Bilan de semaine 33

american crime 1e11

American Crime 1.11 season finale Wow. J’ai vraiment été touché par le parcours de ces personnages. Plus que la recherche de la vérité, on nous parle d’hommes et de femmes pris dans un engrenage. Quand on parle d’engrenage on parle souvent de la justice, alors que ce dont nous parle la série, c’est bien d’une nécessaire évolution des mentalités. On a eu droit à  la panoplie : le père protecteur qui doit desserrer les vis alors que ses enfants font les premières bêtises, le membre d’un gang qui comprend la responsabilité d’être père, un couple en plein rêve qui se prend la réalité en pleine face, une femme qui comprend que la rédemption ne passe pas par la haine et la vengeance… C’est violent, ça remue les tripes dans le bon sens du terme. Wow. Juste wow. La série n’a pas su éviter certaines longueurs, mais elle n’en est pas moins un joli coup de cœur. Et je suis curieux de voir ce que donnera une seconde saison racontant une différente histoire.

Arrow 3.23 season finale Houlà. A peu près toutes les résolutions de problème – et de tensions – sont grossières. Le flashback montre définitivement qu’il n’aura servi à rien pendant toute la saison. The Flash fait un coucou (eho j’ai une autre série vous n’étiez pas au courant ?) et s’excuse parce qu’il a piscine. Le combat contre Ra’s est une grosse gifle au souvenir des téléspectateurs. La « naissance » de Speedy est complètement escamotée. L’alliance temporaire avec son père se termine de façon abrupte en 10 secondes chrono (allez, allez on a plus le temps là on boucle !). Sans compter Felicity qui s’échappe au soleil levant avec son amoureux. Oliver est finalement heureux. Heureux ? Pouah ! Voilà de quoi enterrer le concept de la série… On pouvait difficilement faire pire.

bates motel 3e10

Bates Motel 3.10 season finale Superbe fin de saison, avec Norman qui agit enfin comme on l’attendait tous. Certes, la surprise n’est pas vraiment au rendez-vous. Il était facile de deviner à quoi servait le retour d’un ancien personnage, mais l’impact de la scène est fabuleux, parce qu’on ne cherche pas à tirer sur la corde. D’un coup, l’horrible vérité apparaît alors que Norman sombre définitivement dans la folie. Parfait. Pourvu qu’on ait droit à une quatrième saison qui s’occupe de son demi-frère et de sa meilleure amie…En tous cas tout est en place.

Elementary 3.24 season finale Euh. L’intrigue policière directive et plate ne sert qu’à cette scène finale annonçant un changement pour Sherlock et l’arrivée de son père. J’espérais mieux. L’émotion n’est jamais venue alors que la thématique de la drogue était intéressante.

Game of Thrones 5.05 Pas grand chose à se mettre sous la dent, sinon de comprendre que Tyrion est loin de rencontrer Daenerys, qui reste condamnée à apprendre seule son statut de Reine. Une déception, donc. En revanche, j’attends beaucoup de la bataille entre les Boltons et Stannis Baratheon. Et j’espère que Sansa va bientôt allumer son cierge ! Toujours pas de nouvelles d’Arya…

Grey’s Anatomy 11.24 season finale j’ai roulé des yeux et sauté plus d’une fois devant les incohérences du scénario. Les auteurs voulaient un happy ending pour effacer la disparition de Mc Dreamy. Pourquoi pas mais c’était écrit de manière lourdingue. D’ailleurs en faisant le résumé des différents couples l’épisode m’a une fois de plus démontré qu’aucun n’arrivait à m’émouvoir. Quelle perspective pour la saison prochaine ? J’ai du mal à m’enthousiasmer. A part peut-être pour Bailey qui va devoir batailler pour son poste. C’est dire.

izombie 1e09

iZombie 1.09 La série décolle enfin. J’avais peur que la série vire au triangle amoureux pour ados. Cet épisode me prouve qu’ elle sait parfaitement lier comédie et drame. Cerise sur le gâteau, elle laisse de plus en plus de temps au fil rouge, et David Anders gagne encore en charisme en amateur de Nirvana. Pourvu que ça dure !

jane the virgin 1e22

Jane The Virgin 1.22 season finale Très joli. On passe peut-être beaucoup de temps sur Jane, mais l’émotion est vraiment là, et au bon moment. C’est suffisamment rare à la télé pour le signaler. J’aime aussi l’idée que Jane n’a pas réellement choisi son prince charmant, laissant toute la place à l’évènement de la saison. Quant à la suite, je trouve ça bien vu de faire intervenir Sin Rostro. Mais évidemment ce qui excite l’imagination c’est de savoir ce que Petra peut faire de son cadeau du ciel… Il y a de quoi entamer la seconde saison sur les chapeaux de roue ! Bravo. Malgré quelques égarements en deuxième partie de saison, la faute à un recentrage sur les affaires de cœur de Jane et son envie d’écrire, et dont le rendu n’est pas forcément intéressant devant le petit écran, Jane the virgin est bien la meilleure nouveauté de la saison. Haut.la.main. Oui. Cette main, là.

