Bilan de semaine 22

Allegiance 1.04 Le show avance prodigieusement vite, au point de nous promettre de changer les règles du jeu dès le 5è épisode. L’avantage, c’est que le rythme est soutenu, mais cela laisse encore trop peu de place aux personnages pour se développer. On se contrefiche de l’aveu d’infidélité ou de l’histoire d’amour de Nataly. Du coup, à part l’éternelle question « vont-ils se faire prendre ? », il ne reste pas grand chose à la série.

arrow 3e15

Arrow 3.15 Beaucoup aimé, parce qu’il y a beaucoup de bonnes idées quant au positionnement de Laurel et de Théa. Je suis moins emballé par la toute dernière scène, sortie un peu de nulle part. Par contre niveau intérêt on frise le degré zéro dans les flashbacks…

Better Call Saul 1.04 Peut-être moins surprenant, l’épisode reste pourtant très drôle avec les combines de notre avocat préféré. Plus dommageable, on a l’impression que cet épisode casse un peu l’aspect feuilletonnant du récit, à l’heure où les enjeux devraient prendre de l’importance…

Black Sails 2.05 Je n’aurai pas de mots assez forts pour exprimer ma déception, je crois. Je me suis fait piéger par la bande-annonce, à attendre un conflit Vane-Flint, je me retrouve avec une énorme surprise en matière d’histoire amoureuse. Avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de bavardage, une fois encore. Quant à la surprise « qui explique tant de choses sur Flint », ça va certes changer la perception du héros, mais ça n’excuse pas la vacuité des épisodes précédents.

Broadchurch 2.08 finale Bof. Les auteurs ont vraiment choisi la facilité avec la résolution de l’enquête, où les aveux sont complétés par les preuves, au lieu d’établir un raisonnement construit. En plus, il n’y a pas de réelle surprise, on nous a juste fait languir pendant 8 épisodes pour confirmer la seule solution scénaristiquement possible. Quant au jugement, et la réaction de la famille, qui se veut digne, elle est compréhensible mais très mal amenée, avec des dialogues qui se contredisent (on va pas te tuer parce qu’on est au dessus de ça, mais si tu reviens on te tue !). La série a beau être renouvelée pour une troisième saison, je ne pense pas que je serai là…

Call The Midwife 4.06 On sent quand même l’usure du concept, avec des histoires qui peinent à se renouveler. Mais le plus étrange, c’est la façon dont les histoires glissent lentement mais sûrement vers un jugement moral qui nous mâche le travail. Ça manque énormément de finesse, or Call the Midwife était une des rares séries qui accordaient de façon équilibrée l’émotion et l’éthique. Du coup je commence à me détacher des personnages. C’est pas bon signe…

Fortitude 1.06 Je ne sais toujours pas quoi penser du show. D’un côté je suis content que l’intrigue du meurtre trouve enfin une solution (celle qu’on avait tous deviné depuis le début). De l’autre le show continue de s’éparpiller, et je ne vois vraiment pas ce qu’il peut continuer à nous proposer pendant tant d’épisodes, surtout à ce rythme.

Fresh Off The Boat 1.06 Toujours pas aussi bon qu’il y a quelques épisodes. Si Wu assure le show, le reste du casting est encore inégal. Les fistons, notamment, ont du mal à déclamer leur texte. Bref, il y a encore une petite marge de progression.

Gotham 1.17 Je m’ennuie. A part Fish Mooney qui montre qu’elle a du cran, le temps d’une scène, la plupart des autres intrigues peinent à donner la moindre tension : la séance de mode pour Catwoman, l’enquête ridicule sur des braqueurs, le manque d’alcool dans le club de Pingouin…Il faudra juste une scène finale avec le copain d’Alfred pour rappeler les enjeux initiaux de la série… Remplissage, vous avez dit remplissage ?

Grey’s Anatomy 11.13 Décidément les auteurs ne savent plus comment faire pour combler les trous. Sur le principe, je suis d’accord qu’Amelia ait une conférence, et je suis conscient qu’une série médicale doit rester accessible, mais là on est pas dans la simplification d’un message, on est dans l’absence de message. Le personnage enchaîne les banalités pseudo-philosophiques devant un cortège de sommités impressionnées. Le décalage est si grand qu’on a vraiment envie de rire. Et puis on s’aperçoit que ça dure, ça dure, et on compte les minutes avant la fin de l’épisode, sachant pertinemment que l’opération n’est pas pour aujourd’hui, parce que comme pour le bébé de Kepner, la création d’un faux suspense prévaut.

