Bilan de semaine 29

american crime 1e07

American Crime 1.07 Beaucoup aimé. Malgré ces « fausses »révélations volontairement choquantes, le show construit une tension bien réelle au fur et à mesure des épisodes. Et dès que le réalisateur choisit de prendre son temps pour montrer les visages (au lieu de nous faire un montage « brut » qui les dissimule), l’émotion pointe le bout de son nez. Lentement mais sûrement. Ça pourrait être la devise du show. Hâte d’être à la semaine prochaine, pour le première fois depuis le début de la série. C’est bon signe.

Arrow 3.19 On saluera la décision de se débarrasser d’un personnage souffre-douleur qui n’aura jamais su se développer correctement, car toujours dans l’ombre des autres héros. Je suis moins emballé par la venue des méta-humans sur le territoire d’Arrow. Je veux bien des cross-overs de temps en temps, mais pas au point de balancer la base de la série à la poubelle : Arrow a toujours misé sur les combats à mains nues et la puissance des flèches, pas des monstres aux yeux lasers ou des cyborgs qui volent… Heureusement la fin de l’épisode rappelle juste à temps les origines dramatiques de la série.

bates motel 3e06

Bates Motel 3.06 La série accumule les performances d’acteur. J’ai frissonné quand j’ai vu Norman dans la robe de sa mère. Je me demande comment les auteurs vont faire pour que les personnages évitent d’institutionnaliser notre héros. Quant à Norma et son pétage de plomb, là encore beaucoup d’émotion. La cerise sur le gâteau c’est le shérif évidemment. Un très grand épisode. Wow.

dig 1e07

Dig 1.07 Bien aimé. Les révélations sont vraiment surprenantes, et permettent de mieux fermer les yeux sur les grosses ficelles de New Mexico (notre héroïne qui survit au crash de sa voiture et arrive à se planquer en quelques secondes dans le désert sous les yeux de ses ennemis). Bref, le show commence tout doucement à décoller.

Elementary 3.20 J’aime vraiment comment les auteurs arrivent, à partir d’un sujet loufoque, à donner une enquête aux pistes intéressantes. C’était encore le cas ici, même si sa conclusion est un brin forcée. On aurait vraiment pu se passer d’Hannah, dont l’intrigue se voyait à des kilomètres et n’a strictement rien apporté pour les personnages, et n’a véhiculé aucune émotion.

Finding Carter 2.03 Pas grand chose à se mettre sous la dent dans cet épisode, avec une rupture qui ne fait pas non plus avancer le schmilblick. Et puis je commence à me lasser des épisodes où un personnage bourré fait un scandale.

fresh off the boat 1e12

Fresh off the boat 1.12 Bien aimé. Wu est toujours à l’aise dans son rôle de mère poussant le plus loin possible ses enfants. Et quelle jolie pique sur le multiculturalisme politiquement correct, avec un spectacle pour enfants tellement affadi qu’il ne veut plus rien dire. Sans compter le clin d’œil aux acteurs asiatiques absents de la télévision. De très bonnes idées.

game of thrones 5e01

Game of Thrones 5.01 Forcément, on attend toujours beaucoup d’un season premiere, et cet épisode, dans la lignée de la série, prend son temps pour repositionner les enjeux de la plupart des personnages. De façon cruelle, il manque Arya à l’appel. Vivement la suite. 5.02-5.04 Il faudra attendre la fin du quatrième épisode pour avoir des scènes d’action d’envergure. Mais la tension est toujours disséminée dans la plupart des plans et des dialogues. Et je suis vraiment enchanté par l’orientation prise par les personnages. J’attends beaucoup de certaines « rencontres ».

Gotham 1.19 Une reprise vraiment molle. De l’évasion de Fish au pingouin, tout est couru d’avance, sans grande surprise. Tout au plus Lee menacée par un nouveau tueur en série a-t-elle de quoi réveiller le téléspectateur, surtout si elle est orchestrée par la hiérarchie. Mais quand même, c’était le moment de faire monter les enjeux et cette dispersion des histoires finit par être lassante…

Grey’s Anatomy 11.20 Lourdingue. Ils ont déjà réussi à rendre insupportable la relation entre Owen et Amelia. Les flashbacks de Meredith, mal montés, répétitifs et creux, ne servent qu’à délayer. Et puis on ne me fera pas croire une seconde qu’Arizona, médecin, n’a pas regardé le dossier de sa propre amputation, et donc qu’elle ignorait qui était le chirurgien responsable. Allez, bientôt la fin de saison, je croise les doigts pour que ça s’améliore…

indian summers 1e09

Indian Summers 1.09 Ravi par les révélations qui tombent enfin, tant du côté de la tenancière du Club que de ce qui est arrivé aux lettres. Enfin, cette fois ça y est, on assiste enfin à l’histoire d’amour qu’on essaye de nous vendre depuis le début de l’aventure. Un épisode-clé.

iZombie 1.05 Pas du tout intéressé par les pistes « romantiques » développées par la série. Quant à l’intrigue policière, elle bénéficie tout juste d’une guest de Veronica Mars. C’est long à démarrer.

