Bilan de semaine 23

Better Call Saul 1.05 Le show montre deux facettes très agréables. La comédie, avec notre pauvre avocat qui tombe toujours sur des clients dérangés. Et le drame, avec ce qui arrive à son frère. Le problème reste toujours dans la continuité des séquences. La fin de l’épisode a beau faire intervenir un personnage récurrent, j’ai toujours du mal à croire que les auteurs savent où ils vont. Et vu certaines interviews, on est en droit de se poser cette question. C’est dommage, parce qu’en dehors de ça Better Call Saul est un très bon divertissement, au ton maîtrisé.

Black Sails 2.06 Décidément, le show a le don de frustrer le téléspectateur. « Attendez, restez, on va avoir une bataille au prochain numéro. Si, si c’est sûr ». Bilan de l’épisode : une lèvre qui saigne pour Flint et Rackham qui effleure mortellement le cou de son assaillant. Mais la bonne nouvelle c’est que les enjeux sont désormais mieux individualisés, et leur futures confrontations donnent de l’espoir. Cela dit, je me méfie, la série a un lourd passif…

Call The Midwife 4.07 C’était bien mieux. Certes l’histoire de bébés échangés n’est pas originale, mais le traitement redevient moins lourd. Et puis les multiples histoires secondaires donnent un peu plus d’émotion à l’ensemble. Ouf !

Elementary 3.16 Pas mal. Cependant il est dommage de recourir à une astuce récurrente des shows policiers : faire croire que notre héros a tué quelqu’un. Heureusement l’enquête a suffisamment de fausses pistes pour rythmer l’épisode. Et puis j’ai beaucoup aimé son introduction, réellement surprenante.

Fortitude 1.07 C’est fou de se dire que le show a beaucoup d’éléments qui pourraient en faire un très bon divertissement, mais que le rythme lent et l’éparpillement des intrigues a de quoi faire endormir le plus résistant des téléspectateurs. Au bout de 7 épisodes, il n’y a plus rien qui puisse m’accrocher, et je suis définitivement découragé à l’idée de persévérer encore pendant une demi-douzaine d’épisodes. Je me suis fait une raison, le show n’est pas pour moi.

Fresh Off The Boat 1.07 Bien aimé. Certes, je ne suis pas vraiment fan de l’histoire d’Eddie qui cherche à draguer sa voisine, mais j’apprécie qu’on nous parle du bullying de l’époque. Plus préoccupant, j’émets toujours des réserves sur ses frères, aux jeux trop décalés. Le couple Wu/Park fait le show, une fois de plus.

Gotham 1.18 Pas mal. Il n’y a pas vraiment d’intrigue policière, et comme souvent dans ces cas là, la série consacre son temps au développement des personnages, avec à la clé quelques rebondissements un peu moins prévisibles. Maintenant, je ne suis pas vraiment fan des enjeux, où les protagonistes ne croisent quasiment jamais leurs intérêts. Ce cloisonnement des histoires est un gros problème.

Grey’s Anatomy 11.14 L’issue était malheureusement un peu trop prévisible et surtout je n’ai pas du tout aimé cette histoire de super-héros à l’ego surdimensionné. Ce qui compte avant tout chez un médecin, c’est son humilité, « savoir que l’on ne sait pas ». Or l’histoire tente de nous démontrer exactement le contraire.

Marvel’s Agents of SHIELD 2.11 Certes le rythme était là, et l’épisode arrive à donner suffisamment d’intérêt aux transformations de Raina et Skye, mais la boite à outils des auteurs est strictement la même, rendant chaque scène extrêmement prévisible. Sans compter que l’épisode en fait des tonnes sur la mort d’un personnage accessoire.

mom 2e16

Mom 2.16 Plutôt content de revoir à la fois Octavia Spencer et Jamie Pressly. En plus l’épisode a une façon toute particulière de se moquer et d’embrasser la foi religieuse. Quelques excellents dialogues viennent pimenter le tout. Bref, encore un très bon épisode qui se permet même de traiter de façon émouvante la mort d’Alvin.

nashville 3e15

Nashville 3.15 Un très, très joli épisode. Je suis content de voir que les auteurs n’oublient pas leur sujet principal : la musique country. L’épisode est rempli d’excellents duos, et couvre à peu près toute la palette d’émotions. De quoi oublier certaines intrigues pas franchement intéressantes. Quant à la scène finale, elle est peut-être un peu trop courte pour son bien, mais je suis bien content qu’on y soit enfin.

