Pilotes des dernières semaines : Supergirl, Jonathan Strange and Mr Norrell (UK), Crowded, Mr Robot, Aquarius, The Whispers, UNReal

supergirl

mini feu orange 2Supergirl (USA, CBS) Le leak le plus rapide de l’histoire fait qu’on risque d’oublier très vite Supergirl avant sa vraie rentrée en Novembre prochain. Le matériel d’origine était déjà bien cheesy et difficile à moderniser. Le pilote met pourtant beaucoup d’atouts de son côté : un casting sympathique (Melissa Benoist, Calista Flockhart), un bon rythme… Mais l’avalanche de superlatifs et d’emphase, un discours pseudo-féministe bancal, fait qu’on a beaucoup de mal à prendre au sérieux ce… truc. Pire, les rares surprises tombent à côté de la plaque. Le résultat est donc nunuche au possible, et même Smallville paraît être plus mature… La curiosité me fera peut-être regarder un second épisode, mais guère plus…

jonathan strange and mr norrell

mini feu vert 2Jonathan Strange and Mr Norrell (UK, BBC) N’ayant pas lu l’imposante saga littéraire, je ne saurai dire si son adaptation est réussie. Mais ce pilote, malgré quelques longueurs et une présentation étirée, arrive à imposer une vraie ambiance dans cette Angleterre alternative en pleine guerre napoléonienne, qui revit grâce à la magie. Le portrait des deux magiciens, l’un pleutre et effacé, l’autre romantique et irréfléchi, est assez plaisant, et on perçoit bien cette époque alternative où la magie est raillée, et doit (re)faire ses preuves. Surtout la « reconstitution » et les moyens sont conséquents, appuyés par une très efficace réalisation. Un futur classique ? Ma curiosité est piquée…

crowded

mini feu rouge 2Crowded (USA, NBC) Autre pilote qui a fuité avant sa diffusion en 2016 (eh oui !), Crowded est une comédie soporifique qui nous plonge dans le pire des années 80. Des répliques molles à foison, un recentrage sur la famille bourré de clichés, et un vague échange père-fils qui essaye de donner une profondeur psychologique à l’ensemble. Mais non, le retour des enfants et des grand-parents auprès du cocon familial est une ficelle qu’on ne peut plus digérer de nos jours. Ça, et la consommation de stupéfiants (trop drôle !)….  Carrie Preston (Tascioni dans The Good Wife) méritait mieux…

mr robot

mini feu vert 2Mr Robot (USA, USAnetwork) Une énième série de hackers doués ? La bonne nouvelle, c’est que le show passe beaucoup de temps à poser son ambiance, avec une bonne musique, un bon acteur pour interpréter le héros, et un discours « éclairant » sur la société d’aujourd’hui. La mauvaise nouvelle, c’est que le show a aussi fait appel à Christian Slater. Sur le fond, aussi, on attend de voir si la série ne va pas virer au procedural ou rester complotiste/autiste jusqu’au bout. Il faut dire aussi que les exemples de hacks (pédophiles, cheaters) sont assez grossiers. Mais le pilote maintient tout de même une saine curiosité. Allez, on croise les doigts …

aquarius

mini feu rouge 2Aquarius (USA, NBC) C’est fou comme une actu chasse l’autre. L’annonce du retour de David Duchovny dans un polar racontant la traque de Charles Manson avait fait son effet, à l’époque. Maintenant, on en est à attendre le retour de X-Files. Et le pilote d’Aquarius a bien du mal à se défendre. La présentation à rallonge ne fait que montrer le célèbre tueur en série et son harem fasciné, en plein dans la contestation hippie, et la consommation de drogue. Autant de thématiques vues et revues, dont la mise en scène ou le point de vue fait plutôt bailler. Bref, on s’ennuie ferme, et on peine à percevoir la moindre tension. Même avec cette scène finale. Tant pis. 2016, c’est pas si loin, non ?

the whispers

mini feu orange 2The Whispers (USA, ABC) La nouvelle série fantastique profite bien de l’air estival, avec une mise en place correcte du mystère, qui laisse le téléspectateur suffisamment déboussolé pour avoir envie d’en savoir plus. Le pitch aurait pu faire rire (les copains imaginaires de nos bouts de chou existent bel et bien, et en veulent à l’humanité), et la mise en scène aurait mérité d’être un peu plus sobre, mais la série bénéficie d’un chouette casting (Lily Rabe, Milo Ventimiglia, Autumn Reeser) qui lui permet de donner juste assez d’épaisseur. A surveiller.

unreal

mini feu rouge 2UNReal (USA, Lifetime) En un temps record, la diffusion du pilote a accumulé les superlatifs dans les recoins du net. Oui, la série est ce qui se fait de mieux sur Lifetime. De là à faire des comparaisons avec Breaking Bad, faut pas pousser mémé dans les orties. Après le mockumentary qui inonde ma télé, on passe au faux behind-the-scene d’une real-tv. Sauf que… Personne n’est dupe en regardant une real-tv : tout le monde se fait manipuler, tout est décor de carton-pâte, et on brise des vies fragiles pour faire de l’audience. Tout ça, on le savait déjà. Ce pilote ne fait que répéter ce procédé gerbant. Je n’ai rien appris de plus, je n’ai rien ressenti de plus que ce que je ressens déjà quand je tombe sur l’une de ces émissions. En soi, le pilote se suffit à lui-même, en miroir. Et je déteste suffisamment le genre pour ne pas avoir envie de me coltiner une dizaine d’épisodes dénonciateurs qui enfoncent des portes ouvertes. Je me contrefiche des états d’âme de l’héroïne dont les accès temporaires de lucidité contredisent son talent à faire de l’audience. Le pire, au fond, c’est que ces twists où la victime est psychologiquement manipulée se voient à des kilomètres. Bref. De la même manière que je n’aime pas qu’on passe le temps à humilier des personnages dans un mockumentary, je n’ai pas envie d’une plongée dans le monde dégueulasse de la real-tv. Ou alors il me faut une forme d’humour pour faire passer la pilule comme l’était la websérie Burning Love (il y a 3 ans, déjà).

A noter : j’ai déjà bien trop entamé No Offence pour ne parler que du pilote, mais si vous souhaitez une série policière rythmée, équilibrant parfaitement drame et humour britannique, je vous la recommande vivement (on en reparle dans le bilan de semaine).

Publicités

Une réflexion sur “Pilotes des dernières semaines : Supergirl, Jonathan Strange and Mr Norrell (UK), Crowded, Mr Robot, Aquarius, The Whispers, UNReal

  1. Tiens es-tu fan des danish dramas?(the bridge, the killing, borgen etc) ? parce qu’en moment il y en un sur BBC4 qui fait le buzz: 1864.Ça m’aurait intéressé d’avoir ton avis:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s