Bilan de semaine 24

American Crime 1.02 J’aime beaucoup. Non seulement la série élargit très bien son propos au fonctionnement de la justice, mais aussi à la société américaine toute entière, à ses raisonnements qui font malheureusement écho aussi chez nous. D’un prétendu « racisme anti-blanc » au latino qui espère être accepté par les blancs, en passant par les parents qui refusent de voir la vérité sur leurs enfants… A côté de ça l’émotion est préservée, on essaye de comprendre chaque personnage. Il manque peut-être juste quelques rebondissements pour rendre l’épisode plus marquant, mais il est tout de même très bien écrit.

Bates Motel 3.01 Curieux season premiere. J’étais content de retrouver la série, surtout parce qu’elle continue d’aller très loin dans la relation Norman/Norma. Mais l’épisode est un peu long pour mettre en place de nouveaux rebondissements. J’espère qu’on nous ment pas sur la scène finale…

Better Call Saul 1.06 Bof. Plusieurs points me déçoivent. D’une part, notre héros fait carrément de la figuration. D’autre part, la comédie a complètement disparu. Enfin, l’intrigue de la vengeance est un grand classique et se voit à des kilomètres… Bref, ce n’est pas du tout ce que j’attendais de la série, même si les qualités visuelles sont toujours là.

Black Sails 2.07 On est sur la bonne voie. Avec des enjeux définis et des alliances qui se font et se défont, le show redonne de l’intérêt à tout ce bavardage incessant. Il est juste dommage que l’entourloupe de John Silver se voit à des kilomètres.

call the midwife 4e08

Call The Midwife 4.08 season finale. Un épisode qui joue davantage avec les rebondissements. J’étais pas habitué à ça avec la série, qui jusqu’alors déroulait ses intrigues sans d’ultimes twists. De plus, le récit tourne au drame plus d’une fois. J’ai évidemment eu beaucoup de peine pour ce couple brisé, ou pour la remise en question de Trixie et j’ai été foudroyé lorsque les auteurs nous glissent le nom du médicament miracle (thalidomide). Je ne m’y attendais pas du tout. Les effets tératogènes du thalidomide ont causé des dizaines de milliers de victimes et sont le premier scandale pharmacologique d’ampleur, à l’origine de notre pharmacovigilance moderne. Si j’ai bien compris la saison prochaine nous serons en 1961 ce qui correspond au début du scandale et au retrait du médicament. Dans l’ensemble cette saison fut quand même assez morne, peinant à se renouveler malgré de multiples changements de casting. Il va falloir puiser davantage dans l’histoire de la médecine pour avoir des récits plus originaux.

Dig 1.02 Un peu déçu. Les rebondissements des différentes intrigues tombent tous à plat. Le bon point c’est que l’univers de la série cherche une certaine cohérence. Mais pour un deuxième épisode ça met du temps à s’enflammer.

elementary 3e17

Elementary 3.17 Excellent épisode. Toute la loufoquerie des énigmes, tout en restant plein de surprises, … et accessible au raisonnement. J’aime quand on arrive à deviner grossièrement le fil du ou des crimes sans que cela ne devienne vraiment trop évident. Du très bon boulot.

Fresh Of The Boat 1.08 C’est une riche idée que de réaffirmer que les affinités entre individus ne sont pas affaire de « race », mais de culture commune. L’épisode joue habilement sur les préjugés racistes et l’interventionnisme de la mère. Bref, sympathique, mais toujours un peu en deçà niveau gags et dialogues pour réellement me satisfaire.

Grey’s Anatomy 11.15 Mis à part l’histoire d’une intervention suivie au téléphone, difficile d’avoir quelque chose d’intéressant dans cet épisode. Quant au cliffhanger, franchement… on voit que les scénaristes ont besoin de vacances.

indian summers 1e04

Indian Summers 1.02-1.04 La série continue d’être visuellement époustouflante, et on peut dire que les enjeux démarrent enfin à partir du 3ème voire 4è épisode. La construction plutôt lente de l’ensemble a failli être un problème, mais je suis resté envoûté par le spectacle. Vivement la suite.

Jane The Virgin 1.15 Le show est toujours aussi sympathique, mais il manquait un petit grain de folie supplémentaire. Et puis l’épisode manquait de rebondissements. Je m’attendais à mieux qu’un épisode centré à ce point sur la relation entre Jane et le père de son bébé. C’est pas le moment de relâcher là !

Marvel’s Agents of SHIELD 2.12 Mouais. On peut pas vraiment dire que ce qui arrive à Skye est orignal et passionnant. A chaque résolution de mystère on a surtout l’impression que les auteurs enfoncent une porte ouverte. Quant à la nouvelle trahison, elle fait un peu trop redite pour réellement fonctionner. Je m’ennuie à nouveau devant la série…

Mom 2.17 La série développe un nouvel arc. Après la grossesse qui met dans l’embarras la famille (saison 1), voici donc un mariage sans amour. L’épisode est suffisamment astucieux pour rappeler les erreurs des mères respectives, et c’est évidemment très drôle de les voir essayer d’accepter une situation qui va rapidement leur échapper. Il manquait juste quelques gags pour réellement m’emporter, mais ça reste très sympathique.

