Upfronts 2011 : ma sélection

Alors que la saison télévisuelle s’achève aux USA (les bilans arriveront prochainement), les nouvelles séries pour la saison 2011-2012 viennent d’être présentées cette semaine. Il serait facile pour moi de crier à la constante dégradation de la créativité des networks traditionnels (ABC, CBS, NBC, FOX, CW). Car oui, chaque saison qui passe je ne peux m’empêcher de regarder le passé avec nostalgie. Mais à quoi bon ? Je sais bien qu’à la rentrée, je serai encore tout excité, espérant découvrir une nouvelle pépite qui remplira de bonheur mes soirées. C’est sans doute ça être sériephile.

Voilà donc les 40 nouveautés… assorties d’un petit jugement provisoire ( 0 à 4 cœurs). Il est toujours très dangereux de se prononcer sur des séries sans avoir vu de pilote, mais bon le but de l’exercice est ailleurs.

Les différents networks ont appliqué différentes recettes mais une chose saute aux yeux : ABC a (mal) féminisé ses productions. Il suffit de voir le nombre de séries où les femmes prennent le pouvoir et démasculinisent à tout va. Et je vous passe les caricatures qui tendent à transformer le ragot ou l’apparence en discipline artistique. Je veux bien qu’on passe le stade du girl power, mais si c’est pour en arriver au triomphe de la superficialité sur l’émotion, c’était pas la peine.

Les séries fantastiques

9 séries sur 40 utilisent le thème du fantastique, ce qui en soi est plutôt une bonne nouvelle. Reste à voir ce que ça cache…

Terra Nova (FOX) nous propose de plonger des scientifiques dans un passé préhistorique. Ambiance Jurassic Park assurée, normal avec Steven Spielberg aux commandes. Mais bon, a-t-on vraiment envie de se plonger dans cette atmosphère où les effets spéciaux priment sur les acteurs ? (♥)

Alcatraz (FOX), nouvelle série du prolifique JJ Abrams, imagine que des criminels refont surface après s’être échappés de la célèbre prison du même nom. Problèmes : ils auraient du être morts il y a des dizaines d’années, et surtout… ils n’ont pas vieilli. Un mystère qui a l’air de faire partie d’une vaste conspiration. 302 hommes disparus il y a longtemps, qui réapparaissent et qu’il faut retrouver. Je ne sais pas pourquoi ça me rappelle The 4400… Du côté des bonnes nouvelles, on saluera un casting sympathique : Sam Neill (Jurassic Park), Jorge Garcia (Lost), Parminder Nagra (ER). (♥♥)

The Finder (FOX), un procedural drama avec une once de fantastique. On comprend qu’on puisse ne pas être emballé par la perspective de suivre les aventures d’un homme qui à la suite d’un coma, développe un don particulier pour retrouver les choses. Décidément le monde policier pullule de gens qui ont des capacités extraordinaires. Les plus curieux devront attendre la mi-saison. (0)

Touch (FOX), nous parle du don particulier d’un jeune autiste de 11 ans, qui à l’aide de nombres et de son père qui doit les déchiffrer, parvient à changer la vie des gens. J’ignore encore comment ce « don » sera traité, donc j’ai préféré le classer au niveau du fantastique. La série nous vient de l’esprit de Tim Kring (Heroes), et aura pour héros Kiefer Sutherland. (Il incarnera le père, pas le jeune autiste évidemment !). En l’absence de trailer, le tout parait pour l’instant encore trop mystérieux pour se prononcer. De toute façon c’est une série pour la mi-saison, on a encore le temps. (♥)

Grimm (NBC) est un malentendu. Avec un tel titre, je m’attendais à l’irruption des fameux contes dans la vie réelle. Au lieu de ça, le show n’a l’air d’être qu’une chasse aux monstres maquillée en série policière, avec dans le rôle du héros un homme qui apprend soudainement sa destinée. Pourtant avec David Greenwalt aux commandes et la sympathique Bitsie Tulloch (Quarterlife) je continue d’espérer. Ça ne peut pas être que ça, dites ? (♥♥)

