Les OST de séries et de films coréens

Comme je l’avais annoncé, voici un article sur un des points les plus réussis des dramas et des films coréens : leurs musiques. Il me sera impossible d’être exhaustif sur ce sujet, je me contenterai donc de vous donner les tendances, ainsi évidemment qu’une très longue liste de coups de cœur. Vous vous apercevrez d’ailleurs bien vite que ces musiques sont très éclectiques.

J’espère que vous me pardonnerez parce qu’il est particulièrement difficile de retrouver les auteurs des compositions originales, surtout quand on ne sait pas lire le coréen. La rédaction de cet article n’a pas été chose aisée, énoncer des titres peut vite s’avérer ennuyeux, j’espère que vous le lirez tout de même jusqu’au bout.

Vous aviez déjà pu vous en rendre compte dans un précédent post, j’ai vraiment un faible pour les BO, a fortiori si elles sont orchestrales. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les mêmes noms reviennent ici.

  • La volonté de remettre à leur sauce des grands classiques :

Il peut s’agir de musique classique, comme l’utilisation de Chopin (prélude op.28 n°7) dans A moment to remember.

Ou encore de l’air de Puccini (Nessun dorma) dans ce même film.

Le canon de Pachelbel est aussi très utilisé (dans My Sassy Girl, mais aussi dans The Classic). Pour quiconque a vu la fameuse scène de la rose dans My Sassy Girl, vous n’écouterez plus jamais le canon de Pachelbel de la même manière.

Vous pourrez aussi entendre Vivaldi (Cello Concerto RV424 B minor) dans  The Classic.

Et pour ceux qui n’aiment pas la musique classique, après quelques films coréens, vous pourrez peut-être changer d’avis.

  • Une influence hispanique croissante :

    Des exemples ? El dia que me quieras, ou La paloma dans A moment to remember. On trouve aussi Volare ou Cucurucucu paloma dans My wife got married.

    Mais je pense surtout à If We, de Jin Ho dans la série Alone In Love, dont la Bossa Nova est délicieusement langoureuse et émouvante. Il existe également une autre version de ce morceau, au rythme de Samba beaucoup plus soutenu, plus légère, célébrant la simplicité. C’est d’ailleurs très fréquent d’entendre des chansons à base de bossa nova/samba, les voix et la prononciation coréennes y font merveille. Pour voir une interprétation live de Jin Ho, allez . Mais ne tombez pas amoureux, hein. Je vous aurai prévenu.

    Même la mélodie de Jeux Interdits figure dans l’OST d’Autumn Tale/ Autumn in my heart.

    • Un regard sur les classiques de la chanson française.

    Il n’est en effet pas rare d’entendre des chansons françaises dans une série coréenne.

    Par exemple dans My name is Kim Sam Soon, vous entendrez « parole, parole », le duo Dalida/Alain Delon. Soulmate a également un beau palmarès.

    Tiens, si vous allez … ça ne vous rappelle rien ?

    • Une influence anglo-saxonne majeure

    Comment imaginer une autre intro à Sex is zero sans le tube des 70’s des Go Go’s girls (we got the beat) ?

    Parfois, c’est carrément à une réorchestration que vous aurez droit. Sacrilège diront ceux qui écouteront la version orchestrale de Knockin on Heaven’s Door dans Windstruck. Et pourtant, si évidemment on ne peut oublier Bob Dylan ou les Guns n’ roses, cette réorchestration est vraiment très émouvante. La chanson est aussi chantée plutôt joliment dans ce même film par Youme. Bon il faut dire aussi que la chanson se prête bien aux réorchestrations comme le prouve cette liste de personnes qui l’ont accommodé à leur sauce.

    Car oui Bob Dylan est bien apprécié. Un autre exemple ? Vous pourrez retrouver « Don’t think twice it’s allright » ainsi qu’une version orchestrale dans My Wife got married.

    • Quelques ajouts japonais :

    Il est finalement assez rare d’entendre des groupes japonais. Pourtant, le titre Tears de X-Japan est sublime dans Windstruck. (je vous recommande d’ailleurs plus que fortement la sublime version orchestrale de Tears, plus difficile à trouver).

    • Des groupes habitués à être dans des OST :

    Boo Hwal ( un groupe crée en 1986 et dont les membres ne cessent de changer depuis) . Par exemple ils ont participé au film A moment to remember et au drama Someday.

