[KBS Drama Special] Re-Memory

Comme promis, je continue un petit tour d’horizon des drama special de cette cette année. L’occasion de retrouver des thématiques bien plus fortes que dans les dramas habituels.

Ce drama special est finalement bien plus intéressant que ce qu’il nous promettait. Après tout, une enquête policière sur un meurtre dans une galerie d’art, il y a mieux, non ?

Il fallait un peu de recul et une révélation finale pour comprendre que si la jeune femme témoin du meurtre était atteinte d’un syndrome particulier (la non-reconnaissance des visages), ce n’était pas dans le but de compliquer l’enquête policière. Non, le message sous-jacent, c’était bien une parabole sur la reconstruction de soi. En dire plus serait bien évidemment un crime…

Ce drama special, malgré sa thématique plus élaborée, n’a pas réussi à complètement m’accrocher. Si le puzzle était bien réalisé, un habitué des séries policières commencera à avoir des doutes suffisamment tôt. Pas de rebondissements inattendus donc même si l’intrigue est d’un bon niveau. Mais surtout, le drama manquait cruellement d’ambiance pour distiller le mystère ou la peur. Comparé à Prison Glass, par exemple, Re-Memory ne fait pas le poids. Un indice ? Le réalisateur de Marry me Mary était aux commandes.

Manque de finition ? Peut-être. On sent que le drama aurait pu donner quelque chose de bien plus marquant, et c’est dommage de finir (un peu) frustré. Beaucoup de bonnes idées, mais insuffisamment exploitées, avec notamment un problème sur la forme, trop banale. Le tout dernier twist ne suffit pas. Et à la rigueur on aurait pu s’en passer tant le message était plus important que la solution de l’énigme.

Cela dit, comme la plupart des drama special, cette expérimentation scénaristique était intéressante et mériterait d’être exploitée secondairement. J’ai tout de même passé un bien meilleur moment que les premières minutes me l’annonçaient. L’actrice Cha Soo Yun (The Scent) et Kim Tae Hoon (Nice Guy) ont été plutôt convaincants dans ce registre, même si j’aurai voulu un peu plus d’émotion vu le sujet sous-jacent.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s