Awake (NBC) est probablement un des dramas qui m’intéressent le plus. L’histoire d’un homme qui à la suite d’un accident de voiture perd sa femme et sauve son fils. Problème : au réveil, il tombe dans une autre réalité, où sa femme est toujours vivante mais où il a perdu son fils. Quelle est la vraie réalité ? Émouvant, intriguant, le trailer montre la qualité de la mise en scène et donne vraiment envie d’en savoir plus. Le créateur de Lone Star va-t-il enfin trouver son public ? Peut-être que la couche policière le lui permettra (le héros est un détective qui va enquêter sur des affaires dans les deux réalités). En tous cas j’espère que ce sera feuilletonnant. (♥♥♥♥)

Once Upon a Time (ABC) m’intéresse fortement. Avec un tel passif Lostien, j’avoue avoir très envie de suivre les aventures de cette femme qui découvre que les personnages de contes de fée sont une réalité. Au programme : de nombreux mystères, la lutte ancestrale entre le bien et le mal, une histoire de destins, … Et puis, avec Jennifer Morrison, Robert Carlisle, Lana Parilla, Ginnifer Goodwin… il y a du beau monde. (♥♥♥♥)

The River (ABC) nous propose d’embarquer pour la mi-saison télévisuelle dans une aventure au cœur des mystères de l’Amazone, avec toute une famille qui filme la recherche de leur père. Évidemment, les frissons, l’horreur sont au détour de leur chemin, et leur caméra va capturer tout cela. Sur le principe je ne suis pas contre une histoire mystérieuse avec des monstres à tous bout de champ, mais je ne supporte pas la mise en scène façon paranormal activity. Dommage pour Leslie Hope et Bruce Greenwood. (♥♥)

The Secret Circle (CW) va nous faire suivre de jeunes sorcières, avec l’héroïne jouée par Brittany Robertson qui découvre ses pouvoirs. Oui ça fait penser à The Craft, mais en fait c’est l’adaptation d’un best-seller de la responsable de Vampire Diaries. Le projet ne m’attire pas des masses mais comme j’ai beaucoup aimé Life Unexpected j’y jèterai un œil. (♥)

Les soap :

Décidément, je crois de moins en moins au renouveau du soap outre-atlantique.

Good Christian Belles (ABC) est le retour de Darren Star aux manettes d’un soap. Comptez pas sur moi pour regarder l’histoire d’une femme (Leslie Bibb) qui revient sur les lieux de son adolescence pour découvrir que ses anciennes « copines » en sont toujours restées à l’âge du ragot, de la médisance, de la jalousie. Il y a des hommes qui s’intéressent à ce genre de programme ? Même pour Kristin Chenoweth, no way ! (0)

Revenge (ABC), c’est également la promesse de voir tout le machiavélisme féminin à l’œuvre dans une sombre histoire de vengeance. Pourquoi, comment ? Voilà le mystère à résoudre. Oui, revoir Emily Van Camp ça a un prix. Mais celui-ci reste trop élevé pour moi. Et puis honnêtement, le trailer a l’air assez caricatural.  (0)

Hart of Dixie (CW) est dans un registre nettement plus léger, avec Rachel Bilson qui vient s’installer à la campagne. Avec son grand ami Josh Schwartz aux commandes, la série sera sûrement regardée de plus près. Mais le trailer en dit bien trop peu (20 secondes quand même, vive les arrêts sur image). (0)

Les cop-shows, toujours là :

Ne pas se fier aux apparences (un nombre réduit cette année, vraiment ?) : derrière d’autres thématiques se cachent souvent des enquêtes policières.

Prime Suspect (NBC), remake de la série britannique du même nom avec Maria Bello dans le rôle de la policière endurcie qui s’impose dans un univers macho. Oui, là on peut pester contre le manque d’originalité… Mais au moins Maria Bello est convaincante dans le trailer. (♥)

Charlie’s Angels (ABC), encore un remake. La transformation est radicale : de femmes flics à qui l’on ne confiait pas un travail intéressant, les « anges » sont devenues des délinquantes repenties, cascadeuses maitrisant les arts martiaux et capables de neutraliser des dizaines d’hommes en quelques secondes. Et ne parlons pas de Bosley. Bref, trop, c’est trop. Mais au moins le casting est un ravissement pour les yeux, avec notamment Minka Kelly (Parenthood) et Rachael Taylor (Grey’s Anatomy). (♥)

Unforgettable (ABC) est à la limite du fantastique avec Poppy Montgomery qui est l’une des rares personnes atteint de capacités mémorielles extraordinaires. Pour dire les choses clairement, elle est capable de se se souvenir de tout. Et forcément, ça va l’aider à résoudre des enquêtes policières. Décidément que feraient les policiers sans les dons de certaines personnes ! Avec un tel pitch, difficile d’être enthousiaste. (0)

The 2-2 (CBS) suit de jeunes policiers à Manhattan. Avec Leelee Sobieski et Adam Goldberg. Prévue pour la mi-saison, il est encore trop tôt pour se prononcer. Mais depuis The Unusuals, je rêve de revoir Adam Goldberg en flic. Mon rêve va-t-il se réaliser ? Vivement le trailer. (♥)

Un thriller peut-être ?

