Pilotes de la semaine : The Flash, Kingdom, Cristela, Jane The Virgin

flash

mini feu vert 2The Flash (USA, CW) Pilote efficace, parfaitement rythmé, pour présenter le nouvel héros DC. C’est très bien calibré, ça réserve tout de même deux ou trois surprises, mais il manque à la série un certain degré de noirceur, à la différence d’Arrow. Les auteurs ont préféré faire de la démonstration d’effets spéciaux. J’espère que ça ne sera pas le cas tout le temps, car ce gimmick va vite devenir lourd. J’ai aussi un peu de mal avec l’équipe de Star Labs, très peu charismatique. Il va falloir vite entrer dans une mythologie développant les autres personnages. Mais en l’état, difficile de dire non au pilote, vraiment fun de bout en bout.

Kingdom

mini feu rouge 2Kingdom (USA, DirecTV) Le pari était difficile : rendre intéressante la vie d’une famille de combattants de MMA (Mixed Martials Arts). Au delà des séquences de combat, impressionnantes mais pas du tout ma tasse de thé, on a droit à la drogue, l’alcool, la prostitution. Le sexe et le sang. Et il m’a été difficile de ressentir quelque chose pour ces personnages, un rien primaires, boostés à l’adrénaline, réagissant violemment à la moindre occasion. Reste le personnage de Matt Lauria qui évoque ce qui l’a amené en prison, mais pas grand chose de plus. C’est pas mauvais, loin de là, mais c’est clairement pas pour moi.

cristela

mini feu rouge 2Cristela (USA, ABC) La comédienne en fait beaucoup trop dans cette comédie traditionnelle. A chaque réplique elle se met en avant, et cherche le dernier mot. C’est extrêmement irritant, et ça témoigne d’une très mauvaise conception des répliques. Pire, certains dialogues ont un timing à rallonge. Alors oui, on a une héroïne qui ne s’en laisse pas compter, mais à vouloir à tout prix se rendre sympathique, elle perd en charisme. Le vrai charisme, c’est quand on nous remarque, pas quand on force les choses. Au delà de ça, les situations ne sont pas non plus franchement drôles. Bref, ça sera sans moi.

jane the virgin

mini feu vert 2Jane the Virgin (USA, CW) : C’est un joli revirement de situation. Rappelez-vous à l’époque les commentaires désobligeants et condescendants lors de l’annonce de l’arrivée de Jane the Virgin sur CW. Que n’avait pas-t-on dit sur cette adaptation d’une telenovela, genre pour le moins méprisé… Et puis le pilote a eu de bons échos. De très bons même, au point d’être qualifié par certains de meilleur pilote de la rentrée. Et vous savez quoi ? Pour l’instant, oui, il l’est. Il y a du rythme, des secrets, beaucoup d’humour, on ne voit pas la moindre seconde passer. Un vrai tour de force pour présenter tout ce petit monde sans verser dans l’extrême caricature. On joue d’abord sur la situation, et moins sur le décalage contrairement à des adaptations de telenovela comme Devious Maids ou Ugly Betty. Et puis, avec la situation rocambolesque (notre héroïne se fait inséminer par erreur), viennent les sentiments, les surprises, l’émotion. Bref, les auteurs ont réussi à rendre leur histoire à la fois drôle et humaine. Bravo. Je suis prêt à parier que cette réussite va donner beaucoup d’idées pour les saisons prochaines…

Une réflexion sur “Pilotes de la semaine : The Flash, Kingdom, Cristela, Jane The Virgin

  1. Je suis extrêmement surprise que tu ai aimé le flash… Justement pour moi ça a été un des pires pilotes que j’ai jamais vu. Du cliché a tout va, aucun suspens, aucune implication côté personnages… Le jeu des acteurs m’a catastrophée et le ‘méchant’ (celui de l’épisode oublions le) était prévisible à des kilomètres (simple l’acteur est monté faire son discours, je me suis dit ça va être le méchant.) conclusion entre les discours de pseudo motivation qui me convainquent pas, la meilleure amie dont le personnage me donne déjà envie de le pendre et le père qui sort un ‘interdiction d’en parler à ma fille ça risque de la mettre en danger’ cliché et injustifié dans le contexte… Je ne comprend pas. Même si jolis effets spéciaux… Par contre Jane the Virgin me tente du coup ^^

    Merci de regarder tout ça et de partager !

Laisser un commentaire

