Bilan de semaine 6

Arrow 3.04 Un épisode important pour entrevoir la vérité sur la mort de Sarah, et clarifier le positionnement de chacun, de notre héros à la league des assassins en passant par Malcolm Merlyn et Théa. Et j’ai justement eu un peu de mal, une fois de plus, à comprendre certains raisonnements un rien tirés par les cheveux. Au lieu de les voir exprimer de façon contradictoire leurs arguments, il valait peut-être mieux laisser une certaine ambiguité aux personnages. Bref, un peu déçu car si les enjeux étaient là, l’épisode n’a pas su capitaliser dessus. Sans compter le combat à trois Nyssa/Oliver/Merlyn très mal chorégraphié.

A to Z 1.05 Je sais bien que c’est le lot des comédies d’imposer des sidekicks flamboyants, mais là dès le cinquième épisode on peut déjà oublier le concept de la série : notre couple principal passe carrément au second plan. Et au lieu de sidekicks déjantés, on a surtout des amis insupportables. Et il me faudrait bien plus que la chanson de Ghostbusters pour arriver à apprécier cet épisode. Bref, je perds déjà la foi. Je sens que cette saison, aucune comédie américaine ne va me plaire. Heureusement que nos amis britanniques savent écrire, eux !

detectorists 1e05

Detectorists 1.05 J’adore. Nos héros sont décidément très attachants. Quand nos héros réalisent leurs tares, l’émotion vient toute seule. La scène du répondeur est magnifique. Et non seulement l’épisode enchaine les bonnes notes d’humour, mais les rebondissements sont nombreux (sacrée Sophie !). Bref, j’ai toujours un énorme coup de cœur pour la série.

downton abbey 5e06

Downton Abbey 5.06 Bien aimé. J’en retiens deux scènes importantes. La première est bien menée, et concerne la révélation sur ce qu’a fait Bates à propos de Greene. Mais je regrette tout de même que cette explication, bien qu’émouvante, soit peut crédible (il en aura fallu du temps pour qu’ils se parlent ces deux là !). L’autre moment, plus inattendu, est le choix d’Edith. J’ai toujours eu un faible pour ce personnage, sorte de vilain petit canard, peu aimé par sa famille. J’ai d’ailleurs apprécié que la série reste fidèle à ses origines, avec une détestation réciproque Mary-Edith.

elementary 3e01

Elementary 3.01 J’ai beaucoup aimé le démarrage de cette troisième saison, qui place carrément Watson au même niveau que Sherlock. De plus les intrigues policières étaient suffisamment bien amenées pour obliger le téléspectateur à être attentif. Joli retour.

Gotham 1.06 Décidément je ne m’y fais pas. L’intrigue policière ridicule aura encore eu le don de m’énerver. Mais pire encore, ce sont les tirades du copain flic de Gordon qui s’insupportent… Je me console avec l’univers, une apparition du Pingouin un peu inutile, ou notre amie voleuse qui se rend chez notre futur batman. Quant à la scène finale, elle m’a laissé de marbre. C’est dire.

Homeland 4.05 Heureusement que nous avons droit à un rebondissement du côté de Saul, parce que le reste est toujours aussi prévisible et soporifique. Et puis Carrie qui arrive à obtenir sa vérité en quelques heures, juste après avoir versé quelques larmes sur le père de son bébé, c’est tellement crédible. Mais bon, on sait bien que l’objectif de tout ça, c’était juste pour rendre jaloux Quinn, hein ? C’est ça ?

Jane the virgin 1.03 J’aime vraiment la façon dont le narrateur découpe les séquences, avec en plus le texte explicatif à l’écran. Cette façon de faire n’est pas nouvelle, et bien exploitée dans certaines comédies coréennes, mais là il y a en plus beaucoup de rythme. Cette distanciation du show par rapport à lui-même n’empêche pas d’avoir des passages émouvants, mais ça décuple les scènes comiques. Ça aide même à aborder le cœur du show (la virginité de l’héroïne) sans le rendre niais. Cela dit, l’épisode était quand même moins bon que les précédents, certaines révélations n’étant pas suffisamment mises en valeur.