5 thrillers au compteur, 5 raisons d’espérer être scotché devant son écran.

The Firm (NBC) est la suite du film et de l’adaptation du best-seller de Grisham. 10 ans après avoir détruit la firme d’avocats de Memphis, Mc Deere quitte le programme de protection des témoins et veut reconstruire une vie de famille. Mais le pourra-t-il ? Le cast reste encore à confirmer. Honnêtement je doute de l’intérêt de reprendre une telle histoire. Mais qui sait, avec un bon cast, ça peut donner quelque chose. (♥)

Missing (ABC) est encore à ses balbutiements (la série est prévue pour la mi-saison). C’est l’histoire d’une femme (Ashley Judd), ex-agent de la CIA, qui part à la recherche de son fils kidnappé en Europe. Je ne doute pas une seconde de la capacité de l’actrice à remplir ce rôle, mais j’espère que les images seront un peu plus rassurantes quant à l’intérêt du projet. (♥)

Person of interest (CBS) est l’histoire d’un milliardaire (Michael Emerson) qui engage un ex-agent des services secrets (Jim Caviezel) pour nettoyer les rues des criminels. Avec en plus de tels créateurs aux manettes (JJ Abrams, Jonathan Nolan), on ne peut que saliver. (♥♥♥)

A Gifted Man (CBS) n’est pas vraiment un thriller psychologique au sens propre du terme, mais plutôt une histoire d’amour paranormale, où l’amour transcende la mort. C’est ainsi qu’un médecin voit apparaître son ex-femme décédée deux semaines plus tôt. Le pitch est intéressant, le trailer laisse passer de l’émotion, le problème c’est que je ne vois pas trop de quoi il va s’agir une fois l’effet découverte passé. (♥♥)

Ringer (CW) est le grand retour de Sarah Michelle Gellar. Rien que ça, ça suffit à capter mon attention. J’espère juste que les problèmes budgétaires ne vont pas trop se ressentir dans ce thriller où l’actrice incarne deux jumelles recherchées par la mafia. Les premières image laissent passer de l’émotion, au lieu de l’action, et c’est plutôt bon signe. (♥♥♥)

Les dramas historiques :

La reconstitution historique n’est pas l’apanage des séries du câble. C’est ce que se sont dit ABC et NBC cette année. Mais peut-on réussir de telles séries, et surtout leur trouver une audience ?

The Playboy Club (NBC) semble avoir de l’ambition. Recréer l’atmosphère du début des années 60, où la politique, la mafia, le show business se côtoient dans des salons pour adultes. Avec un tel titre, évidemment, pas besoin de vous faire un dessin sur les protagonistes féminines. Certains crient déjà à la copie de Mad Men, attendons de voir. Le trailer montre des efforts de réalisation mais les personnages me paraissent bien trop froids pour être attachants. (♥)

Pan Am (ABC) explore également les années 60 mais dans l’univers de la compagnie aérienne. Évidemment le glamour, le rêve, l’évasion et les histoires d’amour des hôtesses de l’air sont le cœur du programme. Pas sûr que ça suffise passé la découverte. Mais l’atout de la série est peut-être la présence de Christina Ricci. (♥)

Surfer sur le succès de Glee ?

NBC cherche son succès, quitte à être opportuniste cette saison.

Smash (NBC) veut nous retracer le combat de deux artistes pour parvenir au sommet, et obtenir le rôle titre dans la comédie musicale hommage à Marilyn Monroe. L’une a le talent, l’autre l’expérience. Qui gagnera ? C’est donc parti pour des successions de numéros musicaux et de reprises de chansons. Ça sent le préfabriqué et l’absence totale d’émotion. Hmm. Non, merci, vraiment. (0)

Encore Shonda Rhimes ?

Ne fuyez pas si vite.

