Bilan de semaine 5

arrow 3e03

Arrow 3.03 Ah ben voilà ! Il fallait bien de multiples intrigues pour relancer ce début de saison morose. Avec ARGUS, Thea, le boss de Felicity, la copine de Sara, il y a de quoi faire. C’est quand même mieux qu’une énième dispute avec Felicity, hein !

A to Z 1.04 Houlà. Essayer de nous faire rire et de nous émouvoir avec un enterrement, sans connaître grand chose de la personne, c’est mission impossible. Et à part quelques délires hippies (bien contenus), pas grand chose à se mettre sous la dent. Et je déteste de plus en plus le barbu. Je m’inquiète, là. J’avais pas du tout signé pour ça.

Detectorists 1.04 Ce coup-ci c’est bien Andy qui en prend pour son grade. Et le pire, c’est que l’acteur joue tellement bien qu’on dirait vraiment que le personnage ne se rend pas compte de ce qu’il a fait ! C’est juste dommage que la soirée Quiz n’ait pas donné lieu à de moments plus intéressants.

Downton Abbey 5.05 Plutôt content de voir que les hésitations des scénaristes – ou le tirage de corde, c’est selon), s’arrêtent enfin. Les personnages extérieurs repartent (enfin !). Maintenant il faut jouer avec les conséquences. Mais de toutes les histoires c’est bien celle d’Edith qui m’intéresse le plus. J’attends avec impatience la suite, d’autant que ça devrait aussi remuer chez les Bates !

Gotham 1.05 Les épisodes s’enchainent et le constat reste le même : on s’ennuierait ferme sans les aventures du Pingouin. Mais ce qui m’énerve le plus, vraiment, c’est la résolution des histoires. On a un bad guy qui prévient toute la salle du danger imminent. Et qui se suicide. Clap clap.

Grey’s Anatomy 11.05 Le couple Arizona/Callie a pour moi souvent été un couple soporifique dans la série, et leurs éternelles disputes m’ont agacé dans plus d’un épisode. Ce coup-ci, c’est encore un épisode centré sur leurs querelles, monté de toutes parts, avec de la (grosse) psychologie de bazar au milieu. Alors certes, les actrices jouent bien (mention spéciale à Sara Ramirez, vraiment impeccable), mais la ficelle est tellement énorme… Et puis c’est quoi cette mode des flashbacks accélérés (comme celle d’How to get away with murder) qui vient polluer Grey’s Anatomy maintenant ? On connait l’histoire du couple par cœur, merci pour mes yeux.

Homeland 4.04 Il y a du progrès. En plaçant enfin tous les personnages dans le même lieu, au sein d’une conspiration, il y a de quoi relancer l’intérêt. Hélas, pour ce qui est d’insuffler de la tension au récit, c’est pas encore ça.

jane the virgin 1e02

Jane the Virgin 1.02 Superbe épisode. De l’humour, des rebondissements, des révélations qui n’en finissent plus de compliquer la situation… Là, c’est sûr, je suis définitivement accroc. L’écriture est non seulement redoutable, mais la mise en scène dynamique rend l’épisode encore plus prenant. Jane the virgin, meilleure nouveauté des networks ? Pour l’instant, oui. Oh que oui !

Marry Me 1.02 Déçu. le pilote avait du rythme, il arrivait à être à la fois charmant et surprenant. Dans cet épisode les gags sont poussifs, et même notre héroïne perd de son charme. Et puis nous voilà encore avec un insupportable looser barbu qui monopolise l’attention. Dommage.

agents of shield 2e05

Marvel’s Agents of SHIELD 2.05 Beaucoup aimé. Forcément, quand les enjeux sont là : Simmons, Skye, son père, Raina, … Et puis j’ai trouvé que les rebondissements étaient bien mieux écrits et surprenants que les épisodes passés. La saison est lancée. Enfin.

Nashville 3.05 Je me reprends un peu au jeu. La façon dont Avery apprend la vérité est typique du personnage de Juliette. Un énième face-à-face aurait été de trop. Mes seules réserves concernent Scarlett, dont l’intrigue est ridicule, et Will, car c’est carrément une redite…Ils aurait pu en faire un personnage complexe, mais toutes ses intrigues sont exclusivement liées à son homosexualité… Et on accumule les clichés, là…

once upon a time 4e04

Once Upon a Time 4.04 C’est beaucoup mieux. Quand le récit ne cherche pas à placer des montagnes de glace/polystyrène à chaque coin de rue, mais qu’il essaye de dévoiler progressivement un mystère sur un conte connu, on retrouve l’originalité de la série. Et je dois dire que ça m’a beaucoup fait plaisir, étant donné que Fantasia, c’est toute ma jeunesse. Pour le reste, je suis aussi content de voir que Rumple conserve son statut ambigu. Ouf, me voilà un peu rassuré.

Parenthood 6.05 Les intrigues sonnent toujours justes, que ce soit pour Amber, ou les parents de Max. Mais j’ai beaucoup moins aimé ce qui se passe avec Julia et son nouveau compagnon. On enchaine les situations habituelles (la découverte de Joël, et sa jalousie exacerbée). Ça manque clairement de finesse. Les auteurs veulent accélérer les choses et ça se sent.