Marvel’s Agent Carter 1.08 season finale Bof. J’attendais plus de rebondissements, et je trouve toujours l’écriture très lourde, et répétitive. Que ce soit Peggy qui retourne au SSR ou le sang de Captain America, on repasse incessamment les mêmes scènes. Même la conclusion de la menace montre qu’un reboot est prévu. Du coup j’ai un peu l’impression que la série a piétiné pendant toute la saison au lieu d’avancer…

mom 2e15

Mom 2.15 Très joli épisode qui tourne autour des difficultés de notre héroïne en matière d’intimité. Non seulement les répliques de qualité sont là, mais c’est agréable de voir que la construction de l’épisode a une certaine logique, et réutilise de manière astucieuse ce qu’on a appris.

Nashville 3.14 Mouais. Déjà que l’épisode a bien du mal à mettre en valeur son intrigue de la chute d’Edge Hill et ce que devient Jeff Fordham, mais terminer par le maire qui se piège lui-même avec ses prostituées, c’est d’un lourd… Reste le trio musical pour donner un peu d’émotion à tout cela. Mais là aussi le comportement de Scarlett a de quoi étonner, naviguant entre pleurs à la maison et joie de vivre sur scène…

Scorpion 1.17 L’épisode était avare en bons rebondissements, et je n’arrive toujours pas à adhérer au couple que l’on essaye de nous vendre, la faute à un manque de profondeur des personnages, qui restent trop ancrés dans leurs stéréotypes. Toujours la même chose, je sais.

the big bang theory 8e16

The Big Bang Theory 8.16 Un très bon épisode, jouant sur la relation particulière Penny/Sheldon, avec beaucoup d’astuces et d’émotion. Cette relation a toujours été un des points forts de la série, et les auteurs s’en sortent à merveille, une fois de plus. Quant aux intrigues secondaires, elles sont d’un bon niveau également (j’ai toujours eu un faible pour le caractère bien trempé de Bernadette !).

the casual vacancy 1e02

The Casual Vacancy 1.02 Adoré. Le trait est féroce, avec beaucoup d’humour, ce qui permet d’apprécier pleinement les personnages. Je m’attendais à plus de rebondissements, mais j’aime finalement beaucoup cette chronique où les caractères de chacun sont hypertrophiés.

The Odd Couple 1.02 Houlà. Il y a encore de gros progrès à faire dans l’écriture. 4 gags sur 5 passent à la trappe. Heureusement Lennon rattrape un peu le mauvais jeu de Perry. Mais dans l’ensemble on a quand même un gros sentiment de malaise en voyant toutes ces stars piétiner.

the walking dead 5e11

The Walking Dead 5.11 Joli. La série nous avait habitué à nous montrer que le pire peut arriver à tout moment, alors j’ai aimé comment les auteurs ont systématiquement cherché à désamorcer chaque évènement, jouant avec nos attendus et nos peurs. Ça faisait longtemps que j’attendais un bon épisode. Ouf.

Togetherness 1.06 Très déçu. Le trip hippie de notre ingénieur du son est vraiment ridicule, et l’histoire du casting se voyait à des kilomètres. La série touche encore trop rarement sa cible, et se perd complètement dans une multitude de scènes sans aucun intérêt, et sans aucune originalité.

12 monkeys 1e07

12 Monkeys 1.07 Encore un bon épisode qui exploite cette fois-ci de façon émouvante le concept du voyage dans le temps. La preuve que le show ne repose pas que sur les twists. Bravo.

X Company 1.02 Du bon et du moins bon. Je suis un peu plus rassuré par le génie parti en mission, ses facultés sont largement contrebalancées par son inaptitude sur le terrain, rendant les évènements imprévisibles. J’aime toujours ces histoires de mission en terre occupée, mais certains détails font tiquer, comme les petits français amateurs de comics en ces temps là (!). Bref c’est encore maladroit, mais il y a toujours du potentiel.

Une réflexion sur “Bilan de semaine 22

Laisser un commentaire