Scandal (ABC) va nous montrer une agence spécialisée dans es contre-enquêtes et dans la manipulation de vérités. On peut saluer le changement de direction de Shonda, mais moi je reste avec Kalinda sur CBS dans The Good Wife. (0)

Après avoir détaillé les dramas, passons aux séries comiques qui sont cette année encore très nombreuses (15, quand même !). Il est toujours aussi difficile de les réussir.

Les sitcoms multi-caméras

Le genre a ses adeptes (dont je fais partie), mais il souffre surtout du fait qu’une telle sitcom n’a pas le droit à l’erreur. Impossible de masquer son manque de dialogues ou de créativité par des effets de montage. Tout repose sur l’écriture et les comédiens. Mais quand ça fonctionne, l’effet théâtral est décuplé (les rires sont généralement enregistrés devant un public ).

I hate my teenage daughter (FOX) va nous parler d’éducation. Après avoir pourri gâté leur progéniture, deux mères vont devoir redresser la barre rapidement. En effet, leurs enfants leur rappellent étrangement les filles qui les avaient torturées pendant leur propre adolescence. Le concept de base peut plaire, d’autant que le cast est sympathique : c’est le retour de Jaime Pressly après My name is Earl, et de Katie Finneran (Wonderfalls). Malheureusement, pour une sitcom « à l’ancienne », avec rires enregistrés et de multiples caméras, le trailer ne laisse pas beaucoup d’espoir : surjoué, pas vraiment drôle, ça manque d’inspiration et d’ambition. (0)

Whitney (NBC) est l’histoire d’un couple qui n’est pas marié mais qui vit ensemble depuis 5 ans. Au bord de l’ennui, Whitney essaye d’épicer un peu les soirées. La série repose complètement sur l’actrice principale, qui en fait des tonnes. Bien que ce ne soit pas très drôle, le côté étrange et décalé pourrait éventuellement fonctionner. (♥)

Last Man Standing (ABC), c’est le retour de Tim Allen à la télé, dans le rôle d’un homme – devinez quoi – dépassé par les femmes. Ça manque malheureusement de punch dans l »écriture des dialogues. Pourtant le créateur Jack Burditt n’est pas un nouveau venu (Mad About you, Frasier, 30 Rock), son passif devrait rassurer. Mais je ne vois pas trop Tim Allen dans cette dynamique. (0)

Two Broke Girls (CBS) veut nous faire rire avec l’histoire de deux jeunes femmes qui deviennent colocataires et collègues. Deux femmes dont le point commun est d’être fauchées. Pour l’une d’entre elles, d’ailleurs, habituée au luxe, ça ne va pas être facile de survivre. L’idée n’est pas révolutionnaire. Ce n’est malheureusement pas très drôle non plus, et les personnages sont plus tête à claques qu’attachants. Décidément… (0)

How to be a Gentleman (CBS) essaye-t-il de faire revivre les personnages de Frasier ? J’avais bon espoir jusqu’à ce que ce je comprenne que l’opposition entre un gentleman et un beauf allait se situer au ras des pâquerettes et être plutôt mal exploitée. L’humour a du mal à passer car c’est bien trop basique, et encore une fois, j’espère un sursaut au niveau de l’écriture. Car il y aurait pas mal de chose à faire avec ce duo pas banal opposant la finesse à la vulgarité. On s’éloigne des geeks un peu trop présents à la télévision, tant mieux. Le beauf par contre, est toujours là. Snif. Rendez moi Niles. (0)

Les séries comiques single-camera :

New Girl (FOX) fait beaucoup parler d’elle. D’abord parce qu’elle a reçu une bonne réception lors des premiers tests, ensuite parce que la jolie Zooey Deschanel incarne l’héroïne qui arrive dans la vie de non pas un, ni deux, mais trois colocataires. Le show repose bien sûr sur le caractère particulier de son personnage décalé, maladroit, et ayant un sens spécifique du timing. Le trailer a l’air de confirmer ce que j’en attendais : une belle fable sur l’amitié et l’amour, dans un registre comique décalé mais attendrissant. (♥♥♥)

Up All Night (NBC) est la rencontre deux stars du rire : Will Arnett et Christina Applegate. Ils incarnent un couple en plein désarroi depuis l’arrivée de leur progéniture. Problème : le regard porté n’est ni touchant, ni drôle. J’espère mieux. (♥)

