Bilan de semaine 3

Arrow 3.01 Un retour plutôt fade, pour ne pas dire raté. Les auteurs savent-ils où ils vont ? L’histoire d’amour avec Felicity est très maladroite, Vertigo n’a plus aucune emprise, et la mort d’un des personnages, juste après son retour inexplicable, signe vraiment la panique dans les studios. Je déteste quand les scénaristes commencent une saison par ce vieux tour. Quant à Hong Kong, je préfère même pas en parler… Bref, très déçu.

A to Z 1.02 C’est toujours mignon, même si le coup des amis respectifs qui donnent les mauvais conseils, c’est une grosse ficelle hollywoodienne qui gagnerait à disparaître. Mais le couple a définitivement du charme, l’humour est bien placé. Non vraiment, si on pouvait juste se débarrasser du barbu…

Detectorists 1.02 La série continue d’avoir un charme fou, même s’il faut bien l’avouer la thématique ne prête à aucun rebondissement. Je suis toujours touché par le portrait de ces hommes, et la finesse du trait.

Downton Abbey 5.03 Clairement, les scénaristes essaient d’inventer de nouvelles romances pour les personnes les plus âgées, et ce n’était pas franchement nécessaire, nous avions déjà largement notre compte. Cela dit, « Granny has a past » était assez amusant. Quant à l’étau qui se resserre sur Bates, cela me laisse froid, et je préfère largement voir comment les scénaristes vont s’en sortir avec la question du bébé caché par Edith, ou la volte-face amoureuse de Mary…

Gotham 1.03 Pour la première fois j’ai senti qu’on avait pas droit à un show policier maquillé en comic. Oui l’intrigue policière était toujours aussi idiote, mais on a passé plus de temps à découvrir les facettes de différents personnages, de Selina à la copine de notre héros. D’un autre côté je tique toujours devant le surjeu de certains acteurs… Bref, un léger mieux.

Grey’s Anatomy 11.03 Pas si mal. Je suis encore loin de retrouver mon enthousiasme pour la série, mais on retrouve des querelles médicales, des conflits liés à l’orientation professionnelle, et surtout on passe suffisamment de temps avec chacun des membres du conseil d’administration. Par contre l’intrigue de la sœur de Meredith tourne au ridicule avec un ultime conflit créé et surjoué de toutes pièces. Dommage.

Homeland 4.01-4.02 La série est toujours aussi soporifique et avance environ deux idées à l’heure. A part la scène de lynchage, impressionnante, pas grand chose à se mettre sous la dent. A moins qu’on considère la vie sexuelle de Quinn ou le bébé de Carrie comme des scènes importantes ?

How to Get Away With Murder 1.03 C’est  (un peu) mieux. Je ne suis toujours pas convaincu par les personnages, y compris notre prof Annalise qui a largement perdu de son charisme en même temps que son ambiguïté disparaissait. Je n’aime toujours pas la réalisation et ses accélérés/ralentis. Et je suis toujours dubitatif devant la façon dont on expose /résout l’intrigue judiciaire. Mais au moins le fil rouge est bien lancé.

Intruders 1.07 J’aime vraiment la façon dont la série arrive à poser son ambiance particulière. Pas d’énormes révélations ce coup-ci, on se dirige vers la fin mais je suis envoûté.

Madam Secretary 1.03 Je suis un peu passé par toutes les réactions dans cet épisode, avec en point d’orgue un discours anti-nations qui commence à sérieusement m’énerver. On peut bien marcher sur les français, hein, une nation soi-disant importante parce qu’elle a la bombe atomique et une siège aux nations unies (sic). On peut aussi régler le problème de la contestation en disant que les traîtres finissent de toute façon par avoir besoin de l’Amérique tôt ou tard. Et puis on peut aussi raconter n’importe quoi, comme lier le sort universitaire de la fille d’un puissant à la vente d’armes et à la négociation d’otages. Après, venir nous parler de compromis et d’éthique, c’est bien, mais ça n’efface par tout ce qui a été dit auparavant, hélas.

Marvel’s Agents of SHIELD 2.03 Plutôt content. Éloignée pendant quelques scènes de la caricature de geek, Simmons gagne en profondeur et en crédibilité. Mieux encore, les enjeux prennent une toute autre importance, avec son statut de taupe. De quoi reprendre confiance.

Nashville 3.03 Le Juliette Show continue d’être plus passionnant que le mariage de Rayna, malgré sa prévisibilité. Il manquait juste un tout petit peu plus d’émotion contrôlée pour rendre l’épisode plus digeste.

Once upon a time 6.02 Quel épisode nullissime ! On avait déjà eu un aperçu des très mauvais effets spéciaux l’épisode précédent, mais là il y a encore eu des coupes budgétaires, on en est au polystyrène. Mais pire encore ce fut soporifique : Snow White qui relance un générateur, quelle grande idée de scénario ! Quant à Elsa enfermée dans la glace avec Emma, ou Anna qui donne du courage à Prince Charmant, je préfère ne rien dire. Bref, un des pires épisodes de la série. Et la nouvelle recrue me laisse… de glace. « Pun intended » comme dirait Emma. Ahah.