Peaky Blinders 2.04 L’épisode fait le plein de sang et de sexe pour combler une tension inexistante. Finalement, on aura bien plus de difficultés à retenir le retournement d’alliance (bien moins mis en valeur) que les énièmes escapades sexuelles ou gores d’Arthur. Et ça, ça me pose problème. Je n’ai même pas envie de parler de la nouvelle coucherie de Thomas Shelby, prévisible, et soporifique. J’espère avoir enfin un peu plus d’enjeux et de rebondissements la semaine prochaine….

resurrection 2e04

Resurrection 2.04 Content de revoir la série sur ses rails. On a eu droit à beaucoup de passages émouvants, et le voile se lève sur certains mystères. Je suis vraiment curieux de voir la suite.

Scorpion 1.05 Un épisode plutôt moyen, qui parvient très difficilement à donner une tension crédible au récit. Le seul bon point de la série reste la fraicheur relative de son sujet. Pas de réel criminels, de terroristes… Juste des situations périlleuses à déjouer façon Mac Gyver des temps modernes. Bref, c’est la série bouche-trou par excellence.

Scrotal recall 1.04 Lors du pilote, je pensais que la série allait multiplier les aventures pour notre héros (vu la liste), et je suis plutôt content de m’être trompé. En reprenant les compagnes déjà entrevues dans les épisodes précédents, on comprend alors que l’univers du show est particulièrement bien construit. Mieux, en explorant le passé, on sourit à tous les détails qui annoncent un futur que l’on connait déjà. Redoutable d’efficacité. Et si j’ai (un peu) moins ri cette fois-ci, je suis en revanche de plus en plus admiratif de la cohérence de l’ensemble.

Selfie 1.04 J’avais failli abandonner après le désastreux épisode de la semaine dernière, et je suis content d’avoir continué. C’était bien vu d’élargir le show avec Charmonique, et la séance de baby sitting était vraiment drôle. Merci Eddie Murphy. J’espère que les scénaristes se sont ressaisis. On y était presque.

the affair 1e02

The Affair 1.02 Toujours conquis par la série, qui se révèle envoutante, à chaque minute. Le récit arrive à avoir du rythme, malgré l’absence de rebondissement majeurs. Et j’aime de plus en plus le concept qui donne à chacun l’occasion de s’exprimer sur leur affaire. On revient d’ailleurs au même principe général que l’épisode précédent : chacun disant que c’est l’autre qui a fait le premier pas. Enfin, la dimension policière se rajoute en fine couche sans dénaturer le propos. Franchement bravo. Je ne sais pas combien de temps ça pourra durer, mais pour l’instant la magie est intacte.

big bang theory 8e06

The Big Bang theory 8.06 Chaque fois que la série explore les couples respectifs de la série, elle arrive à retrouver un certain mordant. Là on en rajoute sur les hommes « émasculés », notamment financièrement, et ça reste plutôt bien équilibré dans la présentation des tares de chacun (et chacune). Bref, c’est drôle, et il n’y a guère que les pitreries de Sheldon qui restent à côté de la plaque.

The Flash 1.03 La façon dont Barry Allen se débarrasse de ses ennemis devient de plus en plus ridicule. J’ai aussi  de gros problèmes avec son entourage immédiat, dont le background se limite à… une histoire d’amour. Reste le mystère du boss de Star Labs, mais c’est bien peu. Tout cela manque vraiment d’envergure.

The Good Wife 6.05 L’épisode n’arrive pas à lier ses différentes histoires de la même manière que les précédents. On a d’un côté de l’humour avec Tascioni (je suis content de la revoir, mais les scènes hallucinatoires étaient plates). On a aussi Kalinda et ses amours (toujours aussi répétitif). Et puis on a Alicia qui veut être présentée comme elle l’entend, avec au passage un scène de dispute/chantage qui vise uniquement à enfoncer un peu plus notre cher gouverneur. Ça manque de finesse, et la scène finale ne rassure pas : « vous avez vu le parcours de notre héroïne » ? Bref, il fallait un moins bon épisode à un moment ou à un autre. Il est là.

The Walking Dead 5.02 Le schéma se répète inlassablement. Après un season premiere orienté sur l’action, on retombe dans le soporifique. On attend désespérément un rebondissement. Ah, peut-être que Rick va décider de ne pas aller à Washington (prends moi pour un c…). Ou alors, euh… et si nos cannibales kidnappait un personnage inutile et lui mangeait la jambe dans son sommeil ? Hein, c’est une idée, ça. Et pour l’effet de surprise, notre pauvre victime ne s’en aperçoit qu’à la fin de l’épisode. Bien sûr. *facepalm*

2 réflexions sur “Bilan de semaine 5

  1. Rhou j’ai hate que tu nous donnes ton avis sur Misaeng! le kdrama ovni de l’année et totalement addictif:)Pour une fois une vraie prise sur le réel(le monde de l’entreprise) avec des acteurs et un scénario formidables.

  2. Pour l’épisode de A to Z j’ai quand même bien aimé cet épisode même si il n’était pas particulièrement émouvant. Pour Scrotal Recall j’aime toujours aussi c’est vraiment une série sympa 🙂 Pour Walking Dead j’ai vraiment bien aimé cet épisode et je ne l’ai pas trouvé si soporifique ^^

Laisser un commentaire

