Pilotes de la semaine : Puppy Love (UK), State of Affairs

puppy love

mini feu rouge 2Puppy Love (UK, BBC) Les responsables de Getting On (version originale) reprennent du service, cette fois-ci en s’attaquant au milieu canin. Le problème, c’est que cet environnement manque de mordant (désolé, je pouvais pas m’en empêcher). Au lieu de s’en prendre aux maîtres, les auteurs préfèrent nous conter un triangle amoureux, avec des répliques/quiproquos qui agacent rapidement. Heureusement, nos amis britanniques ont un don pour rendre leurs personnages « locaux » attachants. Mais ça ne suffira pas pour me donner envie de revenir.

state of affairs

mini feu orange 2State of Affairs (USA, NBC) Le retour de Katherine Heigl à la télévision fait évidemment couler beaucoup d’encre, et comme souvent, on se focalise un peu trop sur sa personne, en bien ou en mal.  Le pilote de cette nouvelle série explore le boulot de celle qui doit rendre des comptes à la Présidente des USA. Et malheureusement, la crédibilité du personnage tombe en morceaux dès sa présentation marketing, en femme fatale/sexy/qui multiplie les coups d’un soir et se met à bosser dès 2h du matin à la CIA. J’avais déjà du mal avec la description d’une vie familiale dans Madam Secretary, mais là les scénaristes en ont rajouté une couche. A force de vouloir vendre leur prototype d’héroïne qui fait tout, ils en oublient les contraintes physiologiques. Heureusement le pilote se rattrape en donnant au récit humain et stratégique suffisamment de rythme pour impliquer le téléspectateur. Mais là encore, j’ai bien vite peur de retrouver les mêmes défauts de Madam Secretary, avec des récits standardisés et peu passionnants. Il me fallait un point de vue, un angle d’attaque, je n’y ai vu que l’éternel reflet d’une Amérique extrêmement angoissée et vengeresse. Et franchement, pour ça, j’ai déjà le journal (d’autres sériephiles répondraient Homeland, mais je suis très loin de l’apprécier comme eux). Bref, c’est pas mauvais, mais c’est loin de susciter mon enthousiasme. Un second épisode, peut-être ?

Laisser un commentaire

