Bilan de semaine 32

american crime 1e10

American Crime 1.10 Wow. J’apprécie vraiment ce dernier tournant dans l’évolution des personnages. Ils apparaissent tous résolus, certains d’avoir fait le meilleur choix possible, et l’émotion est à son comble. Forcément on attend beaucoup de la vérité, mais je ne suis même pas sûr qu’on nous la donne dans le season finale, même si c’est une série anthologique. Vivement.

Arrow 3.22 Houlà. C’est dommage que la fin d’épisode soit aussi emphatique, avec tous les acteurs qui jouent très très mal la perte de conscience. On saluera aussi le parallèle lourdingue avec le mariage et cette pauvre, pauvre, pauvre, pauvre Felicity. Sinon, l’épisode a le mérite d’avoir deux bons points. D’abord de donner une issue à Maseo – il était temps qu’on règle son couple. Et surtout, Théa, enfin, qui peut enfin devenir le personnage comic que j’attendais depuis le début de la série. ENFIN. Sinon, évidemment je suis plus que réservé pour le final, qui risque d’être trop prévisible.

bates motel 3e09

Bates Motel 3.09 J’aime vraiment la façon dont la série joue à frôler le danger, à titiller nos frayeurs, ou même à évoquer l’amour entre deux personnages. L’épisode est rempli de très jolies scènes, où on sent que tout peut déraper. C’est exactement ce que j’attendais de la série, et cette troisième saison est un régal, la meilleure à ce jour. Pourvu que le final soit à la hauteur !

Dig 1.10 season finale Ce minimalisme à tout va et les multiples incohérences auront finalement eu raison de la série. On s’attend à l’intrusion du fantastique, ou un cataclysme, on assiste à une simple diversion. Le bon point, c’est qu’au moins la saison se suffit à elle-même. Bref, Dig a tout d’une série estivale, sans prise de tête, mais guère plus. Tant pis.

Elementary 3.23 C’était une bonne idée d’exploiter la passion de Sherlock (les abeilles), mais l’intrigue policière n’est clairement pas à la hauteur : une fois de plus très directive et sans raisonnement éblouissant. Quant au capitaine, c’est bien de lui laisser un peu plus de temps d’antenne mais il n’y a pas de quoi se relever la nuit avec sa promotion cachée… J’espère au moins un bon final parce que cette seconde moitié de saison est assez morose.

Gotham 1.22 season finale Un final à la hauteur de la saison. Brouillon, prévisible, sans tension, aux scènes d’action ratées, se bornant à exploiter le décor et ses acteurs. La fin de certains personnages est en plus ridicule. Sans un changement de pool des scénaristes, je ne regarderai pas de seconde saison.

Grey’s Anatomy 11.24 Forcément ça fait un moment que la série ne surprend plus. Mais quand elle répond un tant soit peu à vos souhaits (« ben, il suffit de le ramener dans la voiture ! »), ça fait plaisir. D’autant plus quand ça permet à Kepner de s’affirmer encore davantage. A côté de ça, les petits nouveaux sont encore plus affligeants, et l’interne venu de la CW fait immédiatement penser à un certain remplacement…

izombie1e08

iZombie 1.08 De mieux en mieux. Je commence à accrocher. Il me fallait autre chose qu’une intrigue policière, et on commence enfin à développer l’univers (ses codes), et ses personnages. La cerise sur le gâteau, c’est que les dialogues eux aussi montent en puissance. Il est vrai que la thématique se prêtait à des échanges plus incisifs. Bref, on est sur la bonne voie.

Jane The Virgin 1.21 Le fabuleux E.G.O.T. (Emmy Grammy Oscar Tony) devenu E.G.O après la victoire d’un Tony restera un joli fou rire cette saison. Pour cette fin de saison en revanche, les auteurs reviennent un peu trop lourdement à leur carré amoureux. Un peu dommage…

Marvel’s Agents of SHIELD 2.20 J’ai vraiment du mal à me motiver pour regarder cette fin de saison. Tant la forme que le fond reste médiocre. La forme d’abord, avec des twists multiples qui confirment l’incohérence de certains personnages (le père de Skye qui propose de se livrer !). Et le fond surtout, avec cette fuite en avant vers une guerre avec des Inhumains. Même l’intervention de Ward me laisse froid. Tout ça parce que depuis le début de cette saison, je me contrefous du sort de ces personnages, dont on peine à deviner leurs intérêts. Quand on voit que le secret de Coulson ne servait qu’à faire la promo d’Avengers, on comprend comment les scenarii sont écrits. J’attends le final et j’arrêterai certainement là la série.