Once Upon a time 4.13 Bof. Comme prévu l’arrivée de trois vilains Disney ne m’enchante guère. L’épisode est d’ailleurs sans réelle surprise sur la manière dont Rumple veut revenir à Storybrooke. Et l’ultime rebondissement sonne tellement faux qu’il est difficile de se passionner pour ce nouveau « secret ».

big bang theory 8e17

The Big Bang Theory 8.17 Très bon épisode. J’aime vraiment la manière dont ils construisent le couple Amy/Sheldon. J’aime également comment Emily joue avec les peurs et la naïveté de Raj’, c’est vraiment un bon point pour construire une relation pleine d’humour. Et puis le couple Penny/Leonard n’est pas en reste non plus, même s’ils nous ont déjà fait le coup du faux cadeau à Sheldon.

The Casual Vacancy 1.03 Dans l’ensemble j’ai vraiment beaucoup aimé cette mini-série, qui a su parler de difficultés émouvantes, tout en ayant un ton parfois proche de contes. Du coup on se sent proche des personnages, et de leur destin. Bien sûr j’aurai préféré une autre fin (la version originale de Rowling était encore plus dure), et c’est presque dommage de devoir dire adieu à tout ce petit monde. J’ai vraiment envie d’avoir une suite.

good wife 6e13

The Good Wife 6.13 Joli retour. La plupart des épisodes ayant Colin Sweeney à la barre sont réussis, et celui-là ne fait pas exception. La cerise sur le gâteau, évidemment, est tout le côté parodique de la série « dérivée ». Dylan Baker y est impérial. J’ai aussi beaucoup aimé ce qu’ils font de la campagne d’Alicia, obligée d’aller chercher des fonds chez des personnages répugnants, tandis que son adversaire reste impeccable. Je le redis, c’est vraiment une très bonne idée d’inverser le compas éthique. On aurait juste pu se passer des larmes de crocodile de Julianna.

The Odd Couple 1.03 C’est un peu mieux. Déjà parce que l’épisode reproduit une trame de l’original, ce qui donne aux répliques un rien datées un petit peu de charme nostalgique. Il est vrai aussi que Lennon est toujours aussi bon. Et Perry est un peu mieux synchrone, mais il a toujours du mal à s’accorder avec le ton de son compère. Hélas, il y a toujours beaucoup de déchets dans les gags et le casting est toujours sous-utilisé. Mais contrairement à l’épisode précédent, je reprends un peu espoir.

walking dead 5e12

The Walking Dead 5.12 Beaucoup aimé. Certes, le danger est quasiment absent, mais l’épisode reproduit très bien le traumatisme de nos survivants qui ont du mal à croire qu’il y a une solution. Du coup la piste évoquée par Rick me fait presque de la peine. J’aurai voulu en savoir plus, sur nos personnages dans un environnement « normal ». C’est l’occasion ou jamais de leur donner enfin une certaine profondeur.

Togetherness 1.07 Heureusement qu’il ne reste plus qu’un épisode après celui-là, parce que je m’ennuie ferme avec ces énièmes histoires de hippies drogués. Chaque couple prend des tournants de plus en plus pathétiques. J’en espérais tellement plus…

12 monkeys 1e08

12 Monkeys 1.08 Beaucoup aimé. L’épisode prend son temps pour explorer non seulement les solutions à un virus mutant, et ça rend le propos apocalyptique d’autant plus passionnant. En plus, la série adore recruter des acteurs de Nikita. Décidément la série est une très bonne surprise.

X Company 1.03 Pas mal du tout. Je ne m’attendais pas à ce que le groupe se débarrasse aussi vite d’une menace nommée l’épisode précédent, mais au moins c’était intense. Par contre, il manque toujours un peu de crédibilité aux reconstitutions. Et j’ai un peu de mal à m’y faire.

A noter : j’ai laissé tomber Allegiance. Non pas que le show soit trop mauvais, mais il a du mal à décoller. L’annonce de sa déprogrammation a fait le reste.

 

 

Laisser un commentaire