Marry me 1.03 Si seulement toutes les comédies pouvaient éviter de se terminer par « you’re gonna be a great mom » ! Si le duo reste sympathique, les gags sont souvent répétés. Malheureusement quand ce n’est pas drôle la première fois, ça l’est encore moins les suivantes ! C’est dommage parce qu’on sent que dans le débit de dialogues on passe parfois à côté de quelques savoureuses répliques. Ce qui sauve l’épisode du naufrage, c’est la référence à Spiderman… et c’est tout. Bref, je n’ai plus trop envie de continuer. Déjà.

agents of shield 2e06

Marvel’s Agents of SHIELD 2.06 Très content de revoir Tim Dekay. Très content de voir le show continuer sa progression dans les chorégraphies. Très content de voir enfin la relation Fitz-Simmons devenir plus émouvante. Très content de voir Grant Ward, l’élément clé de la première saison, redevenir un pion majeur de l’échiquier. Il manquait juste un peu plus d’imprévisibilité dans le scénario, pour le rendre plus dynamique. Mais en dehors de ça, vous l’aurez deviné, je suis …. très content !

mom 2e01

Mom 2.01 Très bon season premiere. La série enclenche vraiment la seconde sur les problèmes d’addiction de notre héroïne, et c’est une riche idée que de voir sa famille en souffrir. Surtout, cela démontre le talent des scénaristes à nous faire rire avec des situations humaines dramatiques. On a eu droit à d’excellentes répliques. Bravo.

nashville 3e06

Nashville 3.06 Encore une fois beaucoup aimé cet épisode, qui pose la question de la place d’un père. C’était déjà une question récurrente dans la série (avec Deacon), mais là les scénaristes ouvrent plusieurs fronts, avec quelques tirades éloquentes. Celles d’Avery, d’abord, qui refuse de se laisser imposer son choix par la mère de son futur enfant (en gros, c’est tout ou rien). Celle de Gunnar, qui vit assez mal la paternité refusée par son ex. Et bien sûr la place des figures paternelles de notre adolescente à problème : le beau-père, le père biologique, le père « adoptif ». Voilà de jolis débats à prolonger !

Once Upon a time 4.05 C’est dommage parce que la série oscille toujours entre des effets spéciaux corrects et d’autres catastrophiques (les décors de glace en polystyrène – mention spéciale à la porte coulissante). Mais l’épisode est aussi faiblard avec d’un côté un flashback sur Emma qui ne sert qu’à une morale légère, une « révélation » sur la Snow Queen qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, et une Blanche Neige qui multiplie les intrigues inutiles depuis le début de saison. Bon, ben c’est pas gagné tout ça….

parenthood 6e06

Parenthood 6.06 Superbe épisode. Peut-être l’un des meilleurs de la série sur la parentalité, sur la responsabilité, sur l’art du compromis, du dialogue, de l’honnêteté. J’aime le fait que l’épisode malgré ses propos un rien idéalistes, s’ancre dans un quotidien »réel ». Des escapades des adolescents au coût d’un bébé, de la volonté d’avoir le meilleur pour son fils à l’angoisse de ne pouvoir y arriver. L’épisode est truffé d’excellents dialogues qui m’ont donné la chair de poule. Bravo.

Peaky Blinders 2.05 Je suis de plus en plus déçu par cette seconde saison, qui enchaîne les facilités scénaristiques. Au lieu de nous montrer comment l’empire se construit/se déconstruit, on préfère d’énièmes coucheries. Au lieu de profiter de son twist et de prendre un tournant réellement dramatique, on accouche d’une situation largement réversible. Le retour d’un personnage ne sert à rien. Bref, les scénaristes ne vont pas au bout de leurs idées, et on se retrouve avec un mauvais remake de la première saison. J’espère au moins que le final sera un peu plus sanglant…

resurrection 2e05

Resurrection 2.05 Beaucoup aimé. L’épisode a beaucoup d’impact en combinant l’émotion liée aux revenants et le mystère sur leur disparition. Je suis content que la mythologie avance, et cerise sur le gâteau, on a enfin une mise en danger du héros. Maintenant, j’espère que les scénaristes auront capitaliser dessus.

Scrotall Recall 1.05 L’épisode sert essentiellement à nous montrer la complicité Dylan/Evie, et du coup se montre moins bon dans les scènes comiques, avec beaucoup de déjà-vu (la maladresse de Dylan, et l’obsession de Luke). Il n’en demeure pas moins que le message romantique passe très bien, avec une très jolie conclusion.