Nashville 3.21 Toujours content de voir Juliette péter un boulon, et encore déçu par la nouvelle prise d’antenne du maire. Mais il y a pire : le contrat de Layla qui annonce à l’avance ses difficultés, le sauvetage de Deacon comme un cheveu sur la soupe (tout ça pour ça), et le duo « business rien que du business » entre Gunnar et Scarlett qui ne trompe personne. Bref, les rebondissements à venir ne me disent rien qui vaillent…

Once Upon a Time 4.21 Si les intrigues n’étaient pas aussi éclatées entre les différents personnages et leur positionnement bien/mal, j’aurai presque pu prendre du plaisir à revoir une fois encore Regina et sa quête de Happy Ending. J’appréhende la fin de saison.

silicon valley 2e04

Silicon Valley 2.04 Adoré, une fois de plus. Je pourrai faire la même remarque que la semaine dernière : le show exploite bien mieux ses thèmes au lieu de tomber dans les blagues faciles. Le regard porté sur cette silicon valley vaut (enfin) son pesant de cacahuètes. Et j’ai beaucoup aimé comment ce milieu à haute teneur en testostérone a bien du mal à faire de la place aux femmes. On navigue entre politiquement correct, hypocrisie, maladresse, et sexisme… Succulent.

big bang theory 8e24

The Big Bang Theory 8.24 season finale Beaucoup aimé. La série a déjà prouvé qu’elle peut s’engager sur le terrain de l’émotion. Et ce final est riche en bonnes idées. Il était temps de faire un vrai point sur toutes les relations en cours, un travail d’équilibriste pour trouver le ton juste. Drôle, touchant. Mieux encore, c’est la première fois qu’on assiste à de multiples cliffhangers. De quoi donner envie de voir la suite.

The Flash 1.21 Quel épisode médiocre ! La manière dont Iris surprend Barry est ridicule et aurait pu arriver cent fois. Grodd résiste à un coup de poing supersonique mais se prend un train quarante mille fois plus lent… Surtout, on a vraiment l’impression de remplissage au lieu de faire monter la pression pour le final.

the good wife 6e21

The Good Wife 6.21 Je sais que l’idée ne plaira pas à tout le monde, mais j’aime cette idée d’une héroïne qui confrontée à l’échec de sa carrière, décide de revenir sur son passé pour retrouver une forme d’idéalisme. On se retrouve forcément dans ce genre d’histoire quand on a 40 ans. En revanche, l’intrigue judiciaire teintée de nostalgie était un peu faiblarde (un juge qui accepte une information non vérifiée, dont l’origine est également invérifiable). J’aurai aussi aimé quelques mots supplémentaires sur Kalinda, une forme d’hommage…

The Last Man On Earth 1.13 season finale Ma plus grosse déception de la saison aura donc un final catastrophique, où le comportement des personnages est encore plus imbuvable. Si l’objectif était de faire une comédie romantique, alors il fallait autre chose que trois mots alignés par notre héros pour nous prouver qu’il y avait effectivement une histoire d’amour là dessous.  Quant à notre héroïne qui choisit finalement Phil parce que ce n’est pas un assassin mais juste un assassin potentiel, euh comment dire…  Yeurk. Je me suis forcé pour aller au bout, mais au moins je sais que je ne regarderai pas une seconde saison. No Way. Never.

The Odd Couple 1.10-1.11 J’aurai préféré que les auteurs se focalisent sur une seule histoire intégrant nos deux personnages principaux. Certes la thématique les regroupe, mais le danger est de voir très vite les faiblesses de chacune des parties en présence. Heureusement, quelques bonnes lignes de dialogue et une certaine dynamique empêchent d’être pessimistes. Cela étant j’espère qu’Emily va vite évoluer, parce que son personnage vire un peu trop à la cruche qui pardonne trop facilement. Un peu de piquant, s’il vous plaît !

Laisser un commentaire

