Bilan de semaine 4

Arrow 3.02 C’est quand même fou de faire du surplace en début de saison. On attend une menace, une vraie, et on doit se contenter d’une brouille Felicity/Oliver, tirée par les cheveux qui plus est. La seule nouvelle positive est la rentrée prochaine de Thea dans l’arène. J’attendais ça depuis le début de la série.

A to Z 1.03 Bof. L’histoire est extrêmement prévisible et pas vraiment drôle. Par contre, le couple central a toujours beaucoup de charme. Mais il manque définitivement une petite étincelle pour me faire craquer, un point de vue original ou des scènes émouvantes…

detectorists 1e03

Detectorists 1.03 Génial. La série continue de prendre son temps, et au détour d’une phrase et d’une situation, trouve exactement le bon dosage d’humour. Irrésistible.

Downton Abbey 5.04 Un épisode qui manquait sensiblement de mordant, ou qui se contente de répéter les mêmes scènes. Que la prof « révolutionnaire » agace l’aristocratie anglaise, on le sait, et il va bien falloir faire un choix, parce que là on tourne en rond. Bref, un épisode un peu « mou » qui n’est là que pour temporiser les rebondissements suivants.

Gotham 1.04 Heureusement que le pingouin est là, parce que l’intrigue policière est d’une nullité absolue (bravo pour le flingue qui réapparait miraculeusement dans les mains de Gordon). C’est malheureux mais c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire sur l’épisode. Les enjeux ont bien du mal à monter, et la plupart des scènes sont extrêmement prévisibles, de l’empoisonnement au recrutement. Le show a surtout de gros problèmes pour montrer une action crédible à l’écran. Je réclamais pas Arrow, mais quand même…

Grey’s Anatomy 11.04 Très déçu. La révélation sur le passé du couple Richard/Ellis n’était pas une surprise sur le fond, mais sur la forme on transforme Richard non seulement en lâche mais en quelqu’un de jaloux de la réussite professionnelle de celle qu’il aimait. Et ça, désolé, mais ça a beaucoup de mal à passer. Encore moins sous la forme d’un discours pseudo-féministe très mal fagoté. Surtout que l’épisode, au lieu d’être émouvant, s’est contenté d’une mise en scène médiocre (on parle de souvenirs d’enfance, de tentative de suicide, de la fin d’un amour quand même !). Non, l’épisode ne retient pas l’histoire personnelle, il préfère le tourner en message politique. J’étais pas venu pour ça. Zéro pointé.

Homeland 4.03 Toujours aussi soporifique. Avec en plus la volonté de transformer Quinn en toutou amoureux de Carrie. Et la démonstration est lourdingue.

How to get away with murder 1.04 C’est pas faute d’essayer. Mais je tiens en horreur désormais tous les personnages, absolument tous. Le show zappe tellement d’une scène à l’autre qu’on ne retient que leur arrogance et leur mépris des autres. Ils n’ont même pas de faille qui les rendent touchants. Et puis j’en ai déjà marre de la façon dont les intrigues judiciaires sont résolues. Je voulais une étincelle d’intelligence, de la déduction, je me retrouve avec des coucheries… Ça se veut branché, provocant, c’est surtout ras-des pâquerettes. J’ai même plus en vie de connaître la suite du fil rouge. Je pense abandonner, j’ai plus la foi.

Madam Secretary 1.04 J’ai toujours du mal à vraiment m’enthousiasmer pour la série, la faute à de nombreux détails, comme la volonté de présenter notre héroïne comme quelqu’un d’accessible. Qui peut croire un instant qu’elle a le temps de jouer au basket avec la chinoise ? Et puis le fil rouge sur l’accident ne me passionne guère. C’est dommage parce que l’intrigue diplomatique a ses rebondissements, mais jamais l’émotion ne pointe le bout de son nez. Bref, je ne vais probablement pas continuer.

Marvel’s Agents of SHIELD 2.04 Pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est un long combat, plutôt sympa. Et un joli aveu de Fitz pour la décharge émotionnelle. Je suis surtout content de voir Raina obligée de travailler pour Hydra. La suite !

nashville 3e04

Nashville 3.04 Bien aimé. Sans doute parce qu’il n’y a pas de twists saugrenus, et qu’on gère plutôt bien l’état d’esprit de Juliette et Avery. Pour une fois, Rayna et son mariage est mise de côté (ouf !) au profit de la guerre contre Edgehill, on oublie un peu cette histoire abracadabrante de real-tv/chantage, et on se concentre sur les duos musicaux. On a même pu entendre de belles choses. Il était temps !

Once Upon a Time 4.03 Franchement pas du tout passionné par ce début de saison, avec Elsa dans presque toutes les scènes… J’ai presque eu pitié d’Elizabeth Mitchell, avec son rôle de méchante sans aucun charisme, qui n’existe que pour élargir le monde de Frozen. A ce train là je vais vite avoir l’overdose.

Parenthood 6.04 De très jolis moments avec Julia/Joel, même si leurs échanges finissent par devenir répétitifs. Malheureusement la plupart des intrigues restantes manquaient cruellement d’émotion. J’espère bien mieux pour la suite !

Peaky Blinders 2.03 Petit à petit, le plan de Shelby commence à prendre de l’ampleur et les actes de cruauté font monter la tension. On sent néanmoins très facilement où les auteurs veulent en venir, surtout avec les nouvelles fréquentations du gang autour de cette histoire de course hippique. Bref, ça manque de surprises, mais la sauce prend.