Scorpion 1.06 Bof. Le scénario s’est focalisé sur le twist final, et du coup nos génies ont moins fait preuve d’astuces. Et puis j’aurai préféré attendre un peu avant de rendre le héros amoureux de Paige. Oui, je sais la série est tout sauf subtile, mais en plus elle va trop vite en besogne.

the affair 1e03

The affair 1.03 J’aime toujours autant la série. J’aime la façon dont les auteurs choisissent d’enrichir leur sujet (l’affaire), en le plaçant dans le contexte local. C’était pas forcément évident, mais la série a créé son univers, avec ses figures, son atmosphère. Et plus on avance, plus j’aime la façon dont les personnages sont façonnés. Ils n’existent pas comme ils nous le sont montrés. ils existent dans notre tête, en comparant les récits. Le visionnage est un pur plaisir, un mélange de sport cérébral et d’émotion. Et puis il y a tout le discours sous-jacent sur la société de consommation, la quête du profit, contre le traditionnalisme. J’ai vraiment hâte de voir la suite. Le show va bien au delà, non seulement de ce qu’il suggère dans son titre, mais de ce qu’il montre.

big bang theory 8e07

The Big Bang Theory 8.07 Les auteurs ont visiblement été épatés par la prestation de Billy Bob Thornton dans Fargo. Du coup c’est un réel plaisir de le revoir toujours aussi creepy mais avec un côté geek. Et le show continue d’utiliser son fond de commerce sur le sexisme. Dans l’ensemble, c’était un très bon épisode, bourré d’humour.

The Flash 1.04 Pendant presque tout l’épisode, j’en étais à féliciter les auteurs d’avoir fait venir Felicity, tant le personnage arrivait à complètement rééquilibrer la dynamique de la série, insufflant un humour bien plus pertinent, et nous détachant d’intrigues de seconde zone. Hélas, l’épisode se termine en eau de boudin, nous rappelant que The Flash, ce n’est définitivement pas Arrow, et qu’on va devoir se coltiner des résolutions d’intrigues de plus en plus ridicules. Sans compter ce gimmick insupportable en début et/ou en fin d’épisode où on nous assène toujours et encore le même refrain : »pouvoir courir super vite, c’est super mega-top-cool » ! Je vais bientôt lâcher l’affaire à ce train là, que Wentworth Miller soit là ou non, ça ne change rien au scénario malheureusement.

The Good wife 6.06 Toute l’intrigue de Tosciani avait des faux airs d’Ally Mc Beal. Le problème, c’est que ça m’a presque rendu nostalgique. Pour le reste, je suis un peu déçu que la fille d’Alicia ne tienne pas rigueur des mensonges de sa mère. Il y avait moyen d’accentuer la chose, mais je suis quand même content que notre héroïne se corrompt lors de son passage en politique. Surtout, l’épisode avait deux grands bonus : Cary et sa liberté sous caution remise en question, à la fois drôle et inquiétant. Et bien sûr le bail des locaux de la firme, qui offre successivement une bonne dose de comédie et de tragédie. Un bon épisode, mais peut faire mieux. Oui, je suis exigeant maintenant !

The Walking Dead 5.03 Tout ça pour ça. Les hommes du Sanctuaire sont expédiés, après nous avoir fait miroité un petit twist d’empoisonnement… pour rien. Mais c’est dans la lignée du synopsis, où on nous répète que le « groupe ne va plus se séparer », juste avant qu’ils décident de se séparer (Glenn, Maggie, Eugene and co) … parce qu’ils ne veulent pas se séparer (de Carol et Daryl)  ! Hmmm….

Une réflexion sur “Bilan de semaine 6

  1. J’enchaîne les épisodes de Detectorists depuis deux jours. Tu as tellement raison : cette série est une vraie petite perle. Une comédie UK douce-amère comme je les aime. C’est simple, plein d’humanité, avec une petite touche un peu à part. C’est aussi très bien filmé. La bande-son est également un petit bijou (cette chanson de Johnny Flynn est parfaite). Le casting est impeccable. Bref à consommer sans modération ! 🙂

Laisser un commentaire

