Pilotes de la semaine : Spy, Kill Me Heal Me, Man Seeking Woman, Twelve Monkeys, The Man in the High Castle, Mad Dogs, Salem Model of the Year 1998, Catastrophe ,

Spy

mini feu orange 2Spy (Corée, KBS) Plus sobre que je ne l’avais imaginé, ce nouveau thriller d’espionnage prend également son temps pour les enjeux. En fait le premier épisode aiguille le téléspectateur, et pose l’ambiance. Il faudra attendre le second épisode pour réellement poser les enjeux. Pas de fioritures, pas de séquences d’action extravagantes, pas de paranoïa aiguë non plus. Juste une bonne utilisation du non-dit. J’apprécie cette envie de ne pas en mettre plein la vue, et de laisser glisser les détails un à un, reste à voir si le scénario tiendra la corde sur le long terme. Mais pour l’instant le drama doit beaucoup à la prestation de la mère, jouée par Bae Jong Ok, déjà épatante pour cacher ses secrets dans That Winter The Wind Blows.

kill me heal me

mini feu orange 2Kill Me Heal Me (Corée, MBC) C’était franchement pas gagné, tant le premier quart d’heure est catastrophique. Et avec ses gimmicks, ses informations médicales dispatchées à l’écran, son écriture lourde et son énième histoire de quête de pouvoir au sein d’un chaebol, sans compter les cris incessants de l’héroïne psychiatre, difficile d’être convaincu. C’était oublier le pitch lui-même : le jeune successeur d’un chaebol revient en Corée parce que l’une de ses multiples personnalités le décide. Notre héros n’arrive pas à juguler ces changements, ce qui lui vaut nombre de situations à la fois drôles et dramatiques. Tout devient improbable, overzetop, des dialogues aux cris, les acteurs se lâchent et dans ce mélange des genres j’ai même fini par rire sans trop de gêne (ce qui m’a étonné). Heureusement il y a suffisamment de background pour donner une existence à ces personnages. Et puis il faut dire que même s’il n’y a pas de quoi s’emballer devant la télé, je suis curieux de voir les autres personnalités de notre héros.

man seeking woman

mini feu rouge 2Man Seeking Woman (USA, FXX) Vous savez comme des fois on regrette vivement d’avoir lancé le visionnage d’un pilote ? Et bien voilà le nanard affligeant pour bien commencer l’année 2015. Pour montrer un gars qui a du mal à rencontrer l’âme sœur, on doit se coltiner des métaphores visuelles d’un goût douteux. La jeune fille au physique déplaisant devient un horrible troll des poubelles, le nouveau compagnon de son ex devient Adolf Hitler (oui vous avez bien lu !), et quand il arrive à obtenir le numéro de téléphone d’une fille, il devient une célébrité saluée par Obama en personne. C’est tellement lourdingue que ça doit péniblement faire rire…allez..on va dire l’auteur, avec un coup dans le nez. Fuyez, fuyez, fuyez…. L’un des pires pilotes que j’aurai vu dans ma vie.

12monkeys

mini feu vert 2Twelve Monkeys (USA, Syfy) Ceux qui pensaient retrouver un peu de Terry Gilliam en seront pour leurs frais. Ceux qui espéraient avoir une grande épopée de science-fiction aussi. Mais heureusement, le show reste sympathique, parce qu’il utilise de façon suffisamment maline le voyage dans le temps, et ses paradoxes. J’avoue, ça fait aussi du bien de revoir deux acteurs de Nikita. Le deuxième épisode inquiète un peu plus : plus maladroit dans sa façon de dissiper le mystère, il personnifie un peu trop la guerre qui s’annonce. Mais si le show reste correctement écrit, il y a sans doute de quoi passer un bon moment, pour peu qu’on aime le genre. Et pour le coup, j’ai plutôt envie de voir la suite.

the man in the high castle

mini feu rouge 2The Man in the High Castle (USA, Amazon) J’ai toujours aimé les univers alternatifs, et cette adapatation du roman de Philip K. Dick réussit plutôt bien à nous transporter dans un monde où les USA ont perdu la seconde guerre mondiale, et ont été découpées en deux par l’allemagne nazie et le japon d’Hiro Hito. Le problème, c’est que pour nous français, les récits de résistance se doivent d’être autre chose qu’un décor. La critique est d’autant plus facile que nos personnages réagissent très faiblement aux drames qui les entourent. Sans émotion, le pilote est aussi plutôt prévisible, et longuet. On verra bien si Amazon opte pour une suite.

mad dogs

mini feu rouge 2Mad Dogs (USA, Amazon) Remake américain de la série britannique, avec l’implication de Shawn Ryan, et un casting formidable (Imperioli, Zahn, …) on avait de quoi saliver. Hélas le pilote est longuet, prend son temps pour nous décrire les vacances de rêves à Belize, au point d’en avoir rapidement assez. On suspecte bien vite que l’origine de cet argent n’est pas rose, et on nous annonce même à l’avance le sort réservé à un personnage. Heureusement le show se rattrape par ses prises de vue magnifiques, mais cela ne suffit pas.

salem rogers

mini feu rouge 2Salem Rogers : Model of the year 1998 (USA, Amazon) Leslie Bibb joue très bien cette mannequin qui essaye de revenir sur les podiums après 10 ans de desintox, assistée par son ex-assistante qui essaye de vendre ses bouquins en profitant de sa notoriété. Le duo est drôle, mais les situations font réchauffé. Et surtout, je ne vois pas trop ce que ça peut donner à long terme.

catastrophe

mini feu orange 2Catastrophe (UK, Channel 4) Une comédie qui doit beaucoup à ses dialogues pour faire vivre une situation déjà vue mille fois ailleurs (un américain et une anglaise, « sex-friends », font un bébé sans le vouloir). Les personnages sont sympathiques, ont une vraie personnalité, la description ne manque pas de charme, il manque juste un point de vue plus original pour réellement crier au coup de cœur. A surveiller.

Publicités

2 réflexions sur “Pilotes de la semaine : Spy, Kill Me Heal Me, Man Seeking Woman, Twelve Monkeys, The Man in the High Castle, Mad Dogs, Salem Model of the Year 1998, Catastrophe ,

    • C’est en cours de visionnage (je suis quasiment à jour). Comme c’est trop tard pour parler des deux premiers épisodes je posterai un avis à la fin de la série.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s