Red Band Society 1.05 Dommage. Depuis quelques temps la série n’arrive plus à insuffler de l’émotion, et surtout délivre un message pour le moins ordinaire. Ça fait d’autant plus mal que je m’étais vraiment enthousiasmé à ses débuts qui contenaient de très justes discours sur les malades. Mais plus on avance, moins le show remplit ses promesses et dérive vers un teen show un peu plat.

Resurrection 2.03 J’ai longtemps hésité avant de regarder l’épisode et je suis content de l’avoir fait. On a enfin une partie du puzzle clairement dévoilée. Par contre je n’arrive toujours pas à m’investir émotionnellement, alors que c’était le point fort de la série la saison passée.

Scorpion 1.04 Le meilleur épisode depuis le pilote. Le show n’est pas une seconde crédible, mais il y a beaucoup d’humour, de rebondissements. En divertissement minimaliste, sans conspiration, sans aspect feuilletonnant, sans terroriste à déjouer toutes les semaines, le show fait son job. C’est déjà ça.

scrotall recall 1e03

Scrotal Recall 1.03 Beaucoup aimé encore une fois. La série a beaucoup de rythme, c’est drôle, osé. Et puis elle devient de plus en plus feuilletonnante. Je suis déjà très attaché aux personnages. Un joli coup de cœur.

Selfie 1.03 Catastrophique. Le précédent épisode m’avait plu parce qu’il intégrait bien les outils modernes, mais ici on se retrouve avec deux pauvres gags. Deux ! Les acteurs nagent dans le vide et les minutes défilent très lentement. Je sais pas si je vais donner une autre chance après ce gigantesque raté.

The Big Bang Theory 8.05 Mouais. Encore une fois deux bonnes idées sous-exploitées. Pire, ça fait plusieurs fois que les histoires n’ont pas de réelle conclusion. Je suis inquiet, là.

The Flash 1.02 Bof. Le côté comic reste quand même très générique, suivant d’un peu trop la recette pour réellement surprendre. On va leur laisser encore un peu de temps, mais il faut que la série trouve sa voie.

the good wife 6e04

The Good Wife 6.04 Excellent ! Bon, j’aurai préféré un vrai positionnement politique sur son futur job, mais Alicia en contre-partie se retrouve à désamorcer toutes les mines de son entourage et ça fait un bien fou. En particulier avec Zach, où elle montre un nouvel aspect de son caractère. Maintenant avec tout ce qui l’attend au tournant, il y a de quoi remplir une saison. Bravo !

walking dead 5e01

The Walking Dead 5.01 Comme toujours la série réussit très bien son premier épisode de la série, bourré d’action et de suspense. Mais j’ai eu deux soucis : c’est expédié en deux temps trois mouvements, et surtout on transforme Carol en Rambo. J’espérais aussi avoir une pseudo scène de réconciliation avec Rick. Bref, du spectacle, mais que du spectacle.

2 réflexions sur “Bilan de semaine 4

  1. Juste pour dire que je viens chaque semaine lire le bilan de la semaine. Et cette fois-ci je constate que c’est une triste semaine, peut d’épisodes marquant au vu du manque l’illustration. Et finalement je te rejoins, les séries vieillissantes ont du mal à passionner (je suis d’ailleurs prête à laisser tomber Arrow) et pour l’heure les nouvelles séries déçoivent (How To Get Away With Murder est un vrai pétard mouillé, tellement irritante, facile tout en étant foutraque). Il n’empêche que The Good Wife est en grande forme. Et malgré tout ce que je reproche à Grey’s Anatomy au fil des années, on peut dire qu’ils ont au moins réussi à prendre à bras le corps l’intrigue de la soeur caché. L’idée est toujours aussi peu inspirée, mais je pensais qu’ils géreraient ça bien plus mal. C’est parfois maladroit, mais il y a une vrai volonté de la part des scénaristes de développer cet axe, en introduisant convenablement le personnage de Maggie (certains personnages n’ont pas eu cette chance), et d’y impliquer Richard et Mérédith. Je trouve ce début de saison bien meilleur que celui de la saison dernière. M’enfin c’était pas difficile ça… Et tout ça pour dire que, j’ai trouvé les flashbacks de cet épisode maladroit, dispensable, mais pour moi le personnage de Richard est très humain. Seul la réaction de Mérédith m’a dérouté, je ne crois pas que quiconque puisse se permettre de juger des choix qu’a pu prendre Richard à l’époque.

    • Merci pour ton commentaire, qui fait très plaisir.
      C’est vrai que pour l’instant la rentrée est assez morose et que j’ai du mal à vraiment m’enthousiasmer, entre les vieilles séries en perte de vitesse et les nouveautés du network traditionnel plutôt mollassonnes. Mais je croise les doigts tout n’est peut-être pas encore perdu !
      Pour Grey’s Anatomy, ce qui m’agace prodigieusement, c’est la façon dont on nous présente la réaction de Richard, avec en parallèle le discours de la mère de Meredith. Oui, la jalousie est humaine, mais elle ne résume pas leur relation. C’est la difficulté de leur relation, les deux facettes au quotidien, que j’aurai voulu voir.

Laisser un commentaire