    J’en reparlerai plus bas, mais vraiment, The Fog est une très belle chanson. L’interprétation du chanteur vaut le détour.

    Loveholic, mon groupe coréen préféré, qui s’est malheureusement transformé en Loveholics depuis le départ de sa chanteuse Jisun. C’est bien simple, on les retrouve très fréquemment : Wonderful Life, Loveholic, My Name Is Kim Sam Soon, le film 200 Pounds Beauty, Que Sera Sera, Coffee Prince, You’re Beautiful et j’en passe. J’aime aussi leur Outing dans April Snow. J’en profite pour recommander l’écoute de leur double best-of (dramatic cinematic sorti en 2008).

    Clazziquai (encore appelé Classiquai Project) est un groupe mélangeant musique électronique, acid jazz et house. Il  a notamment participé à la BO d’April Snow (c’est la fameuse chanson du concert), du drama My Name Is Kim Sam Soon (Be my love, She is sont deux titres qui les ont rendus célèbres). Clazziquai est un groupe dont Alex est le membre le plus connu, il a notamment participé à des multiples OST (200 Pounds Beauty, Seducing Mr Perfect) et a aussi collaboré avec Jisun, l’ex-chanteuse de Loveholic.

    On pourra aussi citer Sweet Sorrow, assez peu connus malgré leurs multiples participations (film Love Me Not, drama Alone in love).

    • Le piano, instrument de musique numéro un :

    s’il y a bien un instrument de musique plébiscité dans les musiques de films, c’est bien celui-là. Comme les mélodies sont vraiment magnifiques, les partitions sont d’ailleurs souvent reprises par des amateurs sur youtube.

    Quelques idées :

    A moment to remember (min seol)

    Mais je vous invite aussi à écouter l’OST de My Sassy Girl (Lullaby, Lost Memory, ou Love and Longing).

    Ou encore la version piano de Goodbye dans l’OST de Sad Movie.

    Souvent  des réorchestrations piano sont faites pour les thèmes des séries. On pense notamment à l’OST de Winter Sonata, qui s’est énormément vendue, sous toutes ses versions (chansons, instrus, ou même orgue/xylophone eh oui !).

    Bien qu’elles ne soient pas du même niveau que mes précédents exemples, je n’oublie pas non plus les quelques notes de piano dans Alone in Love (sarang ee sarang eh ge mood da, ou bo nae ji mot han ma eum). Ces notes expriment bien plus qu’elles ne semblent le dire. Et elles font partie du cœur de la série.

    • Des partitions mélancoliques

    Après les magnifiques mélodies piano, il était temps de parler des compositions orchestrales.

    Dans un registre discret et dramatique, Cho Sung Woo en est un maître incontesté, fidèle collaborateur des films de Hur Jin Ho (Christmas in august, musique d’April Snow). Je n’ai pas réussi à trouver un lien audible pour la version instrumentale de the road (April Snow), dommage.

    Mais je vous conseille plus particulièrement l’OST de Taegukgi (Frères de sang) par Lee Dong-Jun. L’Epilogue vous donnera des frissons.

    Je recommande également la musique de fin de Marathon, où on sent la musique prendre corps dans l’athlète autiste , lui redonner du souffle, le pousser vers l’avant, et le faire rêver. (Piano et violons). Une vraie merveille, impossible à trouver en streaming sur la toile, désolé.

    L’ost de The Classic (par Jo Yeong-Wook) est très belle aussi (le morceau At the riverside).

    Au rayon séries, bien sûr, je recommande la discrète et simple mélodie d’Alone In love (bo nae ji mot han ma eum (Piano & Guitar With Strings) de Choi Woo Hyuk.

    Sinon, parmi les grands classiques il y a bien sûr Autumn Tale.

    Parfois c’est un peu moins mélancolique, comme Close to you de l’OST de Vineyard Man. On ne peut mieux décrire une journée ensoleillée qui redonne vigueur et espoir.

    • Les chansons pop langoureuses

    L’impact varie effectivement selon que vous avez regardé la série ou non…

    Personnellement j’ai un faible pour:

    ah moo ri saeng gak hae do nan nuh reul par Sweet Sorrow (Alone In Love), dont je vous ai déjà parlé.

    Dois-je le répéter ? j’aime beaucoup  The Fog de Boo Hwal (Someday).

    Plus joyeuse, Lee Sun Hee chante Fox Rain pour l’OST de My Girlfriend is a gumiho, c’est un de mes derniers coups de cœur. Le refrain fait vraiment penser à un conte pour enfants.

    • Les chansons pop un peu plus toniques :

    Impossible de ne pas faire mention de l’OST de Coffee Prince, qui est tout simplement incontournable, avec The Melody, qui chante Lalala, it’s love (ou un autre titre, encore plus « enfantin » comme Polly). Ou encore Tearliner qui chante Go Go Chan. De quoi vous redonner le sourire !

    Autre excellente BO, celle de Personal Taste (je vous ai déjà dit qu’elle tournait en boucle chez moi ?) : maldo andwae (it can’t be) par Younha, Gaseumi mungkeul (touched my heart) par SeeYa, Sarang mandeulgi (making love) par 4minute.

    Beaucoup plus douce mais baignant dans la joie de vivre : Someday de Yoong Jin. (Someday)

    Au rayon film j’aime beaucoup la chanson phare du film My girl and i.

    Dans un registre plus enfantin, vous pouvez aussi écouter l’actrice Moon Geun Young chanter dans l’OST du film Innocent Steps.

    Parfois on quitte carrément la pop : le groupe Gloomy 30’s a réalisé un excellent titre Change pour le drama Chuno. Même si au début on peut s’interroger sur leur pertinence à l’écran (ça détonne un peu).

    • Soulmate, un cas à part :

    L’OST de Soulmate est vraiment extraordinaire, et nécessitait un petit aparté. La musique est au cœur de la série pour faire naître l’émotion,  et vous trouverez ainsi Corinne Bailey Rae, Fiona Apple, Everything but the girl, Jason Mraz, Lisa Loeb, Bananarama, John Lennon, sachant que les très belles chansons thèmes sont C’mon Through et The Stuff de Lasse Lindh et This is not a love song des français de Nouvelle Vague. Une OST culte, tout simplement, qui permet à la série de prendre une toute autre dimension.

    • De très bonnes ventes :

    Parfois les BO font d’excellente ventes. On ne peut ainsi passer sous silence les nombreuses chansons de You’re Beautiful, la BO de Winter Sonata ou du film 200 Pounds Beauty (grâce à la performance de l’actrice Kim Ah Joong lors du remake de la chanson de Blondie « Maria »). Je crois aussi que la BO de Full House avait cartonnée en son temps (il est vrai que la chanson un myeong de Why rentrait dans la tête à force d’être répétée tous les quart d’heure. C’est ça aussi la malédiction des OST coréennes). Je n’oublie pas non plus Goong dont la chanson phare a tourné en boucle à la télé.

    • Encore, encore !

    Et ma chanson coréenne la plus écoutée ? Je crois que c’est Shin Seung Hun qui chante « I Believe » de l’ost de My Sassy Girl (prestation live ici). (Même si avec le temps je préfère la version piano instrumentale).

    Bref, on pourrait en parler encore très longtemps. Par exemple je suis sûr que Livia vous donnera prochainement d’autres conseils (The Legend, ou la musique d’I am the legend par exemple ? ;). (Le premier qui me dit « it’s gonna be legendary » sort..).

    Je pourrai aussi vous dire que j’adore le générique et le thème de Flowers for my life (introuvable) (drama que je recommande très très fortement), ou la musique de Story of a man qui distille efficacement la tension.

    Pour ma part, j’ai volontairement zappé les productions boys ou girl band kpop qui ne correspondent pas à ma sensibilité (enfin est ce qu’un homme peut rester insensible au clip Gee des Wonder Girls, je vous le demande), mais sachez qu’il en existe plein (comme Dash Girl dans l’OST de My Fair Lady).

    Besoin d’idées ? Allez voir ici (attention ce sont apparemment des réorchestrations, mais ça vous donne une idée d’autres titres à écouter).

    La production d’OST est très riche en Corée. Je suis sûr que vous avez des centaines d’autres suggestions (il faut bien arrêter cet article à un moment donné), alors n’hésitez pas à les mentionner dans vos commentaires.

    13 réflexions sur “Les OST de séries et de films coréens

    1. Pour l’instant, j’ai pas vraiment vu beaucoup de séries coréennes, mais pour celles qui ont pu passer devant mes mirettes, j’ai grandement apprécié les musiques (qui m’ont semblé plus riches et belles que la plupart des dramas japonais, même si on a une ou deux exceptions)… Donc j’espère que c’est bien une généralité… 😀

    2. C’est vraiment diversifié que ce soit au niveau des inspirations ou des chansons mais en même temps, je trouve qu’on reste souvent dans un registre « pop/doux ».
      Sur l’OST de Goong S, j’avais beaucoup aimé Sarang baragi de Sorea (plus fusion musique traditionnelle/pop) et une du film « My love », Hawaiian Couple de Humming Urban Stereo ( mais le clip qui va avec est juste… adorable 🙂 ).

    3. Merci beaucoup pour ce tour d’horizon très riche et très intéressant des OST coréennes ! Il est vrai que cela permet de bien prendre conscience de leur diversité, éclectisme, et également du fait que nous sont proposés des morceaux décidément particulièrement bien réussies. L’entertainement coréen n’a pas son pareil pour imbriquer toutes les composantes culturelles 😉 On pourrait citer cent exemples ; c’est étrange l’aisance avec laquelle ces musiques me charment, j’ai l’impression de tomber sous le charme d’une OST plus régulièrement que d’un drama, presque à chaque fois, cela saura faire mouche. Cet été n’aura pas failli à la règle ! (Et oui, parmi des dramas plus anciens, The Legend est juste merveilleux dans ce registre 😀 ).

      Mon dernier coup de coeur va pour Fox Rain dans My Girlfriend is a Gumiho. Comme toi, cette musique m’a juste transporté. D’autant que son utilisation dans la série s’est révélé admirable, elle m’a donné des frissons à chaque fois qu’elle a retenti ! Sublime !

    4. @Nakayomi Oui de ce point de vue là, il n’y a pas photo, les OSt coréennes sont meilleures que les japonaises.

      @Wax : Merci pour les suggestions. J’ai pas vu Goong S (j’avais pas aimé Goong, j’allais pas me taper le spin-of), mais je vois que je suis passé au travers d’une jolie BO. J’ai pas vu non plus My Love, je vais me renseigner 🙂

      @Livia Mais de rien ! Ca m’a pris du temps pour faire cet article, mais ça valait le coup. Et d’ailleurs j’ai pris un énorme plaisir à ré-écouter ces BO. Et c’est clair que sans la BO, les séries coréennes seraient bien plus fades !

    5. Pingback: Cinédramas a 1 an « Cinédramas

    6. Salut,

      je suis entrain de regarder queen seon duk, et je n’arrive pas a touver tous les episodes, ainsi que les sous-titres.

      Je suis au quebec, et ici le monde ne connait pas encore cde genre de series.

      Merci pour l’information.

      Al.

    7. Pingback: Les produits dérivés des dramas coréens « Cinédramas

    8. Au niveau musique il y a un drama magnifique qui s’appelle « Autumn’s concerto » que je conseil fortement puisque :
      -l’histoire est magnifique et très bien jouée (même si elle est un peu triste…)
      – les musiques sont tout simplement fabuleuses!! J’ai même été surprise que tu n’en parle pas…

      Enfin, bref, je suis complètement tombée amoureuse de ce drama et de sa BO que j’ai sur mon portable et que j’écoute en boucle!!! Voilà, si tu le regarde dis moi ce que t’en as pensé…
      Merci!!

      • Merci pour ton conseil. A vrai dire Autumn’s concerto fait partie des dramas que je veux voir (cf ma liste en fin de colonne droite). Mais si je n’en ai pas parlé dans cet article, c’est non seulement parce que je ne l’ai pas encore vu, mais c’est aussi parce que ce drama est… taiwanais et que je parlais des musiques coréennes.
        Évidemment je compte faire une critique de cette série dès la fin de son visionnage, mais il va falloir attendre un peu, j’ai un planning pour le moins chargé en ce moment ! Merci pour ton commentaire !

    9. Comme toi, j’apprécie beaucoup FOG de Someday.
      Sinon, il y aussi l’OST du drama Crazy for you (drama à voir à mon avis), en particulier 3 chansons dont je ne pourrais malheureusement pas donner les titres.
      Sinon, j’aime beaucoup ton blog, sujets très variés, j’aime bien tes réflexions.
      J’espère te lire encore longtemps !

    10. Pingback: L’utilisation de la musique dans les jdramas « Luminophore

    11. Très bon article. Tu as mis en instrument numéro n°1 le piano, mais tu aurais également pu parler du violon utilisé comme fond musical dans énormément d’OST, notamment The Devil, I’m sorry I love you, Bad guy…

    Laisser un commentaire