marvels agents of SHIELD 2e22

Marvel’s Agents of SHIELD 2.21-2.22 season finale Sans être excellent, ce final apporte exactement ce qu’on attend : de l’action bien filmée, des rebondissements, la fin d’un arc pourri (les inhumains et le pathétique Cal) et une ouverture pour la suite, avec Jemma prise au piège et Ward qui reprend Hydra (enfin !). Ce faisant, on se débarrasse de plusieurs personnages. En revanche j’aurai préféré voir débarquer Hunter et Bobbi dans un spin-off, histoire de recentrer la série sur un nombre plus limité de membres du SHIELD. J’avoue ne jamais avoir réussi à les intégrer, contrairement à certains commentateurs. Du coup je regarderai peut-être quand même le début de la saison prochaine, histoire de voir si les scénaristes corrigent enfin le tir.

nashville 3e22

Nashville 3.22 season finale Joli. On commence à avoir l’habitude de ces season finale overzetop, et on devine déjà l’entourloupe avec Deacon. Mais cet épisode n’était pas non plus dénué d’émotion, du côté d’Avery voire même Scarlet/Gunnar (je me fais souvent piéger avec leurs duos). Ils ont su rester sobre avec Will, même si c’était cousu de fil blanc, et on ne peut s’empêcher d’être heureux pour ce type qui a traversé tant d’épreuves jusque là. Bref, un solide épisode, d’autant plus sympathique que les auteurs rendent l’arrestation du Maire anecdotique. Vivement la saison prochaine…

Once upon a time 4.22-4.23 season finale Pendant le premier quart d’heure j’ai failli m’enthousiasmer sur les possibilités scénaristiques d’inversion des rôles. Et puis j’ai compris. C’est tellement mal écrit qu’il est impossible de ressentir quoi que ce soit. Enfin la saison se finit en réalisant le fantasme primaire des scénaristes (inverser ad vitam eternam les rôles des personnages d’une saga que tout le monde connaît par cœur, comme si c’était la seule voie possible). Voilà. On fait donc de l’héroïne la vilaine majeure de la prochaine saison. Ben désolé, mais ça ne suffira pas. Je me suis bien trop ennuyé cette année. Sauf season première réellement enthousiasmant, comptez pas sur moi.

Silicon Valley 2.05 Aie. La comédie revient raser la moquette, empruntant tous ses gags en dessous de la ceinture. A oublier très vite.

The Flash 1.22 Yeurk. Tout cela pue la présentation pour spin-off, et le cross-over avec Arrow. La leçon, au lieu de spécifier que Barry est un héros qui connaît la différence entre le Bien et le Mal, c’est que son univers sert de promotion à d’autres. Et je commence à en avoir plus qu’assez de ces pratiques qui plombent les scenarii (oui je parle aussi à toi Marvel’s agents of SHIELD). Avant de vendre d’autres séries, commencez par écrire des épisodes où le comportement des personnages n’est pas idiot, et ne vous reposez pas sur les effets visuels. La façon dont le grand méchant est abattu est risible. Sans compter l’autre partie du scénario où Captain Cold surjoue à en vomir. Bon, au moins le final ne peut pas être pire que ce… truc.

The Good Wife 6.22 season finale Très déçu. Par quasiment toutes les intrigues. Peter n’obtient pas l’accord d’Alicia pour se lancer dans la campagne de vice-président parce qu’elle veut protéger ses enfants (alors qu’elle sort juste d’une campagne justement !), Kalinda sort du jeu, multipliant les scènes sans intérêt (y compris la scène au bar où on ne dit … rien !), et l’ultime twist sur le nouveau partenaire d’Alicia sent fortement le rance (encore une guerre entre cabinets ?). Bref, on vire des personnages, et on tourne en rond. Ça sent pas bon pour la septième saison.

the odd couple 1e12

The Odd Couple 1.12 season finale L’episode compense son script classique et quelques faibles dialogues par la sympathie que génère nos deux couples. Je suis un peu déçu que les auteurs n’aient pas tiré sur la corde plus longtemps pour notre serveuse, façon Frasier mais le show n’etait pas sûr d’être renouvelé. Dans l’ensemble la série a encore des progrès pour être plus constante et trouver des scénarii plus ébouriffants mais j’aime vraiment ce côté rétro assumé. Je m’oppose vraiment a certaines critiques. Ce type de show manquait à la télé. Il y a suffisamment d’autres comédies et d’autres choix possibles, laissez nous dans notre bulle nostalgique. Et Perry a fait des progrès par rapport à son partenaire. Je suis vraiment content de savoir qu’il y aura une suite.

 

Laisser un commentaire

