise par exemple la série américaine Frequency (diffusée après Signal). La communication n’apparaît que sporadiquement, et ce sont les choix, la perspicacité et l’astuce des personnages qui font et défont les drames. Le cœur du sujet reste donc l’humanité de nos personnages avec en toile de fond la lutte contre un système corrompu, une thématique récurrente et hélas toujours actuelle en Corée du Sud. Le drama n »accorde qu’une place discrète à la romance, comme le font parfois les policiers coréens, et son découpage narratif là aussi détonne par rapport au feuilletonnage américain.

W

W, sorti en 2016 sur MBC, raconte principalement l’histoire de deux personnages, un jeune homme issu d’un manhwa, qui cherche à trouver celui qui a tué sa famille, et une jeune fille, qui vit dans le monde réel, et qui s’avère être la fille du créateur du manhwa. Les passages entre les deux mondes, les réunions surprises, les twists se chevauchent à une cadence plutôt rare en Corée, rendant le spectacle peut-être plus captivant pour un spectateur habitué aux séries occidentales. Au début l’histoire est plutôt maline et arrive sans peine à justifier ses aller-retours, mais trop de twists tuent les twists. Et j’avoue avoir eu plus de mal à m’impliquer émotionnellement dans le sort de personnages moins bien développés (pour une fiction coréenne j’entends). Cela dit, je comprends parfaitement que le drama ait autant de fans, car la fiction possède beaucoup de qualités, notamment en terme de rythme. Nous aurons la chance d’avoir la scénariste de W à la projection.

the package

The Package

Scénariste et réalisateur seront à la projection de leur création, tournée en partie en France (St Malo, Paris, … ?), et célébrant les 5 ans de la chaîne JTBC. Le drama réunira Jung Yong Hwa (You’re Beautiful, Heartstrings) et Lee Yun Hee (Miss Korea). On croise les doigts pour cette comédie romantique…

En route pour le festival !

 

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Une réflexion sur “[En route pour le Festival Fiction TV La Rochelle] Signal, W et The Package

  1. Pingback: Festival de la Fiction TV La Rochelle : une journée coréenne fructueuse | Cinédramas

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