Our Zoo 1.06 Joli final. Le happy end était évident, mais j’ai vraiment aimé cette fiction pour son humanité. Les esprits chagrins qui détestent les bons sentiments iront voir ailleurs, pas moi. C’était un programme familial de qualité.

parenthood 6e03

Parenthood 6.03 Wow. L’épisode était particulièrement pesant au niveau de l’émotion, avec tous ces adieux programmés, l’angoisse de ce qui peut se passer, et la famille autour qui gère comme elle peut. J’en ai encore la gorge nouée. Ça tape juste, à chaque fois. Quant à Amber, elle nous fait une fois encore le grand jeu. Je suis bluffé.

Peaky Blinders 2.02 Je n’arrive pas à me remotiver pour la série. D’un point de vue scénaristique, j’attendais davantage de subtilité, de twists. La fiction est devenue étrangement linéaire et simpliste, pour ne pas dire plan-plan. Mais j’apprécie toujours autant le personnage principal, et la façon dont on dépeint ses qualités humaines.

Red Band Society 1.04 C’est dommage, parce que le show montre de plus en plus de maladresses, alors qu’il véhicule de beaux message (sur la pitié engendrée, et les « modèles » qu’ils deviennent malgré eux). Mais bon au moins on va éviter le syndrome Grey’s Anatomy, vu le départ de la maman du jeune homme.

Resurrection 2.02 Je ne sais plus si je dois encore avoir de l’espoir pour la série. Après l’épisode catastrophique de la semaine dernière, on reparle un peu mieux de certains mystères (comme la disparition des corps), on donne un background à un nouveau personnage, mais on s’empêtre dans certaines intrigues (comme le pasteur). Bref, j’ai baillé plusieurs fois, et je suis à deux doigts d’abandonner.

scrotal recall 1e02

Scrotal Recall 1.02 Définitivement ma comédie de la semaine. Ce qui me frappe, surtout, c’est que malgré la thématique sexuelle ou le colocataire ras-des-pâquerettes, jamais ce n’est lourdingue. Il y a énormément de rythme, de bonnes réparties, et ça dénote un gros travail d’écriture derrière. Plus que jamais la série est à ne pas louper.

Selfie 1.02 C’est franchement mieux. Même si la caricature des deux personnages est beaucoup trop poussée, j’ai fini par m’amuser devant leurs limites. Car pour faire venir l’émotion, on fait tout de même un sacré grand écart, et ça a quand même fonctionné. Quant au trait de modernisme (facebook, nouveaux comportements), il était particulièrement féroce. Et j’aime aussi l’idée de voir s’affronter deux mondes (ancien et nouveau) ancrés dans leurs certitudes. J’espère juste que j’arriverai à m’attacher à l’héroïne, toujours tête à claques.

Scorpion 1.03 Toujours bof. On passe trop vite des caractéristiques d’un personnage à un autre, et du coup on a pas le temps de s’attacher. Déjà qu’il faut avaler beaucoup de raccourcis et de caricatures…. Et puis surtout, nous faire le coup d’une bombe… Quant au discours sur le fait que le personne de Katherine McPhee soit indispensable à l’équipe (alors qu’elle n’a toujours rien prouvé), je commence à me demander si les auteurs sont pas un peu masochistes sur les bords.

The Big Bang Theory 8.04 Deux bonnes idées dans l’épisode. L’achat d’un magasin de comics amène forcément à des discussions avec les filles, et si les répliques ne volent pas haut, au moins la situation prête à sourire. D’autre part l’idée de faire de la petite amie de Raj l’archnemesis de Penny. Si je ne suis pas ravi du choix de l’actrice, au moins son intégration forcée prend un tour ironique.

the driver 1e03

The Driver 1.03 finale L’heure du choix. Si le happy end est vraiment trop précipité, au moins la tension est à son comble jusqu’au bout, tous comme les enjeux dramatiques. J’ai vraiment aimé  le fait qu’on passe du temps à découvrir les conséquences de notre héros pour sa famille. La plupart des fictions éludent presque totalement cette question, et là on voit en détail à quel point c’est une issue dramatique. Bref, The Driver a été une bonne mini-série tout le long. Pas forcément inoubliable, mais efficace.

the good wife 6e03

The Good Wife 6.03 Très joli épisode sur la forme, mais je doute un tout petit peu sur le fond. D’une part, parce que l’affaire juridique est une énième démonstration de l’absurdité de certaines procédures, et ça a déjà été (mieux) fait auparavant. D’autre part, notre héroïne se retrouve avec un programme politique ouvertement limité au… féminisme. Et j’espère que les scénaristes sauront quoi en faire, parce que l’apparition miraculeuse d’une figure féministe rend le message un peu – beaucoup – très – lourd. Heureusement, du côté de Cary et Kalinda les choses commencent à chauffer, et j’aime l’idée d’un véritable château de cartes. En tous cas c’est remarquablement écrit, et ça distribue des claques à toutes les autres séries du network. A l’aise.

 

Une réflexion sur “Bilan de semaine 3

  1. C’est vrai que A to Z c’est vraiment mignon! Red Band Society, c’est vrai que le pilot est vraiment bien et les épisodes suivants un peu moins mais j’aime toujours bien la suivre 🙂 Srotal Recall je m’attendais pas à quelque chose d’aussi bien en lisant le synopsis mais je suis vraiment agréablement surprise. Pour Selfie je viens de voir le troisième épisode et l’héroïne devient plus attachante je trouve ^^

Laisser un commentaire

