Pilotes de la semaine : Fresh off the boat, Allegiance, Asylum, Better Call Saul

fresh off the boat

mini feu vert 2Fresh off the boat (USA, ABC) J’attendais avec impatience cette révolution dans le paysage audiovisuel américain. Une comédie portée par de bons acteurs asiatiques allait-elle être drôle, communautaire, universelle ? Le pilote est moins bon qu’espéré. Beaucoup de gags tombent à plat, et le discours sur l’intégration, thématique d’ABC, est déjà un peu trop ramolli. Forcément, on guette ces différences culturelles pour voir si le trait est non seulement incisif mais juste. Et le pilote peine à sortir des antagonismes clichés contre clichés. Heureusement, en cherchant à rendre cette famille sympathique, les auteurs donnent envie de voir la suite, qui est bien meilleure. A l’inverse de Black-ish, le show se bonifie, met en valeur ses personnages, utilise la culture asiatique pour donner un propos plus universel, et travaille ses gags. Constance Wu est tout simplement formidable. La comédie possède ce petit plus qui peut faire la différence à moyen terme : des parents bien caractérisés, éloigné des génériques habituels. Le pilote ne méritait qu’un feu orange, mais ABC a eu la bonne idée d’enchaîner un second épisode. Et là, difficile de résister. Un joli coup de cœur.

allegiance

mini feu orange 2Allegiance (USA, NBC) Il est toujours curieux de voir de multiples adaptations d’une même œuvre. The Gordin Cell, série d’espionnage israélienne, se voit adaptée à la télévision sud-coréenne avec Spy, mais aussi sur le territoire américain avec Allegiance. Je n’ai pas vu la série israélienne, mais abordé la coréenne. Et les différences entre Spy et Allegiance montrent des points de vue totalement différents,  en accord avec les savoir-faire de leurs pays respectifs. Pour la Corée du Sud, c’est l’ambiance dramatique et le ressenti des personnages qui priment sur les rebondissements. Pour les USA, c’est l’inverse. Allegiance nous montre comment une mère ex-espionne du KGB va espionner son propre fils analyste à la CIA. En quarante minutes, tout est bouclé, du pitch à l’enquête qui avance grâce au génie du fiston, en passant par les alternatives de rébellion de la famille. On nous montre même la fille qui s’acoquine du méchant du KGB. Pas de place au drame, à l’ambiance. Pas le temps de comprendre les atermoiements des personnages. Pas de place au mystère non plus. Ça n’en rend pas la série désagréable, mais ça lui enlève surtout toute personnalité. Allegiance est tellement formatée qu’on a du mal à dépasser son cadre générique. Du coup, ça m’a carrément relancé l’envie de continuer Spy en parallèle, dès que j’aurai digéré la fin de l’excellent Healer.

Asylum

mini feu rouge 2Asylum (UK, BBC) Le pitch de la comédie est plus drôle que l’agacement permanent du personnage principal. Ainsi Daniel Hern a voulu révéler la torture de la CIA au grand jour. Poursuivi, il a trouvé asile dans l’ambassade d’El Rico, une dictature d’Amérique latine. Il se voyait sauveur du monde, mais le monde l’a vite oublié. Pire, au bout d’un an, il voit arriver un nouveau colocataire qui rafle tout le prestige qu’il cherchait désespérément : un pirate recherché par la MPAA. Un tel concept force le respect. Hélas les gags sont globalement poussifs et tirent en longueur avec une seule idée en tête : rendre la vie de notre héros impossible au sein de l’ambassade qu’il ne peut quitter. On tourne donc assez vite en rond, même si quelques répliques sont plutôt bien vues. Trop limité ?

better call saul

mini feu vert 2Better Call Saul (USA, AMC) Le spin-off/sequel de Breaking Bad était attendu au tournant par tous les fans. Ma grande question était : est-ce que le show se suffira à lui-même ? En deux épisodes je suis non seulement rassuré mais conquis. Notre avocat a indéniablement du potentiel, et quand il négocie la vie de jeunes escrocs skateurs, on est partagé par l’horreur et l’humour de la situation. La réalisation assure l’ambiance, et on se prend très vite au jeu. Vivement la suite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s