The Neighbors [Pilote]

Il existe des pilotes qui démontrent en quelques minutes les limites de leurs pitchs. The Neighbors, nouvelle sitcom d’ABC vous fera rapidement passer de quelques sourires à la consternation la plus complète. C’était à prévoir, on se lasse vite des bizarreries, surtout quand le délire est prévu pour un public familial. Dan Fogelman, créateur du show, ne s’en cache pas, d’ailleurs.

Le pilote nous présente une famille américaine typique qui s’installe dans une communauté de New Jersey. Particularité du coin : ses habitants sont tous des aliens installés là depuis 10 ans, sous apparence humaine. (ce postulat n’est d’ailleurs pas sans rappeler la réjouissante sitcom Troisième planète après le soleil).

Nos américains ne vont pas tarder à découvrir la vérité dans une séquence calamiteuse où les enfants acteurs n’arrivent pas à jouer la peur. Rassurez vous, c’est une sitcom familiale, et nos aliens sont des êtres pacifiques. Nos humains vont donc devoir cohabiter et découvrir cette nouvelle culture tout en apprenant aux extra-terrestres ce qu’est une famille américaine moderne.

Et évidemment, le premier point qui vient à l’esprit, c’est le rapport homme-femme. Le patriarcat étant apparemment la norme sur leur planète, les femelles aliens vont donc avoir envie de reprendre la main. C’est là que le pilote s’enfonce.

On a beau se raccrocher désespérément à ce fil rouge, les disputes de couple sont très mal gérées et résolues de façon inexplicable, il devient donc impossible de s’attacher aux personnages. Tout au plus la séquence finale se plie au cliché classique de l’homme qui boit sa bière à l’abri de sa femme.

Au final, on en retient surtout un humour rapidement lourdingue, un ton familial, des enfants très mauvais acteurs, et des personnages pas attachants pour un sou. On tient 5 minutes par curiosité, vue la thématique, mais guère plus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s