Bilan de semaine 1

Je reprends ici mes bilans hebdomadaires concernant les séries occidentales diffusées de dimanche à samedi. Étant donné que j’ai déjà parlé des séries estivales dans un précédent article, j’ai décidé de ne pas les inclure dans ces bilans. Bien que je regarde toujours The Strain, Manhattan, Masters of Sex, The Lottery, The Knick, Outlander, Intruders, (et que j’ai fini Extant, Satisfaction, et Finding Carter), je ne vais vous parler ici que des séries de la rentrée, hors pilotes puisque j’en parle désormais le mercredi.

Comme toujours, les épisodes illustrés par des photos sont considérés comme bons/marquants, et cela me servira pour le bilan statistique et mon classement en fin de saison.

downton abbey 5e01

Downton Abbey 5.01 La question était : suis-je usé par la série ? Eh bien non. Je suis plutôt content de ce season premiere, car sans réinventer la poudre, il arrive à donner suffisamment d’histoires intéressantes aux personnages, tout en restant fidèle à leurs passés. La modernisation de la société s’insinue désormais partout et c’est vraiment un détail plaisant… Et surtout, le charme opère toujours : les petites phrases, les clashs, les secrets, tout y est pour passer un bon moment. Bref, je suis ravi.

Grey’s Anatomy 11.01 Je m’attendais à pire pour un épisode de reprise. Même si l’arrivée de la nouvelle sœur de Meredith m’agace prodigieusement, et que le choix de McDreamy se voyait à des kilomètres, l’épisode a su garder son équilibre entre les scènes drôles et dramatiques. On verra pour la suite.

Marvel’s Agents of SHIELD 2.01 Un épisode bourré de détails pour les fans de comic, plutôt dense, et définitivement sombre. Si je suis plutôt rassuré de voir que la série continue sur son excellente fin de saison, il faudra quand même du temps pour me remotiver devant les enjeux. Parce que là, on s’éparpille un peu beaucoup.

Nashville 3.01 Un retour assez plat malgré les enjeux. On devine facilement le choix de Rayna (et même ce qui va se passer le jour J),  et le trip Avery/Scarlett/Gunnar tourne au ridicule. Même les pleurs de Juliette étaient de trop. Bref, c’est pas très fin, peu émouvant. Mais le bon point, c’est que les prestations au moins, sont toujours là. Et le live est une jolie idée.

Our Zoo 1.04 Après le joli épisode de la semaine dernière (qui n’a pas craqué devant les pingouins ?), la magie n’est plus la même. Mais j’aime vraiment l’ambiance utopique familiale qui se dégage de l’ensemble. On a aussi besoin de fictions chaleureuses, parfois ! Maintenant j’ai hâte de voir la contre-attaque…

parenthood 6e01

Parenthood 6.01 Jolie reprise pour la famille Braverman. On sent déjà que c’est la dernière ligne droite, et certaines histoires ont du potentiel pour être déchirantes… Amber, comme toujours est très émouvante, et sa phrase sur le fait d’être adulte résonne particulièrement. Plus que 12 épisodes…

red band society 1e02

Red Band Society 1.02 Le coup de cœur se confirme. Le propos est intelligent, émouvant, équilibré, surtout pas démonstratif. J’aime ces personnages parce qu’ils ne sont pas des icônes. La seule erreur monumentale de la série, c’est la voix off du garçon dans le coma. Le but était d’apporter un peu d’humour à l’ensemble mais on pourrait largement s’en passer. Red Band Society a largement de quoi devenir une grande série médicale, où on parle d’hommes et de femmes et non de clichés sur les malades. J’avais pas été aussi enthousiaste pour une série de ce type depuis… House. Par pitié, FOX, n’annulez pas ce bijou. Même si je ne me fais guère d’illusions, au vu des audiences catastrophiques…

Sleepy Hollow 2.01 Je n’étais pas franchement convaincu par la première saison, et j’espérais secrètement retrouver la flamme devant ce season premiere. Résultat : on utilise encore et toujours les mêmes astuces (l’illusion), et on se sort de plus en plus facilement des situations dangereuses. J’hésite toujours à continuer. Ça dépendra du nombre de nouveautés intéressantes.

The Big Bang Theory  8.01-8.02 Une rentrée en très petite forme pour la série. Et pourtant je suis content de voir les filles mises en avant, mais les répliques et les situations n’étaient carrément pas à la hauteur. Un peu à l’image de la scène finale, où on rit jaune devant un rappel sans imagination. Allez, au boulot !

The Blacklist 2.01 Là aussi, ce season premiere est une forme de test. Et je n’ai plus la foi. Berlin, les guests, les twists, et le passé du tueur, tout ça n’est jamais arrivé à me faire vibrer. A vouloir trop en mettre, cet épisode n’arrive pas à donner de la tension au récit. C’est une faute grave, car dénuée d’émotion, la série finit par ne plus avoir aucun personnage attachant. Vais-je donner une seconde chance ?

good wife 6e01

The Good Wife 6.01 Très bon retour pour la série. Le rythme et la multitude d’intrigues (toutes passionnantes) ne coupent pas la tension de certaines situations, et pour une fois, je me suis pris d’affection pour Cary Agos. Pour le mettre en situation périlleuse, les auteurs n’y sont pas allés de main morte, mais ça fonctionne parfaitement. Quel plaisir de voir une série bien écrite ! Bravo.

 

2 réflexions sur “Bilan de semaine 1

  1. Pour Red Band Society, ayant vu la série originale (les bracelets rouges), je suis beaucoup moins enthousiaste, la version US n’étant qu’un gros copié-collé à de très rare exceptions près. Du coup, je me suis arrêté au pilote..

  2. J’aime beaucoup Red Band Society aussi! 🙂 Pour Sleepy Hollow, je n’ai pas encore vu le début de la saison 2 mais le dernier épisode de la première saison annonçait des trucs cool, j’espère que je ne serais pas déçue!

Laisser un commentaire

