Flowers for my life

Diffusé de Mai à Juillet 2007 sur KBS, Flowers for my life est une autre pépite coréenne, malheureusement assez peu connue.

L’ histoire commence ainsi : Na Ha Na est une fille… spéciale. Déjà, elle adore s’occuper des morts (son papa tient un funérarium), mais en plus elle adore l’argent. Selon sa logique, il lui faut donc trouve un riche héritier, mourant.
Un jour, elle croise la route de Yoon Ho Sang, un garçon qui a des problèmes financiers. Par la suite de circonstances, Celui-ci se fait passer pour riche. Et pour échapper à ses poursuivants, il fait même croire qu’il est mourant. Il n’en fallait pas plus pour que Na Ha Na s’accroche obstinément à lui.

Déjà une série parlant de la mort de façon non larmoyante, en Corée, pays du mélo, c’est déjà un exploit. Mais surtout, elle se permet, à l’instar de ses consœurs américaines comme Six Feet under ou Dead Like Me de s’interroger sur les rites funéraires, sur la personne décédée, sur la vie tout simplement. Bien plus profonde qu’il n’y parait, cette série développe une vraie approche sur ces questions (à la manière coréenne bien sûr).

J’avais déjà dit auparavant qu’il existait des séries qui pouvaient vous changer la vie. En disant cela, tout le monde vous regarde bizarrement, vous prend de haut, ou alors vous prend pour un simple d’esprit. Et pourtant, ça fait du bien de lire ce genre de commentaires sur la série (commentaires traduits de l’anglais) :

J’ai toujours eu peur de mourir, mais maintenant je sens qu’il n’y a pas à en avoir peur, parce que quelque soit notre peur, la mort viendra quand même. Je vais essayer de faire de mon mieux pour vivre ma vie, rire autant que je peux, travailler autant que je peux, et bien sûr aimer autant que possible. C’est pour moi absolument extraordinaire quand un drama peut vous faire regarder un aspect de la vie totalement différemment. Cette histoire m’inspire, me réconforte, et plus que tout, me réchauffe le cœur. J’ai aimé (..) que l’on montre que la mort n’est pas la fin de tout, mais que en fait cela permet d’amener de nouvelles choses. Tant que vous vivez dans les souvenirs et les cœurs des gens que vous aimez et qui vous aiment, la mort ne vous a pas complètement prise.

Vous l’aurez compris, l’impact de la série est extrêmement fort. Mais il ne faudrait surtout pas croire que la série est triste. En fait, elle est extrêmement drôle, merci à Cha Tae Hyun, acteur que j’aime beaucoup (et qui a joué dans My Sassy Girl). Ses talents comiques font une fois merveille, et il y a une vraie alchimie entretenue avec l’actrice principale (mignonne, et très bonne actrice, en plus : vous la connaissez peut-être elle s’appelle Kang Hye Jung, elle a joué entre autres films dans Old Boy et Welcome to Dongmakgol).

Il n’y a pas non plus de temps mort, l’histoire avance vite. On évite même la possibilité de créer des clashs amoureux pour se concentrer sur le couple principal, et c’est tant mieux. Car il est vrai que beaucoup trop de séries coréennes reposent sur ces rebondissements. Non, ici, on va au cœur du sujet.

De plus, j’aime beaucoup les thèmes musicaux, parfaitement adaptés : mélodiques, joyeux, reposants…

Que dire sinon, vous l’aurez compris, que la fin de la série est exceptionnelle. Mais je n’en dirai pas plus.
C »est drôle, attachant, profond, émouvant. Et c’est vraiment une autre série coréenne que je recommande vivement.

6 réflexions sur “Flowers for my life

  1. Pingback: Acteurs et actrices coréennes : Cha Tae Hyun « Cinédramas

  2. Pingback: Petit récapitulatif des présentations d’acteurs et d’actrices coréennes « Cinédramas

  3. Pingback: Les OST de séries et de films coréens « Cinédramas

  4. Pingback: Quel militantisme pour la diffusion des dramas coréens en France ? « Cinédramas

  5. Pingback: [Pilote - Corée] Secret Garden « Cinédramas

  6. Pingback: Secret Garden « Cinédramas

Laisser un commentaire