Jane The Virgin 1.18 Décidément je ne ressens plus la même chose qu’au début de la série. Les histoires de cœur de Jane prennent des virages un peu ridicules (merci Rafael), et la relation Xiomara/Rogelio devient agaçante. Surtout, c’est Petra qui est inexploitée. Son twist est expédié en deux secondes alors qu’il y avait matière à rebondissement, humour… Bref, il faut à tout prix ré-équilibrer la série.

Marvel’s Agent of SHIELD 2.17 C’était pourtant bien pensé : explorer le passé de May et les origines de Skye, mais à aucun moment l’émotion n’est venue. La faute aussi à un gros manque de surprises…

mom 2e20

Mom 2.20 Pas mal du tout. On aurait pu se passer des énièmes représentations du bien et du mal pour la détox, mais j’ai bien aimé le coup de la lunette des toilettes. En plus le show intègre de plus en plus les nouveaux personnages, et c’est très appréciable. De bons gags, de bons dialogues. Bravo.

Nashville 3.18 Pas forcément emballé par la venue de Christina Aguilera, surtout si c’est pour jouer l’ex devenue superstar.  Je suis en revanche assez intéressé par l’idée de voir une Juliette qui ne rêve que de revenir sur la scène tandis qu’Avery décide de se consacrer au bébé pour le bien de ce dernier. Ça change un peu des thématiques habituelles, et c’est aussi une des raisons pour laquelle j’aime ce couple. Et par pitié, mettez le maire en taule qu’on en finisse, il n’a plus rien à faire dans la série.

Once upon a time 4.18 Vu la perte d’audience, on en voudra pas aux scénaristes de se raccrocher à tout ce qu’ils peuvent. Je ne suis pas vraiment emballé par ce retour (j’avais déjà eu du mal avec ce personnage), mais si ça peut redonner un peu de tension, pourquoi pas. On notera quand même que les scénaristes ont fait d’une pierre deux coups en se débarrassant de la problématique Marianne.

ordinary lies 1e05

Ordinary Lies 1.05 Wow. Un excellent épisode centré sur des problèmes masculins. On savait déjà que Danny Brocklehurst savait trouver les points sensibles, les non-dits (comme dans un précédent épisode où l’impuissance est évoquée), ce coup-ci c’est carrément un homme battu par sa compagne. Et que dire du portrait de ce père à qui on extorque de l’argent pour voir son fils. Malgré toutes les horreurs qu’il a fait à sa femme, et ce qu’il a planifié pour trouver de l’argent, il reste un être humain. Mackenzy Crook (Detectorists) est décidément épatant. Enfin, je suis ravi de savoir qui est l’auteur des coups de fil…

Scorpion 1.21 Dommage que l’affaire du jour soit ridicule et n’utilise pas vraiment les capacités de nos génies. Le conflit avec Cabe apparaît là aussi forcé même s’il était attendu depuis longtemps, et la seule note qui sonne juste reste la réaction de Paige, qui veut avant tout protéger son enfant. Quant à la scène finale, en accord avec ce qu’on connait du personnage, elle a au moins le mérite de donner un tournant un peu plus dramatique. Il était temps.

Silicon Valley 2.01 Il fallait gérer le décès de l’acteur, et l’épisode s’en sort plutôt bien. Pour ce season premiere, on retrouve ainsi tout ce qui faisait le charme de la série… mais aussi ses défauts, avec son habitude de placer systématique tous les gags en dessous de la ceinture.

The Big Bang Theory 8.21 Toujours pas au niveau. Les scripts ne vont vraiment pas au bout des situations, c’est vraiment frustrant. Heureusement certains dialogues rendent l’ensemble sympathique. Mais je ne pense pas que les aliens s’en satisferont.

the flash 1e18

The Flash 1.18 Joli épisode, plein d’humour et d’action. Felicity est clairement enfin dans son élément à Central City, et même si The Atom est encore un peu trop éloigné de l’univers, les auteurs lui ont rajouté suffisamment d’humour pour l’intégrer aux autres personnages. Et puis je suis plutôt content que l’équipe soit enfin au courant pour l’identité du Reverse-Flash.

the good wife 6e19

The Good Wife 6.19 On pressentait déjà la semaine dernière que le destin d’Alicia allait à nouveau être chamboulé. C’est plutôt bien vu, puisque le dernier twist est orchestré par Ron Rifkin (Sloane dans Alias). Mais ce qui me plait le plus, c’est que l’épisode rebat aussi toutes les autres cartes : le lien avec sa fille, malmené par les révélations sur sa relation avec Will, la manipulation de Kalinda, et  l’incontournable Bishop. Une jolie manière d’entamer la fin de saison.

The Last Man on earth 1.09-1.10 Non. Non, non, et non. On avait une série comique qui plantait un décor post-apocalyptique, on hérite d’un gars menteur qui ne pense qu’à « ça ». Tout, absolument tout tourne autour du sexe depuis six épisodes. Abominable.

The Odd Couple 1.07 Toujours un peu en deçà, peut-être parce que l’épisode s’est focalisé un peu trop sur le rôle de Matthew Perry, et que ses gaffes manquaient singulièrement de réparties. A comparer avec l’excellente gestuelle de son partenaire… « platonique ».

Your family or mine 1.02 Houla. J’espérais naïvement que le second épisode serait meilleur, mais mis à part son casting sympathique, le show n’arrive pas à convaincre. Les gags sont rallongés, tapent à côté… Tant pis, on arrête là.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s