Chuck – saison 3

Chuck a encore une fois  réussi une bien belle mission : celle de nous divertir, de nous charmer, de nous faire rire. Ce n’était pas gagné d’avance, tant cette saison était une promesse alléchante sur le papier : transformer le héros geek peureux et maladroit en arme mortelle.

On a très vite senti les limites de ce nouveau principe : Chuck pouvant utiliser à tout moment ses capacités d’adaptation via l’Intersect 2.0, la série perdait sa tension. A quoi bon si le héros devient invincible quand il veut ?

De plus, le début de saison s’est embourbé dans le développement d’une énième intrigue destinée à séparer Sarah et Chuck. Que ce soit par la transformation de Chuck en espion, ou par d’autres aventures amoureuses, il y avait une certaine lassitude envers ce « je t’aime moi non plus ». D’ailleurs les explications qui furent fomulées n’étaient pas particulièrement claires, ce qui avait le don de m’irriter un peu. Fort heureusement, ça s’est arrangé par la suite.

Pour tous les shippers de la série, cette saison 3 aura été très émouvante (attention spoilers dans ce lien).

Mais bon, après les aventures des saisons passées, le dilemme du carré amoureux a quand même eu un peu de mal à passer. Pour mieux faire passer la pilule, les scénaristes ont donc fait appel à deux guest star, pas forcément très convaincantes : Kristin Kreuk, et Brandon Routh (qui heureusement a gagné en consistance au fur et à mesure). Ainsi,  nul ne pouvait passer sous silence le fil rouge de la saison : Chuck allait-il devenir Superman ?

La réponse est venue là où on ne l’attendait pas. Chuck n’est rien sans sa famille, ses amis, ses collègues, et sans Sarah. Et c’est finement joué. La transformation de la série commence en seconde moitié de saison : fini les triangles amoureux, fini les secrets (TOUS les secrets, ou presque). Inutile de dire que tous ces évènements ont rafraichi considérablement les dynamiques du show.

Et surprise : ça fonctionne très bien ainsi. Les personnages sont très bien intégrés. (Mention spéciale à Morgan Grimes, qui n’est plus casse-pieds comme avant). La série redevient drôle et palpitante sur son côté espionnage-action, tandis que l’aspect romance et sexy n’est pas laissé de côté pour autant. Yvonne Strahovsky joue toujours sur ses charmes (sans commentaires, je suis lu par ma future épouse),  et est plus amoureuse que jamais. Enfin, tous les personnages ont été approfondis, et ont leur moment de grâce, ce qui n’était pas forcément le cas la saison précédente. Oui, oui, même Ellie. Et je dois dire que ça me ravit puisque la très jolie Sarah Lancaster a souvent été sous-utilisée.

Par contre, c’est du côté de BuyMore que je me suis lassé : le duo Jeffster est beaucoup trop utilisé. Il est vrai que la saison précédente avait marqué les esprits, mais il aurait peut-être fallu leur trouver d’autres occupations. J’ai cru à un moment donné au retour d’Anna pour introduire de nouvelles dynamiques au BuyMore, mais l’espoir fut de courte durée. J’avais toujours eu du mal à comprendre pourquoi certaines personnes avait du mal avec ces sketchs « buymoriens », mais ce coup-ci je commence à saisir l’irritation que peuvent donner deux personnages quand ils refont les mêmes scènes. Rien de dramatique pour l’instant, mais j’espère mieux pour la saison 4.

On pourra ainsi regretter que l’aspect geek de la série n’est désormais que très peu exploité. C’est un fait, la série a évolué. Il va falloir se rabattre sur The Big Bang Theory (quoique cette dernière exploite aussi de moins en moins ce thème, mais j’y reviendrai prochainement.)

On passera également sur quelques rebondissements vraiment prévisibles, car ils ont été compensé par d’autres vraiment inattendus et réjouissants. Je n’en attendais pas tant.

La série aura également utilisé son arme de prédilection : l’humour. On appréciera notamment la parodie du générique  de « pour l’amour du risque ». (spoiler)

La saison aura donc multiplié les temps forts autour de ces révélations, mais je reste très prudent pour la suite de la série. Car si ces nouvelles dynamiques sont rafraichissantes, il va falloir se creuser la tête pour donner des histoires aussi palpitantes, sans risquer la lassitude du public. Car donner au public ce qu’il attend, cela ne paye que pendant un temps très limité. La révélation de fin de saison est peut-être une porte de sortie, même si elle était prévisible. Enfin, si je reste sur mes gardes pour la saison 4, c’est aussi parce que les départs des scénaristes de la série se sont multipliés ces derniers temps. Et ce ne sera pas très évident de les remplacer.

Néanmoins, le bilan de la saison est plus que satisfaisant : la série a su se renouveller et combler les attentes des fans. Chuck est donc resté une de mes séries préférées cette saison. Il faut dire qu’elle est la seule actuellement à pouvoir aussi bien combiner humour, action et romance. Un cocktail survitaminé de bonne humeur !

5 réflexions sur “Chuck – saison 3

  1. Bien d’accord avec toi 😉 par contre, on voit qu’ils veulent séduire le public avec une Yvonne plus que sexy, ils ont mis le paquet en sous-vêtements, décolletés…! Enfin, Sarah Lancaster est aussi jolie sans être autant mise en valeur que Vovonne !
    Pour le duo Jeffster, je suis entièrement d’accord avec toi, ça lasse très vite, j’ai beaucoup de mal avec eux, j’accroche pas. Autant au début de la série, lorsqu’on les découvrait, ça allait (et encore ! les rots de Jeff ou les blagues salaces, ça « lasse » très vite), autant au bout de 4 saisons, on se demande encore ce qu’ils font là. Vive le « has been » en puissance ! Même Big Mike, il est sympa, c’est vrai mais c’est toujours le même scénario !
    Cette saison est bien ficelée avec pas mal de rebondissements, on découvre un peu plus la vie de l’énigmatique Casey (j’adore ses répliques lorsqu’il s’adresse à Grimes !), un Morgan qui s’améliore (un peu plus responsable) et qui est toujours aussi drôle, un Chuck super fortiche en kung fu, un Shaw qui laisse perplexe…un Awesome toujours aussi…musclé lol
    On remarque également que les Américains prennent toujours autant les Français pour des Moyens-âgeux (cf : les voitures…) mais no comment !
    Voila, vivement la saison prochaine avec tout ce beau monde (Jeffster pourraient pas être mutés en Alaska ou autres ?) remarque, vue la fin de la saison *non non, pas de spoilers*, on verra ce qu’ils deviendront !), en attendant, ça va être long !

  2. Pingback: The Mentalist – saison 2 « Cinédramas

  3. Pingback: Bilan de la saison 2009-2010 (US) « Cinédramas

  4. Pingback: Upfronts 2010 : ma sélection « Cinédramas

  5. Pingback: [Classement de mes attentes pour la rentrée américaine] 1 – Chuck saison 4 (NBC) « Cinédramas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s