Once Upon a time 4.14 A force de vouloir renverser sans cesse le compas moral de chaque personnage, le show se perd. Je ne suis pas du tout intéressé par ce qu’on essaye de nous vendre pour Emma Swan. Et le retour du trio et de Maleficent me fait toujours ni chaud ni froid. Le seul intérêt de cette seconde partie de saison semble être la recherche éperdue de l’auteur (des contes), et je me demande comment les auteurs (de la série) vont s’en sortir.

Scorpion 1.18 Rigolo. La vraie force de la série est de trouver des scenarii originaux, dont les obstacles sont réglés un à un par chaque membre de l’équipe. Qu’importe si on y croit pas, le divertissement se veut léger et ça marche.  Mais au risque de me répéter, la série a du mal à venir sur le terrain des relations entre les personnages. Et puis on sent que les auteurs cherchent à donner brusquement un cerveau à Paige, histoire de la rendre plus utile. Il faut dire que leur concept de base avait besoin d’être un peu modifié pour tenir plus longtemps que quelques épisodes…

the Big Bang Theory 8.18 Bof. Autant je suis content que la série exploite ses arcs (la mort de la mère de Wolowitz et les découvertes scientifiques conjointes de Sheldon et Leonard), autant je suis déçu par le résultat. Les gags ont bien du mal à passer. Cela dit, c’était une bonne idée de rappeler que Wolowitz n’avait pas tout à fait perdu sa mère, grâce à Bernadette.

good wife 6e14

The Good Wife 6.14 Beaucoup aimé. Même si l’épisode s’est un peu trop attardé à mon goût sur les dérives amoureuses de notre héroïne, j’ai trouvé intéressant de voir Alicia en plein questionnement, presque prise de panique. Surtout, j’ai beaucoup aimé le message politique qu’on essaye de nous vendre. La recherche de la vérité, d’un chevalier au cœur pur n’a pas sa place pour un tel job. Ça ouvre un vrai débat sur la différence entre ce que veulent les gens, et ce qu’ils ont besoin. Et ça met d’autant mieux en lumière l’intérêt de la confrontation entre nos deux candidats. Très bien joué. A côté de ça, le destin tragique de notre avocat malade fut vraiment émouvant.

last man on earth 1e03

The Last Man of Earth 1.03 Excellent ! Voilà une vraie pépite comique, qui joue peut-être davantage sur la situation de notre couple et sur le jeu des acteurs que je le pensais au premier abord. Bref, le show est parfait en tous points. Et la scène finale ouvre encore de nouvelles possibilités. Bravo.

The Odd Couple 1.04 Pas mal. J’aime toujours cet aspect très rétro, notamment dans la façon de construire un épisode. Le casting élargi a plus de temps d’antenne, le rythme des dialogues commence à venir. Et même si les gags sont encore assez plats, l’épisode compense par la sympathie générée par les personnages. Il y a encore du boulot, mais je reste optimiste.

The Walking Dead 5.13 Je suis vraiment content que le show revienne sur ses personnages, sur ce qu’ils veulent, et ce qu’ils sont désormais. La série s’était perdue en essayant de donner de la profondeur à des personnages lisses en première saison, puis avait choisi l’action, avant de perdre son temps dans des épisodes désespérants (dans tous les sens du terme). Je ne sais pas si cette nouvelle orientation tiendra longtemps, mais pour l’instant ça fonctionne plutôt bien. Encore un effort, on y est presque.

Togetherness 1.08 season finale Je me suis surpris à y croire encore. Certes, les clichés abondent, mais quelques lignes de dialogue donnaient un peu de sensibilité à l’ensemble. Et puis la fin de l’épisode démontre que les auteurs ont juste envie de prolonger leur série, réduisant leur propos à du vide. Je ne reviendrai pas pour une seconde saison. Grosse déception sur cette série…

12 monkeys 1e09

12 Monkeys 1.09 Beaucoup aimé. J’aime vraiment l’univers de la série, non seulement ses codes narratifs (le voyage dans le temps) mais aussi son envie d’explorer la foi non seulement en cette machine mais en sa créatrice dangereuse. Ainsi la valeur d’une vie devient relative. Bref c’est noir, et passionnant.

X Company 1.04 Bof. J’espère toujours que le show décolle, mais il n’arrive pas à se détacher d’un américano-centrisme culturel (ce coup-ci c’est carrément l’allemand amateur de blues) et surtout le show manque d’enjeux. Même ce qui se passe à au camp d’entraînement a du mal à me passionner. J’attends toujours.

 

Laisser un commentaire