Free Agents (NBC) m’intéresse fortement, bien qu’il s’agisse d’un remake d’une série britannique. C’est une comédie romantique tendre, touchante, sur deux collègues qui ont le cœur brisé tous les deux (pour l’un, un divorce, pour l’autre, un décès). Tout change lorsqu’ils couchent ensemble lors d’une soirée trop arrosée. C’est le début d’une relation maladroite et pas facile à assumer. Avec Hank Azaria (Huff!), je m’attendais à de belles performances, j’ai été conquis dès les premières scènes du trailer. On ne cherche pas à nous faire rire à tout prix, pour mieux se concentrer sur le désarroi des personnages, et ça, ça touche ma corde sensible. J’ai hâte. (♥♥♥)

Are you there vodka ? It’s me Chelsea (NBC) est l’adaptation d’un best-seller. Cela me laisse dubitatif. Laura Prepon et Natalie Morales ne suffisent pas à mon bonheur. On a vu plus attirant qu’une barmaid au ton un peu trop « direct ». Mais quelques bonnes répliques fusent dans le trailer. Pourquoi pas… (♥)

Best Friends forever (NBC) veut explorer la profondeur de l’amitié entre deux femmes désormais adultes. L’une, en plein divorce, rejoint l’autre… qui vient de commencer sa vie de couple. Les extraits laissent présager quelque chose de plus sensible que prévu. Jasmine St Clair et Lennon Parham (Accidentally on purpose) sont crédibles, mais c’est sans doute trop calibré pour un public féminin. On ne cesse de nous répéter d’ailleurs que les hommes ne peuvent pas comprendre, et en effet l’homme apparait véritablement comme un boulet dans le trailer. C’est toujours sympathique de se faire exclure. (0)

Bent (NBC), c’est le retour d’Amanda Peet à la télévision, dans le rôle d’une avocate divorcée qui élève seule sa fille et qui fait appel aux services d’un playboy invétéré (David Walton, Quarterlife) pour reconstruire sa cuisine. Ces deux là se détestent cordialement mais il y a de l’amour dans l’air. On ne peut faire plus cliché pour créer une série. A vrai dire, étant friand de comédie romantique, je fermerai volontiers les yeux sur les gags vus et revus, pourvu qu’une alchimie s’en dégage. Et là j’avoue que ça ne se voit pas à l’écran. (0)

Apartment 23 (ABC) nous propose encore un personnage féminin un rien détestable (Krysten Ritter), qui finit par accepter en colocation une jeune collègue en détresse…pour mieux s’en moquer lors de ses conversations téléphoniques avec James Van Der Beek lui-même. Pourquoi pas ? Même si le concept de la biatch est sur-utilisé chez ABC cette saison, Krysten Ritter a l’air parfaite dans ce rôle. (♥)

Man Up (ABC) nous montre encore des hommes dépassés par leurs femmes, mais qui cette fois-ci ont pour tare un comportement immature. Ce n’est certes pas aussi subtil que Traffic Light, mais j’avoue, le trailer a réussi à me faire rire. C’est déjà ça. Et puis je suis content de revoir Amanda Detmer (What about Brian). (♥)

Suburgatory (ABC) nous propose encore – devinez quoi – de nous plonger dans un univers de superficialité, de ragots, de chirurgie esthétique à l’école. Alors oui c’est mordant, et le trailer contient quelques bons gags mais pitié… vous n’auriez pas un autre thème cette année ? (♥)

Work It (ABC) n’apparaîtra qu’à la mi-saison. Ouf. Parce que depuis Mrs Doubtfire, on a vite compris que le travestissement ce n’était pas drôle sur le long terme. Alors quand en plus c’est porté par de mauvais acteurs (Amaury Nolasco)… C’est bourrin, lourd, pitoyable. Yeurk. (0)

En résumé, mes plus fortes attentes (3 à 4 cœurs) sont : Awake (NBC), Once upon a time (ABC), Person of interest, (CBS) Ringer (CW), New Girl (FOX), Free Agents (NBC).

Publicité

Une réflexion sur “Upfronts 2011 : ma sélection

  1. Waouh impressionnant ! même si je ne connais pas le quart des acteurs et références dont tu parles, ça fait toujours plaisir de lire une synthèse pour se tenir au courant de l’actualité des séries US (je me sens moins idiote ^^) Il y a bien tueurs en séries sur Allociné, mais je préfère tes articles. Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s