Bilan de ma saison US 2014-2015 (1ère partie)

Ce n’est pas comme si les chiffres n’étaient pas posés, là devant moi, depuis plus de deux mois. Oui, je suis en retard. Mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur cette saison américaine riche en découvertes…

Vu le temps imparti, je vous propose cette année un bilan plus accéléré, mêlant statistiques et commentaires. En deux parties, si possible !

Rappelons que je vous parle d’une saison « traditionnelle », de septembre à Juin. C’est la période habituelle où j’évalue chaque épisode suivi, à l’occasion de bilans hebdomadaires. Dans ces articles, chaque épisode marquant fait l’objet d’une illustration. Leur décompte me permet de vraiment mesurer mon ressenti pendant la saison (comme le taux de bons épisodes). A noter, dans le cas d’un pilote : un épisode n’est marquant que s’il a obtenu le feu vert.

Alors, combien de séries américaines abordées cette saison ? Hors période estivale, donc, j’en ai entamé 103. Et j’ai fini les saisons de 38 d’entre elles.

séries visionnées 2014-2015

Un bon cru (1) ? La saison dernière, j’avais un bien meilleur taux de rétention (presque 50 %), avec il est vrai 15 % de séries en moins. Cette saison fut donc plus propice à l’abandon de séries, qu’elles soient nouvelles ou anciennes. On peut par exemple parler des comédies romantiques qui se sont toutes crashées. Marry Me, A to Z, Manhattan Love Story… Il n’y a guère que Selfie qui a su tirer son épingle un moment.. jusqu’à son annulation. Cette saison, j’ai surtout abandonné Sleepy Hollow, The Blacklist, Ground Floor, …

C’est là que ça se complique. Pour juger la qualité d’une saison, je m’appuie donc notamment sur ce taux de bons épisodes, recensés pendant le visionnage. Pour moi, une bonne série doit être capable de maintenir l’intérêt, et pas seulement d’avoir un ou deux épisodes sensationnels. D’où l’importance de ce nombre de bons épisodes, mais également de leur régularité. Est-ce vraiment la peine de préciser qu’une saison ne peut se contenter d’un bon season premiere et d’un final à la hauteur ?

Le problème évidemment, c’est qu’on peut difficilement mettre sur le même plan des mini-séries de 4 épisodes (comme Olive Kitteridge par exemple), et des séries de networks qui font plus de 22 épisodes. Il est plus difficile de maintenir l’intérêt sur un grand nombre d’épisodes. C’est d’ailleurs en partie pour ça que les saisons de networks ont de plus en plus tendance à se raccourcir, suivant l’exemple des séries du câble.

Le classement suivant est donc à prendre avec quelques pincettes, j’ai très légèrement corrigé un ou deux taux après relecture des bilans hebdomadaires, mais il n’en apporte pas moins de jolies constations. A noter : quelques rares séries n’ont pas été évoquées dans les bilans hebdomadaires mais elles sont tout de même incluses dans ce top. Et Grey’s Anatomy et Once Upon a time n’ont pas un taux nul mais un taux à 0.04. Yep. Un seul bon épisode sur une saison interminable.

taux 2014-2015

Vraiment, un bon cru (2) ? Pour juger de la qualité de cette saison américaine dans sa globalité, j’ai donc à nouveau comparé la répartition de ces taux …

répartition séries 2013-2014

répartition 2014-2015

Cette saison, donc, les saisons médiocres (>20 %) sont en retrait, et les bonnes saisons (taux > 60 %)plus nombreuses.

Donc, oui, globalement, la saison fut meilleure que l’an passé. Un constat à nuancer grâce à (1) : je n’ai pas persisté à suivre des séries qui ne m’apportaient aucune satisfaction. En gros, plus de séries visionnées, et un meilleur tri peuvent aussi expliquer partiellement ce léger « bond » qualitatif.

La production a explosé (on parle de « pic » aux USA, d’ailleurs, à tort ou à raison)… Il sera très dur de pouvoir suivre la saison prochaine.

Dans une deuxième partie, on parlera des séries proprement dites et notamment de l’évolution du taux des séries qui sont revenues cette année. En espérant avoir le temps d’écrire cet article avant la rentrée !

Laisser un